Aller au contenu
deffvyidd

aide dendrobate

Messages recommandés

bonjour a tous et merci d'avance pour vos reponse.

voila je commence a peine mais je me suis pas mal documenté etlus quelque message sur le forum.

je vais fabriquer mon terrarium et sais quel animal (dendrobate auratus blue ou bronze) et plants mettre dedans. pour l'eclairage ,chauffage et l'humidité je sais quoi faire mais avant de comencé j'aimerai savoir 2 ,3 trucs.

1:hors mis les plants ou souche l'arbre les dendrobate prefere t'il un terrain plat ou puis je mettre une pente?

2:je vais commencé avec un couple mais a terme en aimerai plus combien d'individues peut on mettre dans un bac de 60 de long et 50 de large?

3:es que les auratus peuvent cohabité et si oui avec qui et a partir de quel surface ?

comme vous pouvez voir suis pas a la minute ,mais pour la taille je prefere calculé ;)

Salut, je vais essayer de te répondre

1:hors mis les plants ou souche l'arbre les dendrobate prefere t'il un terrain plat ou puis je mettre une pente?

Ca n'a pas vraiment d'importance. Cepedant cetaines espèces sont plus "arboricoles" que d'autres. Les D.auratus restent en général plus au sol. Sur les 3 que je maintiens une escalade régulièrement et se poste en hauteur.

2:je vais commencé avec un couple mais a terme en aimerai plus combien d'individues peut on mettre dans un bac de 60 de long et 50 de large?

Un couple c'est bien, tu peux tenter deux couples si le terra est bien aménagé avec plusieurs cachettes.

3:es que les auratus peuvent cohabité et si oui avec qui et a partir de quel surface ?

La cohabitation est toujours délicate. Si tu envisages d'en faire une essaye de mettre des espèces de dendrobates de tailles différentes. Ne mélange pas deux morphes d'une même espèces, il pourrait y avoir hybridation. Pour une bonne cohabitation il te faudrait plus d'espace qu'un 60x50

Salut, je vais essayer de te répondre

Ca n'a pas vraiment d'importance. Cepedant cetaines espèces sont plus "arboricoles" que d'autres. Les D.auratus restent en général plus au sol. Sur les 3 que je maintiens une escalade régulièrement et se poste en hauteur.

Pareil pour les miennes

Un couple c'est bien, tu peux tenter deux couples si le terra est bien aménagé avec plusieurs cachettes.

Perso, je dirais que 4 c'est trop, je verais 3 maxi :D

La cohabitation est toujours délicate. Si tu envisages d'en faire une essaye de mettre des espèces de dendrobates de tailles différentes. Ne mélange pas deux morphes d'une même espèces, il pourrait y avoir hybridation. Pour une bonne cohabitation il te faudrait plus d'espace qu'un 60x50

pas mieux :-D

merci les gars, j' aurais encore deux trois question svp.

en quoi consiste le nettoyage du terrarium font t'il changer tout le substrat? et tous les combien ?

et puis je sais pas quel appéti les dendrobate ont? mange t'il en grand quantité et tous les combien?

merci

merci les gars, j' aurais encore deux trois question svp.

en quoi consiste le nettoyage du terrarium font t'il changer tout le substrat? en principe tu n'as pas grand chose à nettoyer si ton terra tourne bien, mis a part les points d'eau qu'il faut renouveler, les cachettes à nettoyer de temps en temps et la taille des plantes c'est tout ce qu'il y a à faire. Ton substrat (tourbe je parle), à remplacer tout les 3 mois environs.

et tous les combien ? si tout va bien tu peux le garder un moment, essaie d'ajouter des collemboles et des cloportes tropicaux qui favoriseront la destruction des dêchets, et comme dit plus haut, moi je le change environ tout les 3 mois.

et puis je sais pas quel appéti les dendrobate ont? mange t'il en grand quantité et tous les combien? Oui ce sont des gourmandes :twisted: , elles doivent manger tout les deux jours à peu près, environ 20 à 30 drosophiles par repas et par grenouille, l'alimentation de base reste les droso, car facile d'elevage (nombreuses recettes et beaucoup d'info sur les dendro sur le site "dendogrove"), mais tu peux (devrait) aussi leurs donner des collemboles, cloportes ou autre petit insectes pucerons etc...car c'est assez important de varier la nourriture, surtout pour la repro.

merci

de rien. :wink:

Bonjour,

Changer la tourbe dans les terra à dendros :idea:

Perso je ne la change jamais, mon plus vieux terra à bientôt deux ans et la tourbe est la même depuis le début et aucun soucis :!:

Pas la peine de changer :wink:

nico

Perso, "taille" des plantes, une à deux fois par ans, et aucun changement de substrat. Moins tu touchera à leurs petit monde, mieux elles se porteront.

?Pourquoi? quels sont les risques de l'hybridation entre 2 morphotypes?

quels sont les risques de la "surpopulation"?

