Aller au contenu
goblin

La reproduction chez les reptiles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu Novice dans la matière je me posais une question sur la reproduction chez les reptiles en général.

Est il possible que deux même genre et espèces de reptile de phase différente puis copulais et avoir des petits ?

(Exemple : deux gecko léopard un de phase Raptor et l’autre de phase Snow puis avoir des bébés ?)

Si oui est il possible de déterminé la phase des petit ??

Après es que le même genre de reptile mais de catégorie différente ?? La copulation est il possible ?

(Exemple : un gecko léopard et un gecko tokay )

(J’ai pris en exemple des Gecko mais ma question se repos sur tout les reptile qu’il soit saurien ou autre ;) )

Oui il est tout à fait possible de reproduire deux individus de phases différentes si l'espèce est identique. ça ne change rien par rapport à deux individus classiques. Il est aussi possible d'avoir une idée de la descendance concernant la repro de phasés, mais là ça dépend du mode de transmission de gènes : récessif, dominant ou co-dominant (et pour les geckos je ne connais rien aux phases).

Après pour la repro d'individus du même genre mais d'espèces différentes comme ton exemple ça s'appelle de l'hybridation et c'est pas terrible... Mais il y en a qui le font.

En théorie, deux espèces différentes ne sont pas censé pouvoir s'accoupler, c'est d'ailleurs la définition de l'espèce.

En pratique...il me semble même qu'il y ait des hybrides fertiles. (de 2 genres différents !)

Ca c'est vraiment d'un point de vue "anatomique" on va dire.

Parceque bon, on sait très bien qu'une souris ne va pas s'accoupler avec un éléphant, la c'est du point de vue "éthologique" (j'utilise les termes comme ca me vient hein, il doit y avoir des termes précis, je ne les connais pas).

Donc par exemple entre ton gecko léopard, terrestre, et ton tockay, arboricole, même si ce serait anatomiquement possible, il ne pourrait pas y avoir de copulation.

Il y a bien sûr le problème géographique, qui fait que certaines localités ont été créées (comme chez les Furcifer pardalis, entre Ambanja et Île de la Réunion, il s'agit de la même espèce, mais pas de la même localité).

Donc nous, terrariophiles, pouvons braver cette dernière conditions. On peut permettre à ces animaux de se reproduire, peut importe leur origine. Certains (dont moi) trouverons que c'est contre-nature, d'autres trouverons que ca fait de jolis bébé tout coloré, et d'autres pourrons s'enrichir.

C'est un peu pareil avec les phases. La localité s'est créée naturellement, par sélection naturelle. La phase se créé artificiellement, "grâce" à la main de l'homme.

En fait il y a différents type de barrières à la reproduction inter-spécifique. L'anatomie est une barrière qui empêche l'acte de se produire (exemple de la souris et de l'éléphant) ou une incompatibilité des organes reproductifs, il y a aussi la sélection sexuelle qui fait qu'un individu d'une espèce sera attiré par un individu de la même espèce (en gros les zèbres sont attirés par les zèbres et pas par les gazelles :D ).

Après entre deux espèces il n'y a parfois qu'une barrière géographique. Selon leur répartition sur le globe, certaines espèces proches taxonomiquement et anatomiquement ne se rencontrent jamais. Lorsqu'on les fait se rencontrer il est possible qu'il y ait une attirance et qu'ils puissent se reproduire et donner des petits fertiles.

Dans tous les cas je trouve ça aussi contre-nature. Il y avait eu un sujet sur un parc animalier où un "liger" (il me semble) était né issu de l'accouplement d'un lion et d'un tigre mais cela s'était fait sans aucune intervention des animaliers du parc :roll: .

En ce qui concerne les phases je n'ai pas le même avis puisque certaines sont apparues spontanément en milieu naturel. Mais bon ce n'est pas le débat :wink:

Pour ta dernière phrase, certaines variations de couleurs sont apparu spontanément, comme l'albinisme.

La phase, elle, est une création, on combineras ces variations de couleurs, pour arriver à des phases.

Bien sûr, c'est ma définition de la phase, mais à ma connaissance, il n'y a pas de définition "officielle".

Donc pour moi:

-phase = créée par l'homme

-variation de couleur, mutation chromatique ou autre: apparue dans la Nature.

Donc selon ma vision des choses, l'albinisme et le mélanisme ne seraient pas des phases.

Accouplement entre un lion et un tigre, sans intervention du personnel, cela veut dire qu'ils vivent dans le même enclos, alors que les biotope sont à l'opposée. Décidément, ma vision des zoo ne va pas en s'améliorant.

Accouplement entre un lion et un tigre, sans intervention du personnel, cela veut dire qu'ils vivent dans le même enclos, alors que les biotope sont à l'opposée. Décidément, ma vision des zoo ne va pas en s'améliorant.

Surtout que le personnel n'a rien vu... Alors que les animaux sont surveillés toute la journée il n'ont pas vu de rapprochement ni d'accouplement. Ils sont vraiment forts :roll: . Pour moi c'est totalement volontaire ce genre de chose et c'est juste un gros coup de pub. :?

Voilà le lien : http://www.portatout.net/Free/Loisirs/Article/Liger/index.php

:wink:

J'aurais limite dit que c'est un fake, avec la rubrique "ésotérisme" juste au dessus :D

En tout cas il m'a l'air bien gras...c'est normal 100 kg de viande ? Ca me parait énorme si c'est tous les jours...ponctuellement peut être, mais quotidiennement ?

