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Agama agama

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Bonjour je suis nouveau sur se forum donc je vais faire de mon mieu pour vous expliquer mon probleme...

 

J'ai achete en debut de semaine deux agama agama sur internet (sur Savanah, je ne fait pas de pub c'est juste pour info ^^),un mal et une femelle, ils m'ont eté livré en moins de 24h par transporteur specialisé...

Je vais dire que c'est la premiere fois que je me lance sur ces lezards la, j'ai une amie qui elle meme possede une ptite famille d'agama, elle ma donné beaucoup d'information sur les conditions d'elevage de ces lezards mais comme sa reste une amatrice, il se peut que ces infos ne soit pas les meilleurs donc j'en fait apelle a des personnes qui si connaisse surment beaucoup plus que moi en cette race de lezard... Donc par la suite je vais vous dire dans quel conditon il sont chez moi(corrigé moi surtout si c'est une grand betisse^^)

 

La temperature est du coté froid en journée a 30° et au point Chaud a 37/38°, la nuit elle est de 23°

Il sont dans un vivarium type desertique de 1metre sur 70cm de largeur sur 90cm de haut

L'eclerage et fait d'un néon classic et deux spot type: daylight spot de exoterra en 75watt pour uva(sun glo)

tight beam d'exo terra ausi en 50watt pour uvb(sun glo)

Il y a aussi au sol un cable chauffant de 25watt.

La nouriture donné pour le moment est des grillons de taille moyen(erreur d'achat), des fruits et legumes(carote, pomme salade, poivron) et aussi des granulés special agama (mais je doute qu'il en mange)

Il y a deux point d'eau

Deux cachettte, ainsi de que des branches et rassine de differente taille, il y a aussi deux cactus(des vrai, je pas si sa pose souci ou pas a me dire) et un faut...

Et l'hygo est en journée entre 35 a 40% et la nuit je fait monté a 60% en vaporisant un peu d'eau a 45° pour evité un coup de froid...

 

Mais le souci que j'ai, sa fait trois jours que je les ai a la maison, et ils n'ont toujours pas mangé un truc et je ne les ai pas encore vu boire non plus. Je sais qu'aves le stresse du transport sa n'aide pas mais bon je commence a m'inquieté un peu, de plus je ne sais pas leur age, ni si il sont né en captivité ou pas( c'est pour sa que j'ai mis le nom du site pour les personne qui sont deja passé pas eu peut etre seront til me repondre), donc j'espere que joré etait leplus pressit possible pour vous, et j'attent vos conseille et critique

 

Merci d'avance...

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Ne t'inquiète pas laisse leur un peut de temps pour s' habituer a leur nouveau terrain.

Si il ont faim ou soif, il on de l'eau et il faut leur laisser des légumes frais en permanence.

Ils ne von pas ce laissé mourir ^^

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Bas j'espere vraiment car se qui m'inquiete le plus c'est pas trop qu'ils ne manges pas c'est qu'ils ne boivent pas... je sais pas combien de temps ils peuvent rester sans boire ni mangé sans danger pour eux???

Chose possitif c'est qu'ils comence a bouger un peu dans le vivaruim alors q'hier et avant hier, ils cetait tout les deux perché en haut du viva sans bougé pendant les deux jours

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J'ai m femelle qui a mangé pour la premiere fois aujourd'huit, j'ai meme réussi a la prendre sur moi sans quel cour comme une folle dans le vivarium, par contre le mal mange toujours pas :( on verra demain, de plus il est beaucoup plus sauvage que la femelle, je crain qu'il ne soit pas né en captivité a la diference de sa copine...

Par contre j'ai toujours pas eu d'avis sur les condition de mon vivarium pour eux, j'espere que quelqu'un poura me dire si oui ou non se sont les meilleur condition ou au contraire me die si des betise on etait faite...

Merci d'avance

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Perso je trouve le point chaud trop froid. Une t° de surface de 40-45°c me semble plus adaptée à cette esp.

Par contre le poitn froid est trop chaud. Vers les 25 ça serait mieux.

En fait le différentiel n'est pas top, il y a peu d'écart entre le plus foird et le plus chaud.

Ca peut être à cause d'un terra trop petit, du coup difficile d'avoir un vrai différentiel car les lampes chauffent le tout presque uniformément. Ici le terra n'est pas petit. C'est donc que les appareils de chauffage sont trop dispersés et chauffent l'ensemble du terra au lieu d'un seul côté (ce qui permet d'avoir un bon différentiel).

