Aller au contenu
RabidFrog

Meilleure façon de chauffer un exoT tropicale ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrai connaitre selon vous, la meilleure façon de chauffer un terrarium de type tropicale. Je me pose pleins de questions à ce sujet... Parmi les solutions envisagées :

- par ampoule/éclairage : j'ai lu quelque part que ce type de solution desséchait beaucoup trop l'air pour des espèces tropicales, qu'en est il ?

- cordon/plaque sous le terra : ok mais à l'exterieur du terrarium. Avantage : placé sous le bassin, il crée une évaporation à partir du bassin (et du substrat humide) assez intéressante pour maintenir l'hygro. Gros problème : certains animaux de type Cerato vont naturellement creuser pour chercher la fraicheur. Or, plus il creusera, plus il se rapprochera de la source et se réchauffera donc... Que pensez vous de cette solution ?

- Derniere solution: cable/cordon sur face arriere. Oui, mais, l'air chaud monte non ? Et les ExoT ont un décors de fond en polystyrène me semble t il, n'est ce pas un isolant ? Je risque surtout de chauffer le mur derriere le terrarium avec cette solution non ?

Comment faire alors ? Quelle serait la solution optimale ?

Merci d'avance :wink: ...

Gros problème : certains animaux de type Cerato vont naturellement creuser pour chercher la fraicheur. Or, plus il creusera, plus il se rapprochera de la source et se réchauffera donc...

Tu touches là à un problème qui me tarabiscote depuis quelques temps… Moi aussi, j'ai souvent lu que les Ceratophrys s'enterreraient pour échapper à la chaleur, et il serait donc nocif de les chauffer par en-dessous. Or, même si je n'ai pas encore d'opinion définitive à ce sujet, je me demande s'il ne s'agit pas là d'une idée préconçue à laquelle il conviendrait de tordre le cou. :?:

Je m'explique :

Dans le désert, beaucoup d'animaux s'enterrent pour échapper à la chaleur, car celle-ci vient, bien évidemment, des rayons directs du soleil. Or, comme chacun sait (enfin, du moins les Cerato lovers comme nous :love2: ), les Ceratophrys ne vivent absolument pas dans des milieux désertiques, même si le Chaco, d'où viennent les cranwelli, peut à l'occasion être fort sec. En général, elles se mettent dans des endroits abrités du soleil direct, quand ce n'est pas carrément sous des racines d'arbres au milieu des feuilles mortes et des branchages. Or, dans ces endroits, la température ne m'a pas l'air très différente entre sur le sol et 5-10 cm sous le sol (les Cerato creusent rarement plus profond, sauf pour roupiller, faute de quoi leurs yeux ne dépassent plus et elles ne peuvent plus chasser !

J'en déduis donc que, plus probablement, les grenouilles pacman creusent avant tout pour se mettre à la fois en embuscade et pour échapper au regard des plus gros prédateurs ! Et pas du tout pour échapper à la chaleur ambiante !

Fort de cette hypothèse, partagée d'ailleurs pas bon nombre de terrariophiles, voilà plus d'un mois que j'ai supprimé les câbles chauffants ventousés sur les parois intérieures de mon terra et que j'ai tout mis en-dessous (la grenouille est donc isolée du câble par la vitre et 10 bons cm de tourbe). La température met certes plus longtemps à monter durant la matinée, mais j'obtiens du coup une excellente humidité ambiante et la chaleur redescend beaucoup plus progressivement le soir (à 23H j'ai encore largement au-dessus de 23°, alors que le thermostat se coupe à 19H et que la température de la pièce est à peine à 19°). Je remets l'équivalent d'un bon verre de flotte dans le substrat environ deux fois par semaine, car évidement comme ça l'évaporation est plus forte (plus une bonne pulvérisation tous les soirs). Quant à ma grenouille, elle se porte comme un charme, bouffe comme un ogre et s'enterre où elle veut, changeant de trou tous les 4-5 jours. Le tout est de ne pas chauffer sous l'intégralité du terrarium, mais de ne faire courir ton câble que sous environ 1/3 à 1/2 de sa surface. Comme ça ta Cerato se met où elle veut (avec cette technique, j'ai 26° au point chaud en journée et 20° au point froid).

Voilà, je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick, sans doute d'autres personnes auront-elles une opinion différente, mais pour l'instant voilà ce que j'en pense.

En espérant avoir pu t'aider ! :-D