On va dire qu'une lionne chope une impala (Aepyceros melampus). Cette gazelle fait environ 60kg (os compris).

La chasse n'est pas vraiment fructueuse tous les jours.

Une meute est composé de plusieurs individu.

C'est bien loin de 100kg par jour par personne ! Ca fait presque 2 impalas par lion !

Si on compte une meute de 15 individus, ca fait 30 impalas par jour, rien que pour cette meute, un (petit) troupeau entier par jour !

Ce "liger" pèse une demi-tonne, soit 500 kg, alors qu'un lion mâle adulte fait environ 250 kg, probablement à peu près le même poid qu'un tigre mâle adulte.

Si on regarde les photos, ou les personnes sont immenses, ou le "liger" n'est pas si grand que ca comparé à un lion (1m20 au garrot pour un lion adulte mâle environ).

Donc non seulement c'est un coup de pub, mais qui en plus me paraît mensonger.

merci de vos réponses très intéressement :D

donc la reproduction de phases est possible mais celle d'espèce différente et de plus loin de moi de jouer la main de Dieu ;)

et pour ce qui et du Liger j'en avais déjà aussi entendu parlé ^^ c'est comme pour le Zébrul ( croisement entre un Zèbre et d'une Jument )

donc familièrement chez nos amie les reptiles il n'y pas de race "Bâtard" ?

merci de vos réponses très intéressement :D

donc la reproduction de phases est possible mais celle d'espèce différente et de plus loin de moi de jouer la main de Dieu ;)

et pour ce qui et du Liger j'en avais déjà aussi entendu parlé ^^ c'est comme pour le Zébrul ( croisement entre un Zèbre et d'une Jument )

donc familièrement chez nos amie les reptiles il n'y pas de race "Bâtard" ?

Eh ben figure toi que si. :?

Lampropeltis x Pantherophis si quelqu'un peut confirmer.

Les geckos léopards. C'est bien Eublepharis macularius, mais les sous-espèces sont croisées.

D'ailleurs selon certains il y aurait déjà eu Imantodes x Pantherophis :D

D'ailleurs selon certains il y aurait déjà eu Imantodes x Pantherophis :D

:lol::lol:

Elle me fait toujours autant rire celle là ! :D

Sinon le vrai problème de l'hybridation avec les reptiles notamment avec les serpents c'est que les petits hybrides sont fertiles ce qui est relativement exceptionnel dans le monde animal... Le problème c'est que croisement après croisement, certain caractère se perdent et seul un œil très avertis peut identifier l'hybride. Donc des novices s'en procurent, des fois sans le savoir puis le recroise et le remette sur le marché en tant qu'espèce saine. Et c'est partie pour toute un lignée complètement pourris juste parce que un apprentis sorcier s'est pris pour dieu !

Faut pas oublier que principalement avec les Panterophis et Lampropeltis on tourne quasiment en circuit fermé et mettre sur le marché un hybride c'est prendre le risque de pourrir toutes une espèce.. Je caricature mais à cette allure là dans 10 ans sur les étales des bourse on trouvera des "Ophidiens sp. black tail high yellow contrast + T- raptor "...Mais comme Mr. bidul sera le premier à avoir un un black tail high yellow constrast+ T- raptor alors il les vendra 12 000 euros et tout un tat de blaireaux se les arracheront... :beurk:

Attention ce ne sont pas des "races bâtardes", mais des hybrides....les races c'est plutôt l'équivalent des localités... :wink:

"Races" s'approche plus de "phases" à mon goût, puisqu'il s'agit de créations humaines (notamment avec les chiens).

Les localités sont faites par sélection naturelles.

Ui rissou, elle m'est revenu d'un coup, et je me suis bidonné tout seul dix bonnes minutes :D

Et désolé Hatchetman56, j'aurais du mettre des point de suspensions à la suite de mon message, ma liste est loin d'être exhaustive !

"Accouplement entre un lion et un tigre, sans intervention du personnel, cela veut dire qu'ils vivent dans le même enclos, alors que les biotope sont à l'opposée. Décidément, ma vision des zoo ne va pas en s'améliorant"

En Asie, les lions et les tigres cohabitent: en effet le lion n'est pas présent en Afrique uniquement mais il était aussi présent en Asie, du Moyen-Orient jusqu'en Inde même si les populations sont fortement réduites (il en reste en Inde): http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_d'Asie ! Leur biotope est tout à fait compatible. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce qu'ils ont fait.

sinon cet hybridation est fréquente en captivité. La vie en captivité fait parfois sauter les barrières d'espèces.

Les Félins représentent un groupe très homogène, et les centres de recherche sur les Félins essaient de comprendre leur reproduction et de déterminer les espèces suffisamment proches pour avoir des mères porteuses. Le but est d'utiliser des femelles d'espèces courantes (le lion par exemple) pour porter des petits d'espèces menacées comme le tigre par exemple. (d'autres expériences ont été menées sur des petits Félidés particulièrement menacés)

En tout cas le liger est monstrueux ! Je ne sais pas si c'est l'hétérosis ou des hormones de croissance !?, sur les vidéos c'est vraiment impressionnant.