Aller au contenu
June

pogona hiverne -> quelqu'un pour répondrE ? ( urgent ! )

Messages recommandés

bonjour,

j'ai déja poser des questions similaires mais je n'ai jamais eu de réponse, donc je décide de faire un nouveau topic.

Ma pogona hiverne depuis environ 3 semaines un mois, elle m'a prise au dépourvu donc j'ai été obligé de faire un bain ( meme deux ) durant qu'elle hivernait lorsqu'elle se levait exceptionellement. Cependant elle n'a pas déféqué, ou un minuscule petit truc. Je me demandais si c'était possible qu'elle s'est vidée elle même les intestins sans que j'ai eu besoin d'intervenir ? ( les dernièrs jours avant qu'elle hiverne elle defequait pas mal )

sinon elle refuse jamais un bout de nourriture, mais je la trouve plutot maigre. De plus elle a la peau "plissé" jai donc peur qu'elle soit désydrater.

Il y a t-il un moyen d'arreter ce processus, ou jdois-je laisser faire les choses ? ( je suis plus stréssé qu'autre chose ! :S )

voila merci.

June

Je pense qu'il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu as donné à consommer à ton pogona pendant qu'il entamait le processus d'hibernation.

normalement, l'animal s'alimente moins et défèque moins , ppour finir par ne plus s'alimenter du tout et donc ne plus déféquer.

Pour le faire sortir de sa période d'hibernation, il suffit de rétablir progressivement les paramètres nominaux ( durée d'éclairage et températures)

Il n'est pas en hibernation. Une hibernation est une réponse physiologique induite, chez la majorité des reptiles, par des t° durablement inférieures à 10°c. Je doute qu'il soit exposé à des t° aussi basses.

Par contre il est en repos car les condiotns de t°, et de luminosité, ne sont plus assez bonnes pour qu'il ait une activité normale.

Pour que ça se passe bien il faut en effet que le reptile ne se déshydrate pas. C'est le risque principal en captivité (in natura il y en a beaucoup d'autres).

Pour ça il faut qu'il ait eu l'occasion de se nourrir et s'abreuver correctement avant de se mettre en repos et qu'il ait accès à un abrit à l'hygrométrie adaptée aux besoins de l'espèce.

Ce qui me surprend un peu ici c'est le côté très soudain de cette mise au repos. Normalement, avec les esp qui n'hibernent pas vraiment (le Pog ne vit pas en zone tempérée ou il rencontre des hivers rigoureux, tout au plus il connait un bref hivers avec des baisses relatives des t°) .

Donc il faut préciser les choses ; quelles sont les t° actuelles dans le terra? La pièce ou se trouve le terra a-t-elle vu sa t° baisser très fort ces deux derniers mois? Si oui pourquoi ? Cette pièce n'est-elle pas une pièce à vivre chauffée?

Et consernant l'éclairage, comment ce terra est-il éclairé? Est-il sérieusement éclairé ou au contraire l'est-il uniquement par les lampes chauffantes et à uv? Si le terra est sous -éclairé la baisse de la longueur du jour et de l'intensité de l'ensoleillement a bien entendu une grande influance sur le reptile. Si le bac est très bien éclairé et qu'on ne modifie pas le temps d'allumage des lampes l'activité est normalement maintenue.

Donne nous donc ces précisions si tu veux être aidée.

le plus surprenant c'est qu'avant il avait des températures bcp plus basses avec sn ancien proprio !

on a changer de lampe, et la température à été augmenté de presque 5 degrés.

Lorsqu'elle est en dessous sa lampe au bout d'un moment elle ouvre la gueule, alors qu'avant elle le faisait jamais, donc ca prouve bien qu'on lui a redonner ses températures normal !

Donc il faut préciser les choses ; quelles sont les t° actuelles dans le terra?

-> il doit faire 38 en dessous la lampe, et 27 au point froid. ( nous avons mis la lampe maxi recommandé pour le terra )

La pièce ou se trouve le terra a-t-elle vu sa t° baisser très fort ces deux derniers mois? Si oui pourquoi ?

-> C'est pttre le fait qu'il est changer d'environnement ? Pourtant nous sommes dans un appart et il ne fait pas froid, là ça commence à se refroidir dc on va commencer à mettre du chauffage, mais il ya quelques semaines il faisait encore très bon ! ( la nuit il faisait 22 dans le terra, donc je doute que la temperature soit si basse que ça a l'apart )

Cette pièce n'est-elle pas une pièce à vivre chauffée?

-> voir question précédente

Et consernant l'éclairage, comment ce terra est-il éclairé? Est-il sérieusement éclairé ou au contraire l'est-il uniquement par les lampes chauffantes et à uv?

-> il est éclairé par lampe chauffante et uv, mais comme il est dans la piéce a vivre il ya de la lumière souvent jusqu'a 23h, chose qui ne la gene nullement visiblement.

Si le terra est sous -éclairé la baisse de la longueur du jour et de l'intensité de l'ensoleillement a bien entendu une grande influance sur le reptile. Si le bac est très bien éclairé et qu'on ne modifie pas le temps d'allumage des lampes l'activité est normalement maintenue.

-> on a changer de lampe chauffante pour une qui éclaire plus et qui chauffe plus, environ 10 jours avant qu'elle hiverne.

Donne nous donc ces précisions si tu veux être aidée.

le processus d'hibernation

évidemment que ce n'est pas une véritable hibernation, il manque les guillemets

Ok, on y voit plus clair.

Pour les t° au point chaud ça reste trop bas. Un Pogona adulte préfère un bon gros 40°c, sachant que 45 ne le dérange pas bien au contraire, et que si ça frôle les 50, voir les dépasse en été et bien ça ne le met pas encore en difficulté.

Un petit spot supplémentaire pourrait aider à élever de quelques ° le point chaud sans pour autant trop influencer le point froid. Un petit spot 40w, tout simple, devrait le faire.

Pas de problème par rapport aux t° annoncée pour la nuit.

Par contre il y a une nette insuffisance au niveau de l'éclairage. La lampe chauffante seule ne suffit pas. Cette faiblesse combinée à un point chaud un peu insuffisant peut en effet induire une certaine prostration en cette période de raccourcissement rapide de la durée du jour.

Le plus simple est, sur un terra déjà en fonction, d'ajouter un soquet qui accueillera une lampe éco compacte la plus puissante possible. Une 20 ou 25 w serait pas mal, elle donne l'équivalent d'une 100aine de w en incandéscent, ce qui est déjà pas mal. On en trouve facilement, partout. Généralement on les présente en fonctionnement, ce qui permet de les choisir en fonction de leur t° de couleur. En choisir une qui donne une lumière bien blanche, à la limite du bleuté, celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour, sachant que dans un terra ça semblera tjs plus jaune comme lumière, surtout si le terra est équipé d'une lampe du type Power Sun qui donne une lumière assez verdâtre.

Selon ses moyens et ses envies on peut même installer deux ou trois de ces lampes pour avoir une lumière réellement vive, ce qu'aime les Pogona. En travaillant avec plusieurs lampes on peut procéder à un allumage progressif le matin et à une extinction progressive le soir (genre une lampe de plus/moins par demi heure).

On peut aussi utiliser des tube compactes utiliser en culture indoor. On en trouve facilement sur le Net. Compter 100 euros pour deux tubes qui donnent 120w. Cette formule est plus chère que celle des lampes éco mais la lumière est plus belle encore.

Enfin des tubes classiques lumière du jour, comme le Osram Biolux font l'affaire. Mais si on doit acheter les alimentation ça revient plus cher aussi car le tube+alimentation coute plus cher qu'une éco sur soquet.

Donner les bonnes t° et une lumière réellement vive permet de voir ce qu'est l'activité normale d'un Pogona, et on se rend compte que ça n'a rien avoir avec un lézard un peu mou qui passe sont temps immobile sous sa lampe.

l'autre solution étant de profiter de ce début d'hivernation pour laisser l'animal au repos, en se servant des paramètres de maintien actuels .

Ceci, si la mise en période de repos est voulue.

Pour un retour à une activité normale, il y a, effectivement, des chances pour qu'une hausse des températures , du niveau et période d'éclairage suffisent à assurer ce retour .

n'oublie pas, qu'avant elle était dans un terra qui n'avait qu'a peine 32 au point chaud, ( je parle biensur au niveau de la ou ce positionne le lezard ) et j'ai gagner 5 degrés, dc je doute que c'est mes 38 degrés qui l'ai mis en phase d'hivernage.

mes 38 degrés qui l'ai mis en phase d'hivernage

il ne s'agit-là que de l'un des paramètres influant sur les conditions de maintien.

