Aller au contenu
natalie88

mon molure ne mange pas

Messages recommandés

rats ou lapins congelés , mon molure ne mange pas !!!! j'ai acheter un lapin VIVANT aujourd'hui ( premiére fois que je lui donne du vivant ) , j'ai mis le lapin dans le terra , mon molure est venu tranquillement vers le lapin , il a senti la téte , puis les pattes arriére mais RIEN !!! mon molure est retourné dans son coin sans touché au lapin !!!! je ne sais plus quoi faire !!!! j'ai regardé le cahier ou je note tout , son dernier repas ( lapin mort ) date du 11 avril et sa derniére mue date du 15 juillet ! est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi mon molure ne mange pas car je m'inquiéte vraiment pour lui !!!! , je précise que mon molure a 4 ans , c'est un male et il mesure 2,80 m , les températures sont bonnes .

Invité

Bonjour

Depuis combien de temps maintiens-tu ton animal ? Celui à 4 ans mais peut être l'as-tu récupéré à l'âge adulte ?

As t-il toujours été nourri au lapin ?

J'ai pu parler lors de mon stage CDC avec des personnes qui maintiennent des molures, des différentes habitudes alimentaires des ces espèces. Bien que le molure ait une réputation de généralement très bons mangeur, il existe plus que l'on ne le pense des comportements alimentaires spécifiques à cette espèce genres :

- Impossibilité de changer de proie.

- S'habitue plus qu'une autre espèce au même régime alimentaire sans pouvoir changer de proie.

- Arrêt subit de s'alimenter (le cas de ton animal) sans raison valable.....etc.

Bref le maintien des molure n'est pas toujours aisé quant au comportement alimentaire, généralement dû aux conditions de maintiens...Et oui la difficulté de la terrariophilie !

J'ai eu une femelle adulte qui a arrêté de mangé durant 5 mois, sans aucune raison et sans perdre le moindre grs en poids.

Le plus important est déjà de contrôler son état de santé :

1°/ A t-il perdu du poids ?

2°/ Pas de problème respiratoire ? (cause fréquente chez cette espèce)

3°/ Activité de l'animal ?

4°/ Enfin visite chez le vétérinaire et analyse de fèces ?

Cordialement

Didsnake

J'ai eu le même problème avec ma femelle, et comme dit didsnake, effectivement tout les molures ne sont pas d'excelent mangeur!! chacun a son caractère et il faut faire avec. Donc pour mon cas enfaite je le proposer lapin, rat, cochon d'inde rien a faire, elle s'y jeter dessus comme si elle avait grave la dalle, le reniflé dans tout les sens et rien. Par contre juvénile alors là elle manger sans problème 4 souris adultes.

Un jour je l'ai mise dans une boite avec la proie dedans une nuit, et elle l'a manger, donc je me suis dis c'est bon nickel, et bien deux mois après rebellotte!! :evil: enfin bon maintenant que j'ai déménager, en un an elle m'a rechigner qu'un seul repas, je la nourri qu'une fois par mois, l'été deux fois par mois. Par contre je l'avait jamais vue se jeter sur un lapin mort proposer je lui met dans le terra elle le sent dans tout les sens et a force l'attrape tranquillement, donc dés qu'elle l'attrape je le fais bouger un peu pour lui faire déclencher sa constriction :D. Par contre une jour, j'ai proposer une souris (morte biensur toujours, a par si pas le choix), car un autre serpent avait refuser sa deuxième souris donc je me suis dit tiens je vais essayer, certe c'est très petit pour elle ( a l'époque 350cm 25kg) hé bien je lui est mis la souris devant la geule et là surprise elle l'a choppé a la vitesse de l'éclaire!!! :shock::shock: c'est la première fois qu'elle se nourrit comme çà!! donc ben maintenant je donne un lapin avec une souris qui a décongeler sur le museaux et depuis nickel :wink: . par contre avant cette été j'ai récupérer des lapins fermier de 3.5kg et bien dès que j'ai ouvert le terra elle s'y ai jeter dessus comme une furie!!! normal vue l'odeur beaucoup plus forte. Ce dimanche elle vient de s'engloutir un lapin de 5-6kg, elle s'y ai jeter dessus mais elle avait pas manger depuis presque 2 mois! mais je la régule un peu comme ca on moin je suis sur qu'elle va manger, quand le soir elle comment a tout retourner dans le terra c'est bon signe :wink: Par contre moi j'ouvre le terra et elle vient le chopper dehors et mange dehors du terra au milieu de la salle et je la laisse tranquille avec surveillance bien sure :wink:

