Aller au contenu
kathy20050

Pogona ne mange plus

Messages recommandés

Bonsoir,

Vendredi j'ai recu 2 pogonas males de plus au moins 3 ans avec le terrarium.

Ce soir la il ont mange des grillons.

Et depuis samedi ils n'ont plus manger. J'ai mis des grillons, de la salade et des especes de gros vers.

Mais il y a rien a faire il ne mangent pas. Est ce normal? Un des deux a l'air assez calme l'autre bouge et est attentif. Celui qui est assez calme, on dirai qu'il a mal a sa patte avant gauche. Et parfois on dirais qu'il n'as rien. En debut de soiree il se sont mis a courrir tous les deux.

Je n'ai pas l'impression qu'ils ont ete a scelles? Je ne vois rien en tous les cas qui pourrait y ressembler.

J'ai un terrarium de 100x60x50 un grand spot (chauffant je suppose), je connais pas le wattage

Ils ont du sable.

En allant me renseigner en animalerie il m'a dis qu'il ne fesait pas assez chaud donc j'ai rajouter depuis aujoud'hui une lampe rouge (ceramique je pense) pour la nuit 75watt

Au debut il n'avait pas la couleurs qu'ils ont maintenant, ils etais plutot sable maintenant ils ont du vert.

Je vous donne peut etre des detailles inutiles mais bon je prefere les donner quand meme au cas ou.

Serait-il possible que c'est du au demenagement et qu'il faut que je patiente un peu?

Deja un grand merci

Bonne soiree

Kathy

Deux mâles adultes n'ont rien à faire ensemble dans un terrarium limite un peu juste pour un seul.

Il faut absolument connaitre les t° : le point le plus froid et le plus chaud juste sous la lampe.

La lampe rouge n'a pas grand chose à faire dans ce terra, surtout pour chauffer la nuit. Ce type de lézard n'a pas besoin de chauffage la nuit si le terra est installé dans la maison (pièce normalement chauffée à plus de 15°c la nuit). C'est une dépense inutile qui en plus n'a aucun rapport avec l'éventuel problème le jour. Il est possible que la t° au point chaud ne soit pas assez élevée (elle doit être à 45°c environ, le point froid à 25°c environ) et chauffer la nuit ne peut en rien changer quoi que ce soit à ça. Au contraire un spot éclairant de puissance adaptée (je dirait un PAR38 de 80w) fera l'affaire. Une lampe uvB doit aussi être installée ainsi qu'un tube lumière du jour.

Donc nous donner les t° diurnes et envisager très rapidement de se séparer d'un des 2 individus ou d'installer un terra de 150x60 min comme base.

Bonjour,

Merci de votre aide. Le pogonas sont depuis toujours dans ce terra (selon l'ancien proprietaire). Mais ce n'est pas un probleme de toute facon on comptait changer pour un plus grand. Pour les temperatures je ne sais pas il n'y a pas de thermometres. Je vais essayer d'aller en chercher. Sinon est ce inquietant ou pas?

Je reviendrais vous donner les temperatures le plus vite possible. Esperant qu'il recommence a manger entre-temps.

J'ai contacte l'ancien proprio et lui me dis de ne pas m'inquieter.

Merci beaucoup

Kathy

Ca n'est en effet pas inquiétant en soi mais il est indispensable de connaitre les t°. Des petits thermomètre domestiques, ou de jardin, à quelques euros, feront très bien l'affaire. Pas la peine d'investir des sommes folles dans du matos "spécial reptiles".

j'irais voir entre l'heure du midi au carrefour.

Je vais enlever la lampe rouge pour la nuit. Est ce que je la laisse allumer la journee si la temperature n'est pas assez haute?

Desole de poser autant de question mais j'aimerai qu'ils soient bien.

Bonjour,

Un des pogonas a recommencer a manger, l'autre a mange aussi mais tres peu (un bout de pissenlit)

Je pense que ca va aller maintenant.

Tout ce qui me reste a faire est de trouver un plus grand terra et mettre les lumieres qu'ils ont besoin.

Merci a tous

Kathy