Il ne faut pas sous-évaluer l'impact du niveau du flux lumineux "arrosant" le terra et le temps durant lequel celui-ci est assuré, sur le comportement de l'animal.

notamment sur les lézards héliophiles.

sinon la je lui fais prendre un bain, encore une fois, je la laisse tranquille afin qu'elle soit moins stressé, elle pourrait ainsi pttre déféqué et ce désaltéré !

je pense que si quelque chose l'ai mis en phase d'hivernation, ce sont les parametres extérieur.

ce n'est pas impossible mais je ne suis pas certain que celà soit suffisant.

mais, ne pas oublier que les paramètres extérieurs impactent les paramètres globaux auxquels sont soumis les reptiles en terrarium.

Cela est moins vrai pour les températures des zones fraiches et chaudes ( du fait de la présence d'un thermostat) , encore que pour la zone froide, la tempé extérieure ne soit pas sans impact sur la température basse de la zone fraiche.

Mais pour l'éclairage, la luminosité extérieure est influente, et ceci d'autant plus dans le cadre d'un terra qui serait "sous-éclairé"...

enfin, c'est mon avis

je vous informe que me voila soulagé et heureuse :)

elle vient de faire dans son bain a l'instant, je l'ai donc remise dans son terra.

Croyez vous que d'ici quelques jous je devrais lui faire reprendre un bain ou non ? est-ce que je réhausse les températures et le tps d'éclairage ou je la laisse continuer d'hiverner ?

La décision dépent essentiellement de son état.

Si elle est en bon étét et que rien ne laisse penser qu'elle peut avoir un problème de santé alors ok pour la prolongation.

Dans le cas contraire il vaut mieux rectifier les paramètreset procéder à son "réveil".

Dans ce cas je dirais simplement que tu ne sais pas grand chose de l'tat réel de santé de cet animal que tu as depuis peu et qui n'était, a priori, pas élevé dans des conditions on va dire optimales. Donc il y a un risque à le laisser poursuivre . Par contre il n'y a pas de risque à l'intérompre, le repos hivernal étant tout à fait facultatif pour un Pogona.

Concernant les facteurs extérieurs qui induisent le repos, en effet la luminosité est LE facteur principal. On peut même dire que plus que l'intensité et la durée du jour (qui compte) c'est la réduction de la durée et de l'intensité du jour qui influence le plus les animaux. En ce début d'hiver nous sommes dans une période ou les jours racourcissent et ou l'intensité lumineuse décroit frotement. On peut soit s'en servir pour induire l'entrée en "hibernation" soit compenser par l'ajout d'un éclairage supplémentaire. Perso c'est ce que je ferais dans ce cas particulier.

elle s'est remise a son endroit habituelle la où elle dormait avant d'hiverner, soit tout en haut du terra. :)

je pense que d'ici demain je vais remettre sa lampe qui chauffe plus ( javais remis l'ancienne ) et ralonger le tps d'éclairage :)

pour l'hydrater je lui donne de la pulpe d'orange ou de clémentine, elle en raffole :)

Sinon de tte façon nous pensons changer de terra pour un plus grand, dc lampe chauffante qui chauffe plus ! :)

Donc il y a un risque à le laisser poursuivre . Par contre il n'y a pas de risque à l'intérompre, le repos hivernal étant tout à fait facultatif pour un Pogona.

effectivement, si tu n'as pas de "visibilité" sur l'état physiologique réel du pogona, il est préférable de le faire sortir de sa léthargie.

et donc de rétablir des paramètres de son environnement qui lui sont nécessaires pour cela et rappelés plus haut dans le post.

oui c'est le mieux.

Elle n'était déja pas très grosse avant,alors bon :S et elle a la peau qui plisse: désydratation ?

Et le fait qu'elle venait juste d'arriver a l'appart, la certainement perturbée.

J'ai vraiment pas envie qu'il lui arrive des malheurs, alors je vais suivre vos conseils sans plus tarder, la faire boire, et la remplumé un peu :)

Tu peux lui mettre une boite humide, c à d une boite ou elle peut se cacher et qui contient un substrat légèrement humide (pas mouillé, humide). Ca peut franchement aider à ce qu'elle se réhydrate.

Une fois qu'elle aura retrouvé une activité normale il faudra la nourrir à volonté jusqu'à ce qu'elle reprenne un poinds normal, ce qui pourra prendre du temps. Si elle mange bien les végétaux elle devrait en disposer tout le temps, en essayant de ne pas donner que des agrumes.

oh sincerement merci pour cette astuce !

ui en temps normal je lui donne de la mache, et des endives, mais l'autre chose je lui ai fait gouter les agrumes et elle en raffole litteralement, dc jpourrais lui en donner en supplément.

sinon elle mange tres bien ses végétaux.