Aller au contenu
Antvi

Salamandre, Axolotl... Lequel choisir?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà j'aimerai faire un terrarium tropical humide ou un aquarium avec un Axolotl, histoire de changer de type de maintenance après mon pogona.

Deux problèmes se posent à moi:

J'habite en Corse, résultat je pense que j'aurais du mal à me procurer un Axolotl...

Je vois mal comment il pourrait être expédié jusqu'à chez moi, si vous avez connu ce genre de souci ou si vous pensez avoir une solution je suis preneur ^^

Pour ce qui est d'une salamandre, j'hésite entre une salamandre donc et un lézard de zone humide.

Dans ma pêche aux info j'aimerai donc savoir ce qui serai envisageable dans les espèces de salamandre.

Disons pour un aquarium transformé au besoin de 80 cm de long.

Je file demander du coté du fofo lézard, merci d'avance pour les réponses ;)

Déjà, les salamandres n'aiment pas les T° de plus de 23-24°.

Et c'est encore pire chez les axolotls, vu qu'une température de 23-24 entraine soit la métamorphose, soit la mort.

Donc vu que tu es en Corse, vaut mieux que tu aies la clim chez toi ;)

Comme dit, tu ne pourras pas mettre de salamandres dans un terra tropical, la plupart des espèces supportent mal la chaleur.

Mais il existe des espèces sympas, comme les Ambystoma mavortium qui sont et belles et faciles d'entretien, ou d'autres comme les Tylototriton shanjing qui sont 50% terrestres et 50% aquatiques.

La plupart des tritons/salamandres vivent bien dans un bac de 80cm de long, et y'a pas besoin de le transformer en terra.

Dommage pour l'Axolotl, su un jour de déménage dans le nord ^^

Je dois avouer que l' ambystoma m. mavortium me plais bien. Elle a une bouille sympa

Elle supporte visiblement les températures plus élevées du moment que ça ne dur pas trop longtemps.

je pense que dans la pièce où elle sera, ventillo et pulvérisation à l'appuie, je devrai arriver à 30° max en salle, moins dans le terra

Maintenant je ne veux pas risquer de faire souffrir l'animal, mais il semble que je puisse la maintenir.

Je la garde sous le coude merci :)

Oué, vu que ça vient du Texas ça peut supporter des pics de T° élevée.

Mais de façon permanente, c'est mauvais. Car bien qu'elles vivent au Texas, elles vivent dans les zones fraiches.

Donc il lui faudra de quoi s'enterrer bien profond...

Après, les T° sont le seul problème, parce que c'est vraiment des bestioles robustes et familières.

J'ai deux ou trois questions tout de même:

En regardant les infos de l'espèce sur ta bannière, j'ai vu que tu lui donnais du coeur de boeuf, de la viande rouge pour une salamandre? Est ce qu'elle accepte d'autre type de nourriture? Par exemple d'autres morceaux, de la viande blanche comme du veau ou du poulet (histoire de lui donner des chutes de viande par exemple)

A quelle fréquence faut il la nourrir? En quelles quantités?

Enfin quelle est son espérance de vie?

Le cœur de bœuf, c'est pas tous les jours ;)

La base de l'alimentation, c'est surtout grillons & criquets.

Sinon, on donne du cœur parce que ce serait la viande qui correspondrait le plus aux attentes des bestioles niveau nutritionnel. Je me suis pas penché sur la question, mais en gros :

C'est pas naturel de donner de la viande à une salamandre, mais le cœur de bœuf est la viande qui conviendrait le mieux.

Pour dépanner quand y'a plus de grillons, c'est utile.

Sinon, on peut aussi donner des souriceaux à la place (ça donne un bon apport de calcium en prime), mais ça me branchait pas trop.

Donc mieux vaut se cantonner au cœur de bœuf quand on donne de la viande.

Pour la quantité, c'est pas facile... tu fais au feeling, en fonction du ventre de la bestiole.

Pareil, maintenant je nourris que les week ends, avant c'était quotidiennement... pour un adulte de 25cm, je dois donner une douzaine de grillons par week end... enfin, c'est approximatif.

De toutes façons, elles peuvent jeuner un bout de temps sans soucis.

Pour l'espérance de vie, disons entre 10 et 20 ans. C'est vague, mais j'ai pas plus précis...

Y'en a qui ont déjà vécu une dizaine d'années, mais je pense qu'elles sont capables (en fonction des conditions de vie) de vivre bien plus longtemps que 10 ans.

Une remarque quand aux fortes températures : je n'ai presque pas vu les miennes de l'été , elles s'étaient planquées dans le sol et ne resortaient que très rarement la nuit .

Je ne pense pas qu'il faille leur donner jusqu'a ce qu'elles n'en puissent plus , peut être dans ton cas ( nourrir 1 fois par semaine ) ça marche mais si je suis cette consigne (je les nourris tous les deux jours environ) elle finiraient par devenir obèse puisque tous les jours elles réclament , et leur faim semble insatiable . Donc il faut plutot comme tu l'a dit nourrir au feeling et surtout surveiller leur poid.

Si tu peux les peser et les mesurer de temps en temps tu pourra avoir un suivit très précis , je ne le fais pas personnellement et tout va bien.

Bientot l'hivernation en passant :-D

J'ai pas dit qu'il fallait nourrir jusqu'à ce qu'elles demandent plus, sinon t'as pas fini ^^

Mais faut faire en fonction de la fréquence de la distribution, du type d'alimentation, du spécimen, ...

Une espèce intéressante donc

Facile de maintien, apparemment la nourrir deux fois par semaine, voir même une? j'y connais pas grand chose en salamandre mais ça me parait peu :x

Enfin je vous fait confiance :)

J'en prend donc bien note, je garde ta fiche d'élevage en marque page ;)

Merci bien pour vos conseils :)

Tiens encore une question:

Je suppose (mal?) qu'elle n'a pas besoin d'uv, mais en ce qui concerne le calcium et les vitamines?

Je viens d'en donner à mon pogo, ce qui m'a fait me poser la question

Edit: tu pourrais poster des photos de tes terra? Histoire que je me fasse une idée, merci :)

Nan, pas d'UV chez moi.

D'ailleurs, elles ont pas de source lumineuse artificielle. L'éclairage de la pièce et les néons des bacs voisins suffisent à maintenir la bac pas trop sombre.

Pur les vitamines et calcium, j'en donne pas directement, mais j'ai tendance à bien nourrir mes grillons avant de les donner aux salamandres.

Pour le terra, là j'ai un bac de 120x50x50 pour 4 femelles de 25cm, et j'ai un bac de rangement de 70x45 pour deux spécimens plus jeunes de 15 et 20cm.

Un bac de cette taille (80x40, ou 70x45) peut convenir pour deux ou trois bêtes à mon avis.

L'aménagement reste relativement simple... on est pas obligé de faire une partie aquatique séparée, une bassine suffit.

La photo est celle de la partie terrestre, elle mesure 85x50cm. Après y'a la partie aquatique, qui fait 50x35 (à droite, on voit du liège qui aide les ambys à remonter sur terre).

4LZgf237at.JPG

Sinon, une autre photo un peu plus ancienne (y'avait d'autres plantes à la place des fougères) :

7qNRjvSYF2.JPG

Par contre à l'heure actuelle, y'a plus de fougères, elles ont été déterrées et anéanties :lol: