Aller au contenu
pogonamazone

Projet à l'école !

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui ne savent pas, je travail dans un service de garde en milieu scolaire.

Au début de l'année, on m'avait offert des tortues. J'avais fait ma demande à la direction pour vérifier si c'était correct avec les assurances et le tout pour les avoir au service de garde. J'ai eut une réponse positive et une offre de la directrice qui avait une amie qui voulait se défaire de ses tortues. J'avais que quelques informations sur ''ces tortues'' et j'ai décidé d'accepter. On m'offrait les tortues avec leur équipement. J'avais un aquarium de secours si l'aquarium n'était pas convenable. Un don de parent d'enfant à mon service de garde :D .

J'étais malade la semaine passé (vive la H1N1 :roll: ) et j'ai dut manquer 1 semaine de travail... et devinez quoi... les tortues sont arrivé pendant ce temps ! Mes collègues ont eut une petite surprise en voyant les tortues dans l'équipement... l'aquarium était très petit pour 2 immenses tortues adultes :shock: ! Je ne sais pas si c'était leur aquarium régulier... on a eut une petite aquarium ainsi qu'un filtreur et tout le quit.

Mes collègues ont fait un travail en or durant mon absence ! Elles se sont renseingnées, elles m'ont appelées et elles ont achetées ce qui manquait (filtreur plus gros, lampe chauffante et roche flottante de taille adapté). Elles ont préparé l'eau et il me restait à faire l'installation samedi ! Cela fut un très beau travail d'équipe :D !

Je vous présente maintenant Roberto et Roberta (leur nom qu'ils avaient dans leur ancienne demeure) !

tortue.jpg

tortue2.jpg

tortue3.jpg

Pour vous donner une idée de leur taille aux deux !

tortue6.jpg

tortue4.jpg

tortue5.jpg

Disons que nos 2 tortues étaient très heureuse de nager dans leur grande aquarium :D ! Elles font le grand bonheur des enfants :D !

Aujourd'hui, nous avons eut le droit à la danse nuptiale du mâle auprès de la femelle :shock: ... assez spéciale honnêtement ! On les a observé pendant toute l'après-midi !

Je voulais vous montrer 2 photos de Roberto qui fait la court à sa Roberta :mrgreen: ! J'ai passé mon temps entre mes 2 chiffres de les observer avec ma collègue. On a bien rit et c'est tellement captivant ! C'est vraiment la femelle qui a le dernier mot contrairement à bien des accouplements de d'autre espèce de reptile (ex; pogona vitticeps qui est un viole). Je vais essayer de les filmer cette semaine pour vous montrez bien comme il le faut le déroulement.

tortue10.jpg

tortue9.jpg

salut pogo!!!

génial le projet encore une fois!tu compte faire comme avec les pogos? :-D

la première elle a les même griffe que freddy :eek2:

bonne continuation

A++ :trinque:

Superbe ce projet, en plus des tortues a l'école c'est un bon support pédagogique pour les enfants... !

Des photos de l'installation complète !

-J'ai oublié de prendre des photos de l'aquarium complet :oops: ... prochaine fois que j'apporte mon appareil photo :oops: .

Je voulais vous donner des nouvelles des tortues qui vont très bien :-D . Elles sont très curieuses et elles ne sont aucunement stressées par la présence des enfants depuis plusieurs mois :-D . Les tortues étaient nourrit exclusivement de nourriture en moulée (batonnet vert et ''crevette'' sèché). Le mâle a été facile à convertir aux insectes vivants mais cela fut plus difficile avec la femelle. Avec beaaaaaauuuuuucoup de patience et d'entêtage :lol: , les 2 tortues mangent maintenant des insectes variés et des végétaux :-D . Le femelle est très gourmande depuis 1 mois... cela n'a aucun sens :shock: .

Voici Roberto et Roberta entrain de manger de la mangue... c'est la follerie :shock: .

tortue-1.jpg

tortue2-1.jpg

tortue3-1.jpg

belles tortues, mais petites questions, c'est en france ? quelqu'un est capacitaire (pour la detention de cette espece) pour ces tortues dans ton etablissement ?

mefiance en plus avec la proliferation des maladies (salmonelles), on doit se laver les mains avant et apres chaque manipulation des tortues ou dans leur bac (encore plus en presence d'enfants).

car si il arrive quoique ce soit, ce sont les services de la DDSV qui vont vous tomber dessus.

ya t'il un spot a uvb au dessus de la plage ?

Je suis au Québec donc aucun problème de ce côté :wink: .

Il y a un spot uva/uvb au dessus de la plage. Je ne manipule jamais les tortues en présence des enfants et je suis très médiculeuse sur le lavage des mains après une manipulation de reptile. Les enfants observent les tortues et ils ont la chance de les nourrir à la pince... point à la ligne. J'espère que tu es moins inquiet à présent :wink: .

Je voulais préciser que cela fait déjà 2 ans que j'ai des reptiles à mon travail sans aucun problème et je suis très sévère sur le ''lavage de main''. Je récupère depuis des années des reptiles en mauvais état, je suis habituée avec les parasites internes et les précautions à prendre.

bonjour,

elles sont trés grosses je trouve c'est quoi comme espece de tortues ?

et j'attends la suite du projet et les photos avec impatience

a bientot

:trinque:

ps: je ramene ce post juste par curiosité meme si sa fé un bout de temps quand meme qu'il a été fait (pas tant que sa mais bon ...) :wink:

de pogonamazone » Mar Nov 10, 2009 6:18

Pour l'espèce, c'est trachemys scripta elegan. La fameuse tortue dite de Floride.