Aller au contenu
Hornth

Aquarium de 47.5*27.5*27.5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais voulu commencer la terrariophilie en utilisant ce bac, mais voulant des lézards, ceci était un peu compliqué. Mais maintenant je projette de l'utiliser. Que puis-je mettre dedans ? Je pensais notamment aux tritons et aux salamandres.

Rappel des dimensions : 47.5*27.5*27.5

Merci de m'éclairer.

ça fait pas beaucoup de place :oops:

En tritons, à la limite, deux cynops orientalis si tu aménages bien le bac. Les autres espèces sont trop grandes, donc ça le fera pas...

Et les espèces de salamandres dont la taille est plus petite (certains Plethodons) sont trop territoriaux pour un tel bac, et en maintenir un seul n'est sans doute pas super passionnant.

Sinon, je pense que pour une cerato, ça devrait convenir quand même... ça lui laisse la place de creuser plusieurs trous une fois adulte.

Y'a aussi d'autres espèces de grenouilles assez fouisseuses style Dyscophus guineti ou Kaloula pulchra, mais ça me semble très court quand même, bien que ce soit pas des grenouilles très actives.

Ah, fredtriton, j'attendais ta réponse :P

En fait, je voudrais plutôt des tritons que des nouilles, car c'est déjà prévu :D

Je vais voir ça de plus près. Quand tu dis "bien aménagé", c'est à dire ?

Bah moi je vois le truc comme ça :

Tu remplis le bac avec 12-15 cm d'eau.

Ensuite tu prends une écorce de liège de 27cm de longueur, et d'une dizaine de cm de largeur.

Tu la cale sur la largeur de ton bac à hauteur d'eau, ça fera une partie terrestre bien stable.

Comme ça, les tritons pourront bénéficier d'un volume d'eau maximum.

Tu peux prendre l'écorce un peu plus grande, et la mettre un peu oblique, ça sera plus simple pour qu'ils remontent.

Ensuite, tu rajoutes le substrat, les cachettes (terrestres et aquatiques), l'éventuelle mousse, et surtout les plantes.

Donc Anubias, élodées, caboma, vallisneria, pour les plantes aquatiques t'as le choix.

Et pour la partie terrestre, un truc pas mal est de mettre une bouture de pothos, avec la tige dans l'eau. Ça va bien pousser, ça fera joli, et ça fera de l'ombre aux tritons.

A mon sens, ça prend moins de place que si tu faisais une partie terrestre avec des pierres empilées, ou une plage de sable, ou un truc comme ça...

Aucun !

J'ai un bac dans lequel j'ai quelques orientalis, c'est un vrai fatras de plantes... limite ils ont plus la place pour nager :lol:

En fait, si tu mets un éclairage, ça va pousser super vite.

Si t'as la lumière naturelle, bah ça dépend de l'exposition... mais soit ça crève un peu, soit ça stagne, soit ça pousse un petit peu.

Mais au final, je trouve ça pas mal d'avoir un éclairage, même si c'est plus complexe à mettre en place.

En éclairage, si je mets une lampe type lampe de bureau comme celle-ci suffit-elle ?

0403137_produit%20lumineux-publicitaire.jpg

Ou faut investir dans l'éclairage ? Car j'en ai à revendre des lampes comme ça :D

En fait, si tu mets un éclairage, ça va pousser super vite.

Si t'as la lumière naturelle, bah ça dépend de l'exposition... mais soit ça crève un peu, soit ça stagne, soit ça pousse un petit peu.

Mais au final, je trouve ça pas mal d'avoir un éclairage, même si c'est plus complexe à mettre en place.

Comment ça ? Même avec un éclairage tu as des pertes dans tes plantes ?

L'éclairage naturel n'est pas très fort dans une maison, sauf si c'est devait une baie vitrée ou une porte-fenêtre. Bon, je ne pense pas que ça crève beaucoup mais ça risque de pas être génial après réflexion.

Par contre, j'aimerai bien une réponse à ma question :D

a travers une baie vitrée, il vaut mieux oublier .....

Les uv sont filtrés par les vitres de ta baie vitrée (voir meme double vitrage) puis par le verre de ton terra .....

a l'arrivée, il reste pas grand chose ..... voir rien !

et puis les variations de température a travers une baie vitrée ou une fenetre sont trop importantes d'une journée sur l'autre

l'eclairage artificiel présente l'avantage indéniable de la régularité mais le probleme c'est qu'il coute cher tans a l'installation que dans le

temps (remplacement des sources Uv régulierement par perte d'efficacité rapide dans le temps)

ps : ce post parle essentiellement de materriel, je déplace au bon endroit

Les UVs sont nécessaires pour les cynops ?