car faut dire que la mémère fait 4m pour 35kg (là a l'occurance 40kg avec le lapin :lol::lol: ) donc non seulement elle est caractériel pour manger, mais pas non plus a prendre avec des pincettes la dame :lol: et alors après avoir manger!! pour la rentré dans le terra c'est sport, le tout c'est d'etre jamais seul.

Pour moi essaye un peu tout mais surtout comme dis les autres comment sont tes paramètre comment est ton terra, et ta salle beaucoup de passage?? ou salle dédié??

Après toutes ces années en terrario j'ai appris une chose importante "LA PATIENCE ET LA PERSÉVÉRANCE" :wink:

désolé pour le romans et toutes les fautes mais je suis un peu préssé là, en tout cas essaye un peu tout.

Merci a tous pour vos conseils , a Didsnake : bonsoir , j'ai mon molure depuis janvier de cette année , au début qu'il est arrivé chez moi , il mangeais correctement lapins , rats sans probléme , il a arréter de manger en avril . Son ancien propriétaire lui donnait 15 rats ( morts ) une fois par mois , et que le molure chez lui aussi avait arréter de manger pendant 6 mois !!! j'ai tout vérifier , température : point chaud le jour : 32 , point froid le jour : 27 , point chaud la nuit : 28 et point froid la nuit : 25 , apparement pas de problémes respiratoires , aucun écoulement visible . J'ai appelé un véterinaire qui m'a dit que mon molure arrivait a maturité sexuelle et que c'est normal qu'il ai une période a ne pas se nourrir ! A yoda-snake : bonsoir , la piéce ou se trouve le molure est calme et aucun passage , je vais essayé un peu tout et etre patiente .

Invité

Si tout va bien, il ne te reste plus qu'a patienter encore un peu....Mais contrôle tout de même la courbe de poids de ton protégé :wink:

Bon courage

Moi qui possède un molure mâle de 3 mètres et de 13kgs j'ai en ce moment le même problème.

Acheté à la bourse d'Ilkirch de 2006 les deux premières années ont été sans peine.

Mais vers octobre ou novembre 2008 le problème à commancé. Plus envie bouffer quoi que ce soit.

Je me suis dit péride de rute pour le mâle. :?

Puis ensuite maladie respiratoire. Respiration bruyante + jet de liquide blanchatre sortant de la gueule.

Vétérinaire pour administration pendant une durée de 10 jours de Baytril par voie orale mais sans résultat. :x

Retour chez véto pour du baytril par injection intra musculaire, pendant une période de 3 semaines.

Molure guérit et qui remange. :-D

Mais depuis la fin de l'été rebelote. Pourtant il ne porte aucun signe de maladie. Il a les reflexes de prédator mais ne passe pas à l'acte que la proie soit vivante ou morte. :?

Je profite de cette question du forum pour demander si l'administration de vitamine B12 aide à relancer l'appétit, et si c'est le cas le mode d'administration (orale ou intra musculaire).

Pour un mâle de 3 mètres et de 3ans et demi quel serait le poids idéal ?

Invité
Moi qui possède un molure mâle de 3 mètres et de 13kgs j'ai en ce moment le même problème.

Acheté à la bourse d'Ilkirch de 2006 les deux premières années ont été sans peine.

Mais vers octobre ou novembre 2008 le problème à commancé. Plus envie bouffer quoi que ce soit.

Je me suis dit péride de rute pour le mâle. :?

