Aller au contenu
skana

Plusieurs questions.

Messages recommandés

Bonsoir à tous les amis ! :-D.

Nous sommes le 11 Novembre ...; Qui dit 11 Novembre dit jour férié ... ; Qui dit jour férié dit congé ! :ange:.

Congé c'est exactement le mot que je cherchais, je vous explique pourquoi... :-D.

Voila, comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui et ceci est mon premier message :wink:.

Je me dois donc de me présenté :

Je m'appelle Jonatan, je vis en plein coeur de Bruxelles. J'ai 17 ans & je suis en apprentissage plomberie ! 8).

Rassurez-vous je ne suis point Belge. J'ai immigré de Sète (34, Hérault ), il y à quelques petites années de cela :evil:.

Je parlais, deux lignes plus haut "d'apprentissage", car je voulais évoquer le faite que chaque mois, malgrès que je viens d'acquérir mes 17 ans,

j'ai mon propre revenue/salaire qui rentre. Ce qui me permettra donc, de pourvoir entretenir largement mon futur reptile !

Faudra juste pas qu'il s'habille en Gucci et Prada :lol:.

J'adore parler parler, mais j'adore surtout la langue de Molière :roll:. ; Donc je vais coupé court ! :P.

Donc voilà, j'ai été il y à deux jours de cela, dans une animalerie pendant mes heures de boulot :twisted:.

Mais j'ai du faire vite car les clients attendaient ce qu'il ma laissé qu'une petite demi heure pour regarder tout ces magnifiques animaux :bave:.

En une demi heure, j'avais énormément de questions à poser au vendeur mais celui-ci, me répondait à chaque fois à coté et ce avec une :

- immense arrogance :engueul:.

C'est pourquoi j'aimerais vous les poser à vous qui seraient certainement 1.000 fois plus compétant ! :trinque:.

Je sais que quelques personnes me diront :

:arrow: "Toutes tes questions sont dans plusieurs topics différents, va voir".

Mais c'est parce que j'ai tellement de questions, qui pour moi sont vachement importantes pour la vie de nos "petites" bêtes..

C'est pourquoi je préfère procéder comme ceci..

A savoir que j'acheterai un pogona vitticeps ( yellow ; si je dis pas de bêtises )

Alors première chose :

Pour le terrarium, vous connaissez les vendeurs d'animalerie ; fin je parle d'ici en Belgique surtout, ils essayent de nous vendre les terrariums les plus chères... :evil:.

Sa me dérange pas de mettre le prix pour le terrarium, mais je préfère mettre le prix dans un terrarium qui plaira à mon animal que plutôt acheté un trop grand terrarium dont le seul bénéficiant vis-à-vis de la vente sera le vendeur...

Parce que le vendeur ma proposé un terrarium mais quelque chose de immense quelque chose comme 1m20 de hauteur.

( qui était enfaite le plus cher 220€ ) Il était plus haut que long !

Est-ce pas trop haut, je sais qu'ils aiment grimper, mais on ma dit qu'ils étaient désertiques donc pas questions de copeaux en bois et de feuilles grimpantes faisant toutes le terrarium.

- Donc la véritable question est quelle taille dois-je prendre pour un pogona vitticeps

( Que j'achète une fois et que je dois plus changé, même si je prends le reptile en période juvénile, et qu'il reste même lorsqu'il est adulte !

Autres questions :

- 80% de fruits & légumes + 20% d'insectes les 6 premiers mois ( juvéniles ) puis c'est l'inverse lorsqu'ils sont adultes ?

- Pour les 20% d'insectes puis-je toujours donné le même insecte ? ( à savoir les grillons ) ou dois-je varié ? Si oui, pourquoi ?

- On parle d'un néon, d'une lampe chauffante et d'un tapis chauffant, que dois-je avoir ? Une lampe chauffante c'est le néon ou ce sont deux choses différentes ?

- Partie froide et chaude ? Je sais qu'un thermostat peux gérer la partie chaude mais la partie froide comment est-elle gérée ?