Chez un animalier j'ai vu un terra contenant des Agalychnis (callidryas), des Mantella des Dendrobates (azureus) et des Hyla... un sacré mélange de tailles et de genres. Mais selon lui tout ce petit monde s'accordait bien...

merci d'avance pour vos conseils éclairés :-)

-a-

Chez un animalier j'ai vu un terra contenant des Agalychnis (callidryas), des Mantella des Dendrobates (azureus) et des Hyla... un sacré mélange de tailles et de genres. Mais selon lui tout ce petit monde s'accordait bien...

Ben je sais pas mais il doit être sacrément balèze en amphibiens :shock:,du moins personnellement il y a plusieurs questions qui me viendraient à l'esprit avant d'entreprendre ces mélanges :

-Les proies sont de tailles très variables : Le stresse augmente beaucoup pour les plus petits

-L'hygrométrie n'est pas la même pour tous le monde : Pour les A.callidyas une exposition d'une manière prolongée à une hygrométrie élevée peut être entrainer des troubles de la santé car dans leurs milieu naturel il y a une saison sèche et une saison humide et par conséquent l'importance de l'humidité est plus négligeable que chez les autres locataires.

-La température : Les dendrobates et Mantellas n'ont pas les mêmes paramètres, la dendro est tropical et la mantella s'approche du tropical, pourtant on peut surement maintenir des mantellas à une température plus élevés qu'elles le demandent (surtout pour Mantella viridis) mais cela augmente le risque de maladies, et augmente de manière notable leurs métabolisme,et leurs durée de vie en conséquence.

-Poison :Dans ce mélange Mantella x Dendro il faut se dire qu'ils restent toujours un peu vénéneux et même si cela est très rare ils pourraient s'empoisonner entre eux.

Enfin c'est mon avis, pourtant je suis pour le mélange mais dans la mesure du possible, comme par exemple: l.lugubris x Dendrobate qui est possible et en plus très utile car notre gecko mangent les proies non-consommées par les dendro !

Oui les epipedobates antonhy et dendrobate tinctorius cohabitent bien car ce sont 2 especes à moeurs un peu différentes (dans la plupart des cas) les antonhy sont plutot arboricoles et restent le plus souvent en hauteur et sont de petites tailles alors que les tinctorius sont terrestres et sont grosses. C'est une cohabitation possible.

Le risque est que tu es sur (si t'as une femelle et un male dans de bonnes conditions) d'avoir une repro avc deux morphes différentes de la meme espece et donc des hybrides (par exemple d'auratus). Et l'hybridation dans les dendrobates c'est à proscrire !

merci... pourquoi est-ce que les hybridations sont à proscrire?

les hybrides inter-espèce sont stériles (en tout cas chez la plupart des animaux, je ne sais pas si il y a des exceptions chez les batraciens)

les hybrides inter-morphes devraient être fertiles (même espèce). Mais phenotypiquement je ne sais pas ce que ca donnerait... (on pourrait faire l'analogie avec les métisses humains ou les "batards" chez les chiens)

Je ne comprends pas bien pourquoi c'est à proscrire...

Je sais que j'ai un peu de mal à comprendre, mais si on m'explique lentement... :-D

-a-

Je pose mon petit grain de sel,. Les morphes correspondent grosso modo à des localités, contrairement aux phases qui sont des mutations génétiques conçues par l' homme. Ces morphes sont donc naturels et afin de préserver cette bio diversité, il convient de ne pas mixer les morphs. La dendrophilie est quasi exempte de ce style de dérive, et il vaut mieux que celà dure...

La quantité de morphs, d' espèces et de "look intra-morphique" devrait plus que suffir à tes goûts.

Voili-voilou.

Je pose mon petit grain de sel,. Les morphes correspondent grosso modo à des localités,

oui d'après ce que j'ai compris c'est un peu comme la notion de race pour l'espèce des chiens par exemple. sauf que dans ce cas les races ont moins été dispersées par l'humain.

contrairement aux phases qui sont des mutations génétiques conçues par l' homme.

alors là je ne te suis plus... Il n'y a pas eu (ou tres peu) de transgenèse ou de génie génétique chez les batraciens et en tout cas pas chez les dendrobatidaes. Par contre si tu parles de sélection de mutations spontanées (élevage) comme chez les poissons japonais p.ex, je ne pense pas que cela soit significatif chez les dendrobatidaes... la plupart des marchands me proposent en effet des individus prélevés dans la nature, tant l'élevage (et la reproduction) semble être "peu productif" face à la demande.

afin de préserver cette bio diversité, il convient de ne pas mixer les morphs.

voilà... c'est donc plus un aspect écologique, voire anthropocentrique...

La dendrophilie est quasi exempte de ce style de dérive, et il vaut mieux que celà dure...

et bien en fait c'est probablement la dérive génétique (par exemple l'effet fondateur) qui a crée tout ces morphes...

La quantité de morphs, d' espèces et de "look intra-morphique" devrait plus que suffir à tes goûts.

ca c'est sur :-) je me demandais plus si il y avait une raison biologique ou éthologique à la proscription des mélanges de morphes. De plus comme il est souvent difficile de se procurer des individus d'un morphe donné, on doit, si l'on respecte cette règle, rapidement multiplier les terrariums...