Puis ensuite maladie respiratoire. Respiration bruyante + jet de liquide blanchatre sortant de la gueule.

Vétérinaire pour administration pendant une durée de 10 jours de Baytril par voie orale mais sans résultat. :x

Retour chez véto pour du baytril par injection intra musculaire, pendant une période de 3 semaines.

Molure guérit et qui remange. :-D

Mais depuis la fin de l'été rebelote. Pourtant il ne porte aucun signe de maladie. Il a les reflexes de prédator mais ne passe pas à l'acte que la proie soit vivante ou morte. :?

Je profite de cette question du forum pour demander si l'administration de vitamine B12 aide à relancer l'appétit, et si c'est le cas le mode d'administration (orale ou intra musculaire).

Pour un mâle de 3 mètres et de 3ans et demi quel serait le poids idéal ?

Bonjour

Au risque de me répéter, j'ai rencontré beaucoup d'éleveurs de molures qui ont constaté de véritable "jeûne" chez cette espèce et souvent sans raisons particulières. Phénommène qui se répète d'une année sur l'autre ou non....

Dans des cas de jeûne incompréhensibles, le plus important est de contrôler l'état de santé de l'animal et veiller à la perte de poids éventuelle.

Pour rebondir sur le poids, il n'y a pas de poids idéal...Chaque spécimen est différent pour plusieurs raisons (démarrage à l'état juvenile, fréquence d'alimentation, taille des proies, état de santé.....bref la liste est non exhaustive).

Ce que l'on peut en revanche constater c'est que ton mâle est un petit gabari pour trois ans, mais c'est pas très grave si il est en bonne santé.

Même si les femelles sont plus grandes, j'ai une femelle de 3ans pour plus de 3 mètres et 22 kgs....Mais bon elle n' a mangé que du cochon d'inde entre 1ans 1/2 et trois ans. Et comme les cochons d'indes sont très riches en apports...

Maintenant elle mange des lapins et volailles.

Pour les maladies respiratoires (très fréquentes chez les pythons molures) il est important de rappeler que le point chaud doit être à 32°.

Une autre chose à prendre également en compte : plus les terrariums sont grands, plus est difficile est coûteux de garder de bons paramèttres.

Cordialement

Didsnake :wink:

comme dit didsnake, même constat chez des éleveurs qui constate aussi une petite période de jeûne d'environ 3-6 mois, et moi aussi c'est bien ce qui s'est passé, et pas de maladie animal en parfait état, aucun amaigrissement. Si ton molure ne maigris pas ne t'inquiète pas mais controle bien par contre son poids quand meme :wink: . Mais bon je peus te confirmer qu'un molure peut s'arrêter de s'alimenter d'un seul coup sans aucune raison et en parfaite santé :wink:

Tu a essayé de la volaille?? moi d'ailleur faudrais que j'essaye mais attention faut pas leur en donner tout le temps!!

Pour mmick68 : c'est vrai que le baytril en intra marche vraiment bien, c'est un produit courrament utilisé pour traiter les reptiles contre les infections

Moi j'aimerais qu'il grossisse mais si il me fait une jeune de 6 mois une fois par an il ne grandira pas et aura le gabarit d'un boa constictor au stade adulte.

Il n'y a rien d'alarmant car il ne perds pas de poids c'est déjà çà.

Sinon y a t-il des avis sur la vitamine B12 ?

lapina.th.jpg

Mon molure en pleine forme il y a 3 mois

bonjour;; possédent du molure depuis une bonne dixaine d année autour de moi ; je pourais oui que confirmer vos dirent sur l état de santée ; mais peut etre actuelement en jeune pour préparer leur phase de reproduction anuelle ; pour un gros male cela ne métonnerais pas ; moi il ne me reste q une grosse femelle albinos trés caractérielle qui jeune a tour de bras mais temp quelle ne perd pas trop de poid et quelle est en bonne santée rien d alarmant et 3 repro pour elle ; tous cela se prépare ; donc affaire a suivre et a surveiller tous de meme ;