Pour moi le cable ne sert à rien et le chauffage nocturne pourrait être supprimé (la t° ambiente de la pièce, vers les 18°c sans doute, est bien suffisante).

 

Revoir la question des uvB car la lampe Sun Glo n'en fournit pas. C'est la Solar Glo qui en donne (en 125 ou 160w).

L'hygrométrie doit rester basse la nuit. Une vapo en tout début de journée peut se consevoir, mais pas la nuit pour ce type de reptiles désertiques. Un "terrier humide" peut par contre être un apport intéressant car la majorité de nos reptiles désertiques souffrent d'une sécheresse du sol trop importante. Leur procurer un terrier de substitution très légèrement humide est très différent de vaporiser leur terra.

Peut de chance qu'ils mangent les végétaux je pense. MAis ça ne coute rien d'essayer.

Des grillons un peu petits n'est pas un problème avec cette esp qui consomme des proies parfois très petites.

Les vraies cactus n'ont rien à faire dans ce terra, avant tout parce qu'ils n'ont aucune chance d'y survivre bien longtemps, à moins d'augmenter très très sérieusement la luminosité. Il y a en plus un vrai risque de blessure pour ces lézards vifs qui finiront tôt ou tard par s'empaler sur les aiguillons à l'occasion d'un bon coup de panique. On fait des faux cactus très réussis et sans danger.

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merci beaucoup pour ces information je vais faire les changements cette apres midi, et les vrai cactus je les ai deja retiré justement a cause de sa, il sont tres speed et j'ai peur qu'il leur arrive quelque chose...

Et pour les spot, je vais bien regardé mais sur les embalage exoterra, il me dise bien qu'un fournit des uvB et l'aute uvA( c'est de lampe special pour lezarder...), mais Il peut toujours y avoir un souci, donc je voir tout sa apres...

Encore merci pour c'est infos

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bonjour,

pour les températures ton point chaud est ok, le point frais 25 à 27

45-40° c'est trop pour eux ils n'iront quasi jamais, resteront souvent prostrés au point frais et si tu mets une lampe chauffante qui fait uv en même temps c'est pas bénéfique

 

l'avantage ici c'est que ton terra est pas mal niveau dimension, s'il est bien aéré tu peux avoir des bonnes différences de températures à différents endroits

 

si tu veux savoir s'ils sont adultes c'est simple, s'ils ont une taille de corp supérieur à 6-7cm avec une longue queue et une carrure de 2 - 2,5cm, c'est qu'ils sont adultes

j'ai du nc ici et ça grandit pas très vite comparé aux pogonas

 

pour ce qui est de tes individus et alimentation:

c'est sans doute du sauvage (wc), pour vérifier un ptit coup de fil à l'animalerie.

le stress du transport-changement d'environnement les perturbent et donc pendant quelques jours ils mangeront peu voir rien

comme certains l'ont dit, laisse de l'eau voir vaporise un peu, les wc préfèrent au début (mais pas sur eux directement), mets très peu d'insecte, 2-3 pour ne pas les stresser plus et tu verra s'ils sont mangés ou non dans la journée, si oui il faut en ajouter 2-3 à chaque fois, ils mangeront pas beaucoup plus de 5-6 grillons par jour ou plus selon la taille.

Etant donné que ce sont sans doute du wc, si tu peux varier les proies ça serait mieux, surtout au début pour qu'ils s'activent à vouloir manger.

Ils peuvent être parasités également, si tu les vois maigrirou déjà comme celà: os bassin visible mais avec un ventre rond, c'est qu'ils ont sans doute des parasites internes, ils faudra alors les traiter.

n'hésite pas à leur donner un bain si tu ne l'a pas fait, 15mn à 25-28°, normalement on le fait directement à leur arrivée pour ne pas les stresser à nouveau.

 

enfin il faut absolument que tu soit sûr du sexe pour ne pas qu'ils se stressent entre eux et s'attaquent car ils sont très territoriaux. Les mâles ayant une petite ligne de pores fémoraux juste avant leur cloaques.

 

n'oublie pas de donner des vitamines et calcium c'est très important, surtout pour les wc.

 

bon élevage.

 

Olivier

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J'ai m femelle qui a mangé pour la premiere fois aujourd'huit, j'ai meme réussi a la prendre sur moi sans quel cour comme une folle dans le vivarium, par contre le mal mange toujours pas :( Merci d'avance

 

Bonjour

 

C'est le genre d'espèce qu'il vaut mieux éviter de manipuler , surtout a peine arrivés .

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Avant toute chose je précise que je n'ai aucune intention de contester l'expérience de Chien de Prairie. si ça n'est pas clair en commençant ça va mousser pour rien. L'expérience de chacun reste la référence, à considérer que cette exp est concluante bien sur.