Si non, la lampe que j'ai présenté peut elle faire l'affaire ?

Et j'aimerai savoir quels aliments peut ont donner à ces sympathiques amphibiens.

PS: Il y a autant de conversation sur l'espèce que sur le matériel, donc après, à toi de voir To :wink:

Alors, pas besoin d'UV pour les tritons, ça sert à pas grand chose.

La lampe de bureau, si tu laisses une ampoule normale ça ira pas, mais avec un petit "néon" à la place ça marche bien.

J'ai deux sortes d'éclairages :

- une lampe de bureau avec un petit néon dessus. Les plantes poussent raisonnablement mais restent un peu pâles

- un néon d'aqua "normal" et là ça pousse à fond et c'est bien vert.

pour la bouffe :

Je donne du ver de terreau principalement (en magasin de pêche).

parfois c'est trop gros, donc faut les couper. C'est un peu gore, mais y'a pas trop le choix...

sinon, vers de vase vivants, c'est pas mal. Et une fois que les tritons sont bien acclimatés, ça peut bien fonctionner avec des vers de vase congelés et du coeur de boeuf cru à la pince.

Sinon, pour les plantes :

Avec la lumière naturelle, ça pousse peu voire pas. Et si le bac reçoit peu de lumière naturelle, elles crèvent petit à petit.

Et quand tu mets un assortiment de plantes aquatiques dans le bac et que tu éclaires bien, bah elles entrent en concurrence.

J'avais mis dans un bac de l'élodée, caboma, vallisneria et crypto (un pied de chaque). 8 mois plus tard, j'ai 75% de vallisneria, 20 % d'élodées et 5 % de crypto.

Et ça donne ça :

FDUFtHiyM6.JPG

L368WQ1qK4.JPG

Quel est la différence entre une ampoule et un néon pour que ça n'est pas le même effet ?

Vers de vase : Où en trouver ?

Pour les plantes tu conseilles donc quoi ? peu de plantes envahissantes et un max d'autre pour équilibrer ?

Bah pour les plantes ça dépend...

Moi j'ai découvert la vallisneria (les rubans) et je trouve ça pas mal. Mais ça pousse vite !

Sinon, anubias et crypto si tu veux des plantes qui ressemblent à des plantes (racines, tiges, feuilles), et qui grandissent pas super rapidement.

Et y'a toujours les deux grands classiques, caboma et élodées, ça peut être pas mal.

Et la mousse de java peut toujours être utile, ça oxygène bien et ça peut prendre appui sur une surface humide terrestre (écorce flottante, racine émergée...)

Mes vers de vase vivants je les ai en animalerie. En animalerie aquariophile tu devrais trouver ça...

Sinon, tu commandes par le net sur Aqualiments.

En tout cas, c'est très bien pour acclimater un triton ou pour nourrir des jeunes.

Pour l'éclairage, je suis une brêle dans ce domaine.

Pour moi, une ampoule c'est un truc arrondi qui va éclairer et produire de la chaleur.

Puis sinon, y'a les "néons" et trucs qui font une lumière blanche, ça chauffe moins. C'est sans doute des sortes de lampes économie d'énergie...

Et enfin, y'a les vrais néons horticoles ou aquario, mais faut un support spécial.

Ah ok, c'est juste une question de chaleur alors! Et bien, j'aurais qu'à l'espacer suffisamment. Et comme ça ils n'auront pas trop de lumière. Enfin de toute façon, je testerai tout ça avant. :D

Rigole pas, quand je suis allé en Chine j'en ai trouvé des embrochés et frits :beurk:

Pour l'eau, actuellement j'ai 15cm.

A 25cm voire plus, pas de soucis pour les tritons (mais je trouve ça chiant après pour aménager la partie terrestre).

Et j'ai déjà eu moins de 10cm sans que ça leur pose de problèmes non plus, mais je ne pouvais pas y mettre de grandes plantes aqua, donc pas très pratique.

Donc je me suis arrêté à 15, je trouve ça pas mal ^^

Et si t'as plein de sable sur le fond, tu peux faire des "plages sous marines" où la profondeur de l'eau variera un peu...