Aller au contenu
sniper 2b

renseignement sur Subrufa pelomedusa

Messages recommandés

Alors je vais prendre le temps de te répondre.

La tortue est relativement petite, 22 cm de carapace adulte. C'est typiquement une tortue carnivore assez opportuniste, elle mange de la viande blanche, rouge, du poisson d'eau douce, des crevettes...

Alors pour la maintenance de pelomedusa subrufa il te faut un aquarium d'au moins 100x40 de surface pour un jeune spécimen. (100x50 adulte)

La température optimale de l'eau doit être de 27 C°, il te faut aussi un petit néon UVB et une petite lampe chauffante (50W) pour faire un point chaud sur la plage à environ 30/35 C°.

Mais il faut savoir que les jeunes pelomedusas ne sortent presque jamais sur la plage au début car très timide, donc la lampe chauffante n'est pas un achat indispensable pour le départ.

Par exemple, en un an de maintenance de la mienne, je ne l'ai surprise qu'une fois hors de l'eau... !

Un petit néon UV 10 % permet a la tortue de recevoir les UVB indispensable pour qu'elle puisse synthétiser la vitamine B (ou D?) et ce même dans l'eau.

Pour la hauteur d'eau, elle ne doit pas être trop élevé (20 cm max pour une petite, 40 pour une adulte), certains te diront qu'il faut qu'elle puisse respirer en tenant ses pattes arrières sur le fond, ce n'est pas forcément nécessaire si tu places des pierres, des souches ou des éléments de décors.

En réalité ce reptile est très peu contraignant puisqu'il mange des aliments facilement trouvables (Poissons d'eau douce crue, viande rouge de temps à autre, crevettes...) et se maintient facilement.

Il faut tout de même une filtration efficace, mais n'importe quel filtre externe fais l'affaire puisque le volume d'eau n'est en général pas trés important.

Si tu lis a peu près l'anglais (et rien que pour les photos ça vaut le détour), je te conseille l'excellent site pelomedusa.com ou encore pelusios.com section pelomedusa subrufa qui te donnera beaucoup d'informations sur le biotope de cette tortue africaine. (En gros mare temporaire en savane avec période d'estive selon les cas, la tortue est connue pour se dorer la pilule sur le dos des hypo.. !)

On peut considérer cette tortue comme une espèce primitive, car elle ne peut pas rentrer son cou verticalement mais horizontalement. (Attribut de la famille) c'est donc une espèce robuste qui est très facile a maintenir.

j'ai moi même obtenu mon spécimen chez un éleveur amateur, la reproduction "semble" facile. (Si tu obtiens une tortue fraichement née, mieux vaut la maintenir dans un petit bac de 60x30 avec quelques cms d'eau)

Tu trouveras tout ce qu'il te faut dans n'importe quel supermarché. Pour les granulés pour tortue, tu peux utiliser ça de temps en temps et tu trouveras ça dans tout bon magasin de reptile qui se respecte... !