Concernant la valeur que j'annonce comme point chaud, cette valeur correspond à mon expérience avec cette espèce. Elle est ancienne et concerne un trio d'adultes sauvages.

Ces trois spécimens n'avaient aucun empêchement avec ces t°. Bien entendu, c'est le propre d'un point chaud réellement chaud, ils n'y passaient pas la journée complète. Ils n'en étaient pas moins très actifs et ne restaient pas particulièrement prostrés au point froid.

 

Ceci m'amène là ou je voulais en venir, et justement l'intervention de Chien de Prairie m'y aide.

Cette expérience date d'il y a presque 25ans. A cette époque les seules lampes uvB dispo étaient les Osram Ultravitalux 300w. Pas de tubes et encore moins de lampes "basking+uvB" telles les PowerSun, Solar Glo ou autres TREX et Megaray. L'introduction de ces lampes a été une révolution aussi importante que celle, antérieure, des tubes uvB d'usage spécifiques aux reptiles.

Mais on parle assez peu de l'effet un peu pervers induit par l'utilisation de ses spots combi.

J'entends par là la tendance à abaisser les t° au point chaud, pour la simple raison que comme le dit très bien Chien de Prairie, si on ne le fait pas le reptile n'y passe pas assez de temps pour tirer profit de l'apport en uvB de ladite lampe ! C'est un problème ça en effet. Alors on a vu fleurir, sur le Net mais aussi dans certains ouvrages ou articles publiés, des "réflexions" sur les t° à offrir au point chaud, ces réflection ayant pour but de revoir les t° à la baisse. Généralement l'argument le plus souvent avancé consiste à considérer la valeur de la TMC (t° moyenne de confort) et d'extrapoler sur le fait que si on propose une t° juste supérieur à celle là et bien ça fait l'affaire. Si un reptile a une TMC de 35°c pourquoi ne pas lui proposer un point chaud entre 35 et 38°c. Plus ne servirait à rien si? Ben si justement, ça servirait. Par ex à lui permettre, comme dans la nature, de ne pas être obliger de passer tout son temps au dit point chaud pour réussir à maintenir cette TMC. Pendant le temps ainsi gagner le reptile peut vaquer à des occupations plus enrichissantes, comme se nourrir, aller à la recherche de partenaire, mais aussi plus sécurisantes comme par ex rester à l'abri des prédateurs la plupart du temps, sans être obligé de s'exposer tout le temps pour réussir à maintenir sa TMC. C'est chouette ça parce du coup on voit bien son lézard, tout le temps. Mais est-ce bien ce qui lui convient, à lui? Pas certain.

Une autre chose est de considérer qu'il peut être intéressant de proposer en captivité des t° qui se rapprochent de celles réellement rencontrées dans le milieux naturel et auxquelles l'espèce s'est adaptée, en excluant les extrêmes (rien ne sert d'offrir une t° de surface de 70°c ou plus comme on peut en rencontrer un peu partout en zone aride). Une t° de l'ordre de celles que j'annonçais permet au reptile d'élever rapidement sa t° au niveau de ce qui correspond à ses besoins du moment et ensuite de tout simplement faire autre chose que de devoir rester ainsi exposé.

Les t° adaptées (ce qui signifie aussi "assez élevées au point chaud") permettent une bonne digestion des aliments et évitent les métabolisations incomplètes qui sont à l'orignie de problèmes tels que l'obésité morbide.

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Merci pour tout c'est renseignement, je vais encore attendre quelque jour pour le mal, car il ne mange toujours pas...

Par contre je suis sur d'avoir un couple vue que le mal a la tete toute rouge et le reste du corp bleu vert( ce qui est tres beau)et la femelle est grise avec deux bande orange sur les flanc...

Et tant que j'y suis, combien de jour un lezard peu t'il resté sans manger, et sans que se soit un danger pour lui???

Pour les spot je vais acheté un neon uv sa sera plus facil car si au pire ils ne se maitent pas en dessous des spots ils auront leur aport que sa soit du coté froid ou chaud

Et je telephonerai demain a savanah pour leur demander si c'est des nc ou wc

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:) ludo

 

je comprends tout à fait, si le terra est très spacieux et aéré tes températures peuvent convenir surtout si tu as déjà eu l'expérience avec ds agamas.

