Aller au contenu
galia

petites questions de novice...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle anne, j'ai 22 ans, je vis en haute normandie et je suis une fana d'animaux mais je ne m'interesse que depui peu au monde des reptiles.

En effet, mon intérêt pour les reptiles a débuté il y a un peu plus d'un an, quant au hazard d'un sauvetage, on m'a proposé de récupérer un petit caméléon calyptratus mal en point car la personne ne s'en occupait plus depuis un long moment

ce fut donc ma première expérience en reptiles et peut être pas la meilleure! lol enfin au moins je me "suis fait la main" car ce pauvre pépère avait besoin de se remettre sur pattes

en effet le loulou avait déjà 2ans passé, était très agressif et n'avait plus qu'une pierre chauffante dans son terra ainsi qu'un spot non protégé sur lequel il s'est brulé mainte et mainte fois...sans compté le manque de nourriture

beaucoup de personnes m'ont découragé mais bien renseigné, j'ai su lui refaire prendre gout a la vie et il se remit totalement de son passé tragique.

malheureusement, surement fragilisé par ses anciennes conditions de vie, il nous a quitté il y a un peu plus d'un mois.. et depuis l'idée de m'interressé a un autre petit compagnon de ce genre me tarode...

j'ai donc fait beaucoup de recherches mais bien sur, n'étant pas une pro, il y a encore pas mal de choses qui m'échappent

notamment une question toute bête.. chez les lézards, qu'appelle ton un juvénile? je sais très bien que c'est un jeune mais jusqu'a quel age??

mon futur choix se portera certainement sur un pogona henry, leur petite bouille me fait craquer, ils sont adéquats pour les débutants, ne demandent pas 3 mêtres de terra etc...

je ne compte pas en adopter de suite car j'attends de déménager mais je souhaite prendre le temps de me renseigner afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles..

autre chose, je me pencherais certainement sur la reproduction mais j'ai vu que si la femelle est prise trop tot (et pour d'autres raisons) la femelle pouvait faire de la rétention d'oeufs... j'ai lu aussi que contrairement a la femelle le male pouvait etre mature sexuellement plus tot (a 7 mois), faut il donc penser à acheter la femelle avant et de prendre un male plus jeune pour que les deux soient matures au bon moment?

derniere question; la consanguinité à t elle le même impact sur les reptiles que sur les mammifères? également j'ai vu par exemple sur bebesaurus des pogo nains mais auxquelles il manque des doigts ou des bouts de queue, est ce une tarre génétique ou cela est il du au fait que tous les jeunes se "grignottent" parfois?

voila je suis désolé pour ce long roman mais ce n'est que le début de mes questions! lol

merci d'avance

alors je vais pouvoir te répondre à une question, pour le reste je laisserai les plus experts que moi te répondre

les juvéniles c'est jusqu'a 6 mois

aprés t'as le sub-adulte entre 6 et 12 mois

et l'adulte a partir de 12 mois

voila ce que j'ai appris en tout cas

Enfin, ça dépend des espèces. On dit qu'un animal est juvénile tant qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle...

Entre eux, les bébés Pogona peuvent se chopper les doigts ou la queue, ça arrive.

Sinon, oui la consanguinité existe comme chez les mammifères. Mais les tares se développent qu'au bout de plusieurs générations (comme chez les mammifères).

Je pense pas qu'il y ait de problèmes à reproduire un frère avec une sœur, ou deux spécimens ayant le même père ou la même mère, si la génération obtenue est reproduite avec un spécimen issu d'une "lignée" différente.

Le souci quand on reproduit une femelle trop jeune, c'est pas tant la rétention d'œuf que ça, c'est le fait qu'elle va dépenser son énergie pour ses œufs et non pour elle.

Par exemple, elle a besoin de calcium pour la coquille des œufs mais aussi pour son squelette (vu qu'elle est encore en cours de croissance), mais la priorité ira aux œufs. D'où des problèmes pour la femelle...

Donc soit tu achètes la femelle avant, le mâle après.

Soit tu les achètes en même temps et tu as deux petits terras (vu qu'ils sont jeunes).

Soit tu sépares le terra en 2 en attendant.