- On parle de période d'hivernation, mais comme je vais l'acheter d'ici une semaine ou deux comment dois-je m'y prendre ?

- Pour la mue, comment vois-je que l'animal est en plein dedans, car j'ai beau regarder des images de personne dont leur animal fait sa mue, je n'arrive pas à distingué ? ( Comme un peu le principe quand le prof' me disait dans ce texte-ci dessous veuillez recopiez les phrases en italique, mais j'arrivais jamais à les distinguer des autres phrases )

- Si je veux sortir imaginons mon animal pour faire un petit tour dans le salon, dois-je mettre la température ambiante à exemple 30° ?

- Espérance de vie de 10 ans ? Cela dors-t-il beaucoup ?

- Certes désertique, mais faut-il lui laissé un petit bac avec un fond d'eau pour qu'il s'y baigne ?

Voila, désolé pour toutes ces questions, mais elles sont primordiales quant à la survie et à la bonne santé de nos chères petits amis :).

Grand merci d'avance à tous & à toutes.

PS : Désolé pour les incalculables nombres de fautes.

Donc la véritable question est quelle taille dois-je prendre pour un pogona vitticeps

( Que j'achète une fois et que je dois plus changé, même si je prends le reptile en période juvénile, et qu'il reste même lorsqu'il est adulte !

-> 120 cm de longueur n'est pas de trop, donc si je peux te conseiller des dimensions ce sont celle-ci : L120-P60-H80

mais je pense que ça dépend aussi de la taille de l'animal adulte ( les tailles varies ) dc si tu veux plus petit fait attention que l'animal ne fait pas 60 cm quoi xD ! mais avec ces dimensions la tu seras tranquil, tu peux aussi prendre plus grand si tu le souhaites, tout dépend de la taille que tu dispose chez toi.

Autres questions :

- 80% de fruits & légumes + 20% d'insectes les 6 premiers mois ( juvéniles ) puis c'est l'inverse lorsqu'ils sont adultes ?

-> tu te trompes c'est l'inverse : 80 % insecte juvéniles et 20 ensuite une fois adulte

- Pour les 20% d'insectes puis-je toujours donné le même insecte ? ( à savoir les grillons ) ou dois-je varié ? Si oui, pourquoi ?

-> tu peux donner la meme chose, mais c'est quand meme conseiller de varié de temps en temps avec des vers de farine, des blattes, ou autres ...

- On parle d'un néon, d'une lampe chauffante et d'un tapis chauffant, que dois-je avoir ? Une lampe chauffante c'est le néon ou ce sont deux choses différentes ?

-> tu dois avoir une lampe chauffante, pour avoir la température qu'il convient et un néon 10.0 c'est essentiel pour fixer le calcium. Le tapis chauffant c'est vraiment facultatif, et si tu veux en mettre un, mieux c'est en hiver lorsqu'ils hivernent.

- Partie froide et chaude ? Je sais qu'un thermostat peux gérer la partie chaude mais la partie froide comment est-elle gérée ?

-> le principe du point chaud, c'est qu'il y a ta lampe chauffante à cet endroit, et justement qu'il n'y a rien au point froid.

- On parle de période d'hivernation, mais comme je vais l'acheter d'ici une semaine ou deux comment dois-je m'y prendre ?

-> le pogo ira de lui meme hiverner si il le souhaite. Pas besoin de le forcer si tu ne fais pas de repro. Si il hiverne tu dois réduire ses parametre au fur et a mesure, soit température et tps d'éclairage.

- Pour la mue, comment vois-je que l'animal est en plein dedans, car j'ai beau regarder des images de personne dont leur animal fait sa mue, je n'arrive pas à distingué ? ( Comme un peu le principe quand le prof' me disait dans ce texte-ci dessous veuillez recopiez les phrases en italique, mais j'arrivais jamais à les distinguer des autres phrases )

-> et bien tu verras que sa peau noircit à certains endroits, après sa devient sec, et ça s'enleve. Si tu as un probléme de mue ( la peau ne part pas et se reserres sur ses membres ) tu lui fait prendre un bain a environ 28- 30 degres.

- Si je veux sortir imaginons mon animal pour faire un petit tour dans le salon, dois-je mettre la température ambiante à exemple 30° ?

-> oui si tu veux, mais ds tout les cas évite de le faire sortir trop lgtps.

-> ça a un rythme un peu comme le notre je dirais, il est actif pdt environ 12 heures ( voir parfois plus selon les saisons ), et dors environs 12 heures.

- Certes désertique, mais faut-il lui laissé un petit bac avec un fond d'eau pour qu'il s'y baigne ?

-> un bol d'eau suffira, et encore il n'ira pas souvent se désaltéré. Tu pourras lui faire prendre un ou deux bains dans le mois pour le faire boire lorsqu'il est juvénile. Aprés il aura l'eau dont il a besoin dans la mache.

Voila j'espere avoir répondu a tes questions; si erreur de ma part, merci de me corriger

Donc la véritable question est quelle taille dois-je prendre pour un pogona vitticeps

-> 120 cm de longueur n'est pas de trop, donc si je peux te conseiller des dimensions ce sont celle-ci : L120-P60-H80

mais je pense que ça dépend aussi de la taille de l'animal adulte ( les tailles varies ) dc si tu veux plus petit fait attention que l'animal ne fait pas 60 cm quoi xD ! mais avec ces dimensions la tu seras tranquil, tu peux aussi prendre plus grand si tu le souhaites, tout dépend de la taille que tu dispose chez toi.

J'ai la taille qu'il faut, il ne faut pas reg à sa. Juste pas prendre trop grand pour lui.

Bah un pogona c'est 50-60cm qu'on ma dit donc un pogona seul, L120-P60-H80 c'est plus qu'assez ?

Autres questions :

-> tu te trompes c'est l'inverse : 80 % insecte juvéniles et 20 ensuite une fois adulte. OK

-> tu peux donner la meme chose, mais c'est quand meme conseiller de varié de temps en temps avec des vers de farine, des blattes, ou autres ... OK

-> tu dois avoir une lampe chauffante, pour avoir la température qu'il convient et un néon 10.0 c'est essentiel pour fixer le calcium. Le tapis chauffant c'est vraiment facultatif, et si tu veux en mettre un, mieux c'est en hiver lorsqu'ils hivernent. OK

-> le principe du point chaud, c'est qu'il y a ta lampe chauffante à cet endroit, et justement qu'il n'y a rien au point froid. OK

-> le pogo ira de lui meme hiverner si il le souhaite. Pas besoin de le forcer si tu ne fais pas de repro. Si il hiverne tu dois réduire ses parametre au fur et a mesure, soit température et tps d'éclairage.

Je ne fais pas de repro, donc il va se mettre de lui même ? Que fait-il pendant cette période ? Dois-je faire quelque chose ?

-> et bien tu verras que sa peau noircit à certains endroits, après sa devient sec, et ça s'enleve. Si tu as un probléme de mue ( la peau ne part pas et se reserres sur ses membres ) tu lui fait prendre un bain a environ 28- 30 degres. OK

-> oui si tu veux, mais ds tout les cas évite de le faire sortir trop lgtps. OK

-> ça a un rythme un peu comme le notre je dirais, il est actif pdt environ 12 heures ( voir parfois plus selon les saisons ), et dors environs 12 heures. OK

-> un bol d'eau suffira, et encore il n'ira pas souvent se désaltéré. Tu pourras lui faire prendre un ou deux bains dans le mois pour le faire boire lorsqu'il est juvénile. Aprés il aura l'eau dont il a besoin dans la mache.

Donc un bol d'eau pour qu'il boive ou pour qu'il puisse de baigner dedans ?