Pour moi j'ai fait l'expérience sur 5 adultes, aucun ne se mettaient sous la lampe sauf au reveil car après trop chaud et ça pour le wc et pour mes terra standards pas plus aéré que pour mes pogos.

pour les nc l'apoule est un spot chauffant, ils y vont quand ils le souhaitent leur bac étant ouvert. et donc moins d'effet "suffocation de chaleur" possible dans un coin. Les petits nc restent plus facilement levant leur bout de doigt sous l'effet de la chaleur du sol.

 

pour comparer un ami allemand a tellement ses pièces d'élevage chaude l'été (parfois 40° passé dans la pièce), qu'il n'allume que quelques heures par jour ses lampes uv.

j'ai pu assister à un allumage périodique (souvent vers 12h) et là tout les individus sont sortis s'exposer aux uv sorant parfois de leur tanière, quelque soit la lampe, perchoir ou non selon la lampe.

 

En revanche avec de fortes températures ils se déshydratent plus vite (logique)

une amie d'origine africaine m'a dit que les margouillats passent une grosse partie de leur temps entre les murs des maisons près des poubelles, et donc peu souvent ensoleillé, biensûr pour chercher du ravitaillement :)

 

Je pense que ce n'est pas vraiment les températures qui posent problème mais plus l'installation à adapter sachant qu'ils aiment rester percher sur les murs.

sasn parler de la période d'acquisition saison décalée des pays pour le wc

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Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques.

Un des gros problème que nous avons dans nos terra est le manque d'humidité dans les "terriers" pour les reptiles de zones arides qui les utilisent la nuit. On confond trop souvant la nécessité d'avoir un air sec (air humide signifie souvent infections respiratoires pour ces reptiles) et sol entièrement sec. De là découlent une chiée de problèmes en tous genres, les pires étant des problèmes d'artrite cronique...et mortelle.

L'autre soucis est la ventiallation (passive). Nos terras sont en effet globalement très très mal ventillés. L'idéal serait des terras entièrement grillagés et chauffés avec des lampes assez puissantes que pour atteindre des t° de surface élevées tout en conservant des points frais dignent de ce nom. Mais c'est compliqué à réalisé (pas impossible) donc on travaille par compromis. Il faut nénamoins garder à l'esprit le sacro saint "gradient des t°" et laisser à la bête elle-même la possibilité de choisir à tout moment la t° qui lui convient le mieux (ainsiq que l'hygrométrie dans l'idéal).

Dans l'ex qui nou soccupe ce qui est au fond plus marquant c'est le gradient assez faible malgré la taille du terra qui est moyenne. Ca peut indiquer un défaut d'aération.

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Je pense avoir reglé mon probleme de gradiment et aération en meme temps, il me resté dans un vieu carton un ventilateur de pc et bien sur l'alimentation apres un petit branchement(ventilo en 12v dc obligé de prendre l'alimentation du pc vue qui en sort que du 5 ou 12v,pour l'astuce). Le ventilateur mis a l'aération coté froid, sa me permet d'etre a 25° de plus l'aire est renouvelé, et la sention étoufante qu'il pouvé y avoir avant n'y est plus, pour avoir gardé en temperature coté chaud 37/38°, et l'hygro augmente de se faite un peu dc je suis a 45% tout la journée

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peut u mettre une photo de ta femelle que je vois si je n'ai pas 2 mâles? :S merci

 

les mâles ont des pores "pré-cloacaux" en ligne visibles dès la naissance,

ce qui permet le sexage dès la naissance

120110059.jpg

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non , adultes ils sont totalement différents.

les femelles ont tendance à avoir une tête plus ou moins jaune avec des points et des lignes sur tout le corps un peu gris-blanc puis se colorent plus si en gestation

pour les mâles les couleurs varient selon la sous espèce, selon les régions. On peux trouver les mâles avec des têtes de teintes différentes de l'orangé au rouge, idem sur le bleu sur le corps. les mâles obtiennent le début de leur coloris vers 6 mois, la tête et la gorge sont els parties qui changent le plus rapidement surtout lors de stress ou d'excitation.

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Je vien juste de m inscrire car je vien d avoir un agama agama 3 jours

Et g plein de question

Par exemple j aimerez bien savoir comment on voi si c une femelle ou un mâle?

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bonjour,

regarde un des derniers messages de la page précédente, j'y ai mis une photo.

+

http://pogona-henrylawsoni.fr/9.1.html

 

tu as une ligne de pores avant le cloaque. Cette ligne est présente dès la naissance.

les écailles sont plus épaisses et avec des pores (petits trous)

ceci ne se retrouve pas chez une femelle, si tu ne le voit pas directement c’est que tu as sans doute une femelle, tu peux faire une photo si tu veux confirmation.

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