Soit tu prends des animaux déjà adultes.

daccord je te remercie beaucoup pour ta réponse fredtriton :wink:

j'avais une autre question, bien sur je pense en connaitre la réponse mais bon, en fait j'ai revendu le terra de mon caméléon mais j'ai gardé celui dans lequel il m'avait été confié quand je l'avais récupéré (un 45x45x60!)

je sais que pour les pogo qui sont plus terrestre qu'arboricole, il faut privilégié la longueur, logique, mais juv est ce que ce terra pourrait convenir à un individu seul? (quitte a créer un étage sécurisé)

car en fait j'ai un terra table basse que j'ai réalisé moi même mais je doit le retaper car il a été cassé (et le réaménager car ormis sur le haut il n'y a pas d'aération), ce serait donc en attendant de le reconstruire.

j'ai aussi un aqua de 60x40x40, mais j'ai lu qu'un aqua ne convenait pas a un reptile apparemment?

autre chose, je vois que la plupart des détenteurs de pogo leur donne des grillons ou des blattes en insectes, les blattes ne me pose pas de problême mais je préfère les criquets qui ne sont pas bruyant et qui sont faciles a manipuler etc.. est ce qu'un pogo nain peux avoir une alimentation constitué principalement de criquet au lieu de grillon? (bien sur tout en altérant avec d'autre types d'insectes)

parce que j'ai eu pas mal de mésaventure avec ces salopries de bestioles, a chaque fois j'en ai qui se planque dans le terra et chantent toutes la nuit... (j'ai aussi eu un de mes chats qui a trouvé le moyen de lacher les 150 grillons fraichement acheté dans l'appart..) :evil: pareil pour les blattes plusieurs avaient reussient a s'echapper du terra...

daccord merci june

et puis je donner une majorité de criquets a mon futur pogo au lieu des grillons? (en alternant avec d'autres insectes bien sur)

Bon, pour te répondre a une de tes 1ères questions; pour les juvéniles qui leur manque des morceaux de queue ou des doigts; c'est souvent les jeunes qui se les bouffent. (d'ou le défaut des élevages non individuels)

(tien, on a eu le meme problème pour les grillons; vraiment chiant de se lever a 00h pour chercher un grillon qui fait la fête dans le terra...par contre, quand je le trouvais, il finissait souvent en bouillie :twisted: )

Après, pour les criquets, c'est surtout pour les tailles qu'il faut faire attention; c'est vrai que c'est pas mal par rapport aux grillons, sa NE CHANTE PAS !, et si tu fait un élevage; tu pourras faire évoluer la taille de la nourriture de ton pogo puisque tu aura toutes les tailles qu'il faudra.

Sinon, un petit commentaire sur la table basse, après, chacun fait comme il veut; quand tu va poser des objets sur la table (verres ect), cela va produire pas mal de bruit qui peu stresser ton pogona.

Sinon, je ne voie pas de gros problèmes avec l'aquarium. Le seul défaut est pour la manipulation, car dans la natures, les principaux prédateurs sont les oiseaux, donc une attaque venant du haut. Ta main peut provoquer ce même stress. donc, quand tu voudras le manipuler, tu met ta main suffisamment loin dans le terra, et tu la rapproche de façon verticale vers ton reptile.

Voila. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

a+

agamos ;)

merci beaucoup agamos :-D

je suis ravie de me dire que je n'aurais pas à recommencer l'élevage de ces foutus bestioles! lol je les ai en horreur maintenant a cause de ses nombreuses chasses nocturnes a passer mes nerfs a les trouver!

pour la table basse, finalement j'ai zappé ce projet car non seulement il faut que je la refasse entièrement (la flemme... :roll: ) mais je pense également qu'il sera stressé, rien qu'au simple fait qu'il ne soit pas en hauteur

au lieu de cela j'essaie d'echanger mon exo terra de 60cm de haut contre un de 60cm de long.. si ça interesse quelqun du 76... :-D

et puis j'ai une cuve d'1m20 que je pourrais aménager pour les y installer une fois adulte alors

par contre, même si je dois encore attendre quelques temps pour en adopter, je cherche dors et déjà des éleveurs situé en haute normandie, mais je m'appercois que cette espèce de pogona est assez difficile a trouver... quelqun aurait il des pistes?

car ça m'embetterais de les faire venir pas transporteur

Le problème de la cuve est l'aération ! Car il faut une aération haute et une aération basse. Donc, soit tu perces le verre. Soi tu te procure un terrarium adéquat. :wink:

en effet j'avais aussi entendu parler des aérations haute et basse :roll:

enfin bon de toute façon dans un premier temps, je vais plutot opter pour un terra mais 60cm de long, est ce bien suffisant pour un juv? (et jusqu'a quel taille a peu près?)

comme ça j'aurais bien le temps de bricoler mon aqua le temps qu'il grandisse