Dans le baignoire, je dois le faire boire un peu enffet ? Qu'est-ce que la mache une sorte d'endroit où il va stocké ?

certains te diront de prendre un terra de 150, donc le 120 n'est pas trop grand, je te dis que selon moi c'est la taille idéal

un pogo fait rarement 60 cm, il peut faire 50, mais 60, c'est quand meme assez rare en captivité ( le mien fait que 37 cm ) je dirais que la norme c'est davantage 40-50 cm pour un pogo.

Oui le pogo peut se mettre de lui meme a hiverner suivant les conditions extérieur et interieur. Mais si tu veux le faire hiverner tu peux toi meme modifier ces parametres (terra )

Je trouve que c'est une période assez complexe, moi meme qui je m'y perd un peu ( 2 mois que j'ai mon pogo, presque 1 mois qu'elle hiverne ... )

faut faire attention de vider ses intestions à l'aide d'un bain durant 1 quart d'heure une demie heure. Si cela ne marche pas la première fois, repete l'opération le jours aprés, ou quelques jours aprés. A cet période il ne mange pas et ne boive pas. Donc faut faire attention qu'ils ne maigrissent pas trop, et ne se désydrate pas. Pour ma part si je peux j'essayerai de la faire hiverner que tout les 2 ans, car je pense que c'est quand meme necessaire pour mettre son organisme au repos, mais j'ai tjrs peur que quelque chose n'aille pas :S

pour le bol d'eau c'est juste pour qu'il puisse boire. N'oublie pas que c'est un lezard desertique donc dans son environnement naturel il ne se baigne pas tout les jours xD !

Ok grand merci en tout cas tu m'a vraiment bien aidé..

Hivernation, sa peut etre fait en juillet aout enffet sa n'a rien avoir avec la saison que nous les humains connaissons ?

Si je comprends bien c'est juste pour lui faire vidé son intérieur, grace au bain, elle peux sortir tout cela quoi ?

Est-on vraiment obligé de le faire ? Sa dure combien de temps une hivernation, parce que je me vois mal alors que d'apres moi tout va bien avec l'animal lui faire faire hivernation qui va me prendre un temps fou fin alors que tout allait bien mais si on n'est obligé sa change tout..

Merci dme dire quoi

non ,l'hivernation ne se fait qu'en octobre-decembre, car en fait ca depend aussi des parametres extérieur, comme le soleil, la pression admo et plein de chose comme ça ( surtout la lumiere, le tps et son intensité )

l'hivernation on ne le fait pas pour lui vider ses intestions, si on vide ses intestins c'est parce que pdt deux mois il est inactif, et ne defeque pas, ne mange pas ne bois pas. Donc ses intestins pourrissent à l'intérieur s'il n'est pas vider (oui c'est flippant ... )

t'es pas obliger de le faire, mais pour son organisme c'est bien de le faire ne serais-ce qu'un mois sur les deux, ou tout les deux ans. Car son organisme a ce moment est complement au repos et lui permet de faire une pause. Si ce n'est pas fait, l'esperance de vie de l'animal est plus faible. Par exemple au lieu de vivre 10 ans il n'en vivra que 8.

Mais ne tkt pas, normalement c'est l'animal qui le fait lui meme, donc ne t'en fais pas trop, il faut juste que tu observe quand il va commencer a hiverner.

Les signes : il mange moins, defeque moins, et chercher à trouver un endroit ou dormir.

Mais vu la periode je doute que ton pogo hiverne cette année, car l'hivernation se fait sur 2 mois, entre octobre et decembre. Donc voila.

Tu n'imagine même pas comment tu es clair dans tes explications, je te félicite pour sa.

Ah oké je ferai aussi comme toi tout les deux ans.

Bah oui après tout autant le laissé faire tout seul, et quand je vois qu'il le fait je lui fais faire son bain..

Derniers vraiment petits détails pour de ce qui est des insectes, combien de grillons dois-je donné ou criquets ou blattes par jour ?

Pour juvénile et adulte.

Je vois seulement maintenant que tu dis il ne mange pas et defeque pas pendant deux mois ?

