Aller au contenu
n-omy

Hibernation et tortue d'hermann

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je souhaiterais aquerir un bébé tortue d'hermann et pour cela j'aurais besoin d'un peu de renseignement ! Je n'ais pas trop compris coment faire hiberner une tortue ? Pouver vous aussi m'expliquer a quoi serre cette hibernation ? Et est ce que une tortue hiberne dès sont plus jeune age ? A quel périodes.... ? Merci davance !

Bonjour,

Ce n'est pas le moment pour l'acquisition d'une tortue puisqu'elles sont actuellement en hibernation ou préhibernation suivant les régions.

Elles sont cencées hibernées dès leur premier hiver, de octobre-novembre à mars avril, même les animaux nées tardivement en septembre par exemple. Malheureusement certains éleveurs ont toujours peur et choisissent à tord de ne pas faire hiberner les bébés la ou les premières années. Ce n'est pas sans conséquence sur l'animal qui va grandir trop vite, se déformer, s'affaiblir...si il n'en meurt pas. Il faut savoir que sans hibernation, le taux de mortalité est largement supérieur, quelques chiffres :

Taux de mortalité = 25% en moyenne sans hibernation la 1ère année

Taux de mortalité = 4% en moyenne quand hibernation la 1ère année

Il te faut un jardin, lui préparer un enclos car les tortues d'hermann sont très robustes et doivent vivre à l'année en extérieur.

Acquisition au printemps, à la sortie d'hibernation. Je conseille vers fin avril début mai, par une belle journée (vers 10-11h) afin de mieux juger de l'état de santé de l'animal par sont comportement.

Vivre a l'année dehors ? Habitant en alsace ou les temperature sont plus souvent vers les -5 degres sa doit etre pas top si ?

Tu sais, l'hiver dernier j'ai eu -8°C la nuit pendant quelques jour, bien sur en journée les températures remontaient positivement (1-2°C) sous 10 cm de terre ma sonde à indiqué 2°C au plus froid de l'hiver.

Evidemment plus la région est froide plus l'isolation de la fosse d'hibernation doit être importante (bourrée la cabane de feuille morte, isolé celle ci avec du polystyrène...En période de grand froid, étendre la protection autour de l'endroit d'hibernation afin d'éviter que le gel passe par les cotés. Voile d'hivernage...

En cas de neige, la couche de neige est isolante, il ne peut pas geler en dessous...pas d'inquiétude. De même en cas de gel, une fine pellicule en surface est gelée, elle sert d'isolant, avant que le gel arrive à 10 cm il faudrait du -12°C pendant plusieurs jours sans réchauffement en journée.

Je profite du post lancé pour poser une question car je suis confronté à un problème...

Deux de mes juvéniles Testudo Hermanni (1 ans et 6 mois) refusent actuellement d'entrer en hibernation, les parents hibernent depuis deux semaines maintenant mais ces deux petites se lèvent chaque matin cherchent de quoi se nourrir et marchent toute la journée au ralentit !

Comment faire pour les forcer à hiberner...

Je précise que je réside sur Montpellier, les nuits sont froides (5 degré) en ce moment mais les journées oscillent entre 12 et 18 dégré Celsius...

Merci de vos réponses

Ma réponse ... à vous deux .... est la suivante : laissez faire !

Chez moi aussi certains BB sortent encore alors que certains adultes hibernent ... la seule chose que je fais c'est le tour de enclos le soir afin de m'assurer que tout le monde est aux abris.

Chaque tortue à son rythme ...j'ai un mâle hermann adulte qui toutes les années se promène encore à Noël ....

Quant aux températures ... en Alsace il fait bien souvent bcp moins froid que dans le Sud ... je connais un peu l’Alsace mon frère y habite depuis plus de 20 ans ....

Dans le Sud nous avons tous les hivers, la nuit, des températures qui oscillent entre -10° et -12°.

En dehors des zones inondables, si les tortues ont des abris adéquats, c'est à dire des caissons ou des fosses d'hibernation il n'y a aucun problème. Elles ne craignent pas le froid. Elles pourraient craindre le gel du sol sur une dizaine voire une vingtaine de centimètre ... ce qui n’arrive jamais en France !

Je ne partage pas certaines opinions exprimées ci dessus, mais en l'occurrence laisser faire est la meilleure solution. D'autant plus qu'il est non seulement fréquent mais tout^à-fait normal que les juvs ne soient pas encore en hibernation. Plusieurs raisons : pas encore de maturation complète de la glande pinéale, insuffisance de réserves, métabolisme plus rapide....en milieu naturel les juvéniles d'Hermann voient leur métabolisme ralentir un mois à un mois et demi après les adultes, pour la plupart (jusqu'à trois mois!!!) et, en général, plus l'entrée en hib est tardive, meilleure est la survie sur les deux ans qui suivent... :wink:

Merci pour ses réponses qui me rassurent car correspondent avec ce que je pensais faire...

Par contre concernant l'alimentation, je continue à nourrir mes deux juvéniles, ou pas ?

je continue à nourrir mes deux juvéniles, ou pas ?

Tu peux toujours mais elles ne mangeront que si elles le souhaitent et vu les températures il y a peu de chance qu'elles mangent :wink: