Aller au contenu
xav07

goniurosaurus

Messages recommandés

bonjour :D voila je commence a me renseigne sur le goniurosaurus mais certaines personnes s'attachent a dire que c'est un lezard plutot dure a elever mais d'autre disent qu'il faut casser les idees recus et que c'est loin d'etre insurmontable si on est bien renseigne vous en pensez quoi :?:

voila tout les avis sont bienvenus

Oui c'est vrai que tout est possible :idea: je vais peut être me réorienter vers le genre coleonyx qui sera sûrement un peu moins difficile a trouver. Connais des fiches d'élevage car je n'ai pas trouver grand chose et pourtant j'ai cherche un peu partout .de plus certaines infos se contredisent et donc sont assez floues :?

Personnellement j'aimerai aussi en avoir.

De ce que j'ai entendu dire, c'est surtout que ces charmants petits agames ne sont pas, en général, des NC... Et donc leur acclimation est une phase galère.

Mais en fouinant bien, on peut en choper d'élevage de particulier. Il me semble en avoir déjà vu dans une annonce.

Personnellement j'aimerai aussi en avoir.

De ce que j'ai entendu dire, c'est surtout que ces charmants petits agames ne sont pas, en général, des NC... Et donc leur acclimation est une phase galère.

ôte-moi d'un doute , KhaineDragonheart.... Il est question de quel agame, dans le topic?

Pour revenir au sujet, si le maintien du genre Goniurosaurus est , effectivement, plus délicat que celui du traditionnel Eublepharis ou Pogona, du fait de ses conditions (paramètres, notamment) d'élevage et de sa timidité ( enfin, au moins pour les G. splendens, je ne possède pas d'autre espèce du genre), il n'y a rien d'insurmontable. loin de là. Avec les info adoc , le matériel adéquat, un peu d'expérience de terrario, du bon sens et de la suite dans les idées, il n'y a pas de raison que çà se passe mal avec du NC.

Les reproductions en captivité des espèces classiques du genre sont d'ailleurs, régulièrement, proposées par des éleveurs amateurs.

je vous recommande la fiche écrite par Manice, qui peut s'appliquer à plusieurs des espèces du genre.

viewtopic.php?f=14&t=54199&p=481601&hilit=goniurosaurus#p481601

Je ne sais pas si, elle en contredit d'autres, de fiches...Mais je n'y ai rien vu de scabreux... Manice, si tu passes par là, en revenant de la bourse d'ILLKIRCH, je te laisse le soin de relire ta fiche et d'y ajouter de nlles info, si nécessaire .

pour la littérature, je vous recommande l'acquisition du "The Eyelash Geckos", une référence très complet quant à la sous-famille des Eublepharinae (+ A. felinus), dont les référence complètes sont dispo. sur ce lien

viewtopic.php?f=35&t=98970

ôte-moi d'un doute , KhaineDragonheart.... Il est question de quel agame, dans le topic?

Mais lol, la grosse quiche que je suis :lol:

J'ai confondu avec les Gonocephalus (que je regardais sur le site de la FT) :lol:

Autant pour moi, on parle des geckos des cavernes asiatiques, ceux avec les yeux si particulier....

Je ne peux que plussoyer JM, l'elevage du genre ne pose pas de problemes particuliers, du moins pour les especes les plus courantes. J'eleve G. araneus depuis quelques temps, c'est une espece vraiment sympa. La fiche de Manice est parfaite pour se lancer. N'hesite pas. :wink:

Il est clair et net que je "diabolise" en quelque sorte le genre car de nombreuses personnes me demande lorsque j'en mets en vente (du moins en Suisse mais je suis sûr que beaucoup d'éleveurs français ont le même problème :lol: ): C'est quelle phase ? Je peux mettre un mâle avec ma femelle gecko léopard ? Je peux le manipuler ? etc. etc. ce qui me fait sauter au plafond.

Le genre n'a rien d'insurmontable comme beaucoup de monde le sait. Il faut juste respecter les paramètres de maintien et encore une fois, ce n'est que mon expérience peronnelle complée à quelques écrits que j'ai pu lire sur le genre. Elle n'est en rien une vérité absolue à suivre à la lettre (comme toute fiche d'élevage). Je tiens tout de même à insister sur le fait que ce genre est, à mes yeux encore une fois, quand même plus fragile que la majeure partie des Eublepharinae que j'ai vu passer sous mes yeux (hors Hoplodactylus bien entendu), mais que l'acuisition de spécimen NC facilite la plus grande partie du travail.

En effet, il faudrait que je la mette à l'ordre du jour mais elle parle dans les grandes lignes du genre.

Avec des spécimens NC comme on voit de plus en plus et des conditions corrects, c'est un genre simple d'élevage pour les espèces courantes !

Ils sont certes plus sensibles à la chaleur et la deshydratation, mais un débutant motivé peux tout à fair se lancer dans l'élevages des classiques G. luii, araneus et autre hainanensis ou lichtenfelderi !