Ouille il ne meurs pas de faim ?

merci :wink:

moi jai eu mon pogo sub-adulte quasi adulte

pour le juvénile tu peux lui en donner autant qu'il veut, une quinzaine de petit grillons ( pas plus gros que l'écart etre ses deux yeux )

pour le sub-juvénile ( entre 6 et 10 mois ) entre 10-15

et adulte 5 grillons

c'est ce que jai vu sur internet.

par contre faut pas oublier que en fonction qu'il grandit il va pouvoir prendre du grillon plus gros.

par contre quand ton pogo sera sub-juvénile- adulte, si tas pas envie d'entendre tes grillons chanter, prend des médiums au lieu des adultes

j'ai entendue dire le contraire. Comme quoi il ne vallait mieux pas essayé de le manipuler tant qu'il était juv.

J'ai eu la mienne a 10-11 mois, elle n'avait jamais été manipuler avant et s'est tres vite habituer à moi avec un peu de patience.

Cependant l'ancien proprio lui donnait a manger a la main, je pense que ca a la habituer au contact humain d'une certaine manière. tu pourrais commencer ainsi ?

par contre lorsque tu l'as, durant une semaine essaye de le laisser tranquil juste lui donner a manger histoire qu'il s'habitue bien a son environnement, et qu'il évite de le stressé au minimum.

ah ok, oui je le laisserai une bonne semaine mangé tranquilou, mais toute facon à l'animalerie les juvéniles ont déja tous 2-3 mois.

Donc je donnerai après sa semaine de repos, à mangé à la main.

Pour ton décor tout est desertique ? Tu n'aurai pas de photo ?

Je viens de lire que meme le sable pouvait amené a des occlusions intestinales.

J'ai vu un pogona dans un terra où le sol était carrelé...

Mais j'ai entendu parlé d'un sable avec du calcium bon pour la bête, mais bon as-tu des problemes avec le sable ?

le sable avec du calcium c'est de la connerie, car ça l'empechera pas de faire des occlusions.

Les premiers mois, ne met pas de substrat, mais quelque chose de lisse tel que du sopalin ou du lino.

Aprés tu pourras mettre soit sable soit copeau, soit autre si tu connais.

Quelques soit les substrat ya tjrs des risques d'occlusions, donc a toi de voir si tu preferes copeaux ou sables.

Pttre que le sable est plus risqué lorsqu'il va choppé les grillons.

Pour mon terra il a pas l'allure du tout d'un desertique.

C'est pas grave, sais tu mettre des photos de ton terra ce soir sur le site, comme sa demain matin avant le boulot je peux regarder vite fait..

Ah pour le sable c'est plus risqué :s.

Tu me conseilles des essuis-tout donc ? C'est pas du tout esthétique mon dieu..

Ou bien ce ne serait pas mieux du carrelage que je mets au début ? et puis apres si j'aime plus si je veux changé quand mon pogona est assez grand je mets du sable ?

terra11.jpg

le terra est pas mal du tout

ett le pogo ressemble a la mienne <3

moi jte dis c'est pas la peine de mettre du carrelage pour quelque mois,

stuve quelque chose d'estétique et pratique prend une chute de lino dune couleur que tu aimes bien, ca ira tres bien pour quelque mois ^^

pourquoi le carrelage ce n'est pas bon ?

Bon je le mets donc pour quelques mois donc collé et si je veux changé ben je retire pas le carrelage vu qu'il est collé mais jmets du sable par dessus sa peux le faire non ?

bonjour je m appele martine j ai regarde toute tes questions moi j ai deux pogonas un male et une femelle je l ai es depuis sept en ce qui concerne la mue tu le verra par toi meme il pert sa peau de part et d autre quand il grossi la peau craque afin qu il puisse mieux grossir c est normal moi les mieux en sont bientot a leur 4 ou 5 mue tu trouve des morceau de peau dans ton terra mais s est normal voila moi par contre on ma conseille de mettre du sable de desert yen as du noir ou blanc et je ne le regrette pas car le soir quand ils veulent dormir il gratte et se fond un nid dedans voila maintenant a toi de voir