Aller au contenu
jordano

Feuille morte Pr Tiliqua?

Messages recommandés

bonjour comme le dit le titre j'aimerais bien mettre beaucoup de feuilles de morte pour mon tiliqua j'ai comme substart de l'aspen et je voudrais en mettre par dessus pour faire plus naturelle ainsi que d'ajouter quelque fines branches un peu partout il y a aucun risque avec les feuilles et les petit batons de bois ? je dois les desinfecter comment ? surtout pour les feuilles .. merci =D

Perso j'utilise beaucoup de feuilles mortes pour mes lézards.

C'est le bon moment pour les ramasser. Premièrement parce qu'elles tombent, mais aussi parce qu'en ce moment elles sont pleine de petites bestioles qui continueront à vivre dans le sol de ton terra et qui contribueront à l'assainissement du terra en consommant une partie des excréments et les restes de nourriture. Les terras aménagés avec des sols vivants demandent mois d'entretien (pas mal quand le sol est important, très épais) et restent sains, les animaux qui occupent ces terras n'étant pas plus malades que ceux vivant dans des terras "stériles", et sans doute ils le sont même moins (malades).

Pour réussir ça il ne s'agit pas de désinfecter quoique ce soit. Il faut arrêter de paranoïser autour des "saletés" qu'on risque d'introduire dans ses terra. Les pathogènes les plus sérieux ne s'introduissent pas dans nos terras via le sol ou les éléments de déco ais plutôt par la nourriture et le contact avec d'autres animaux déjà infectés. Ce qui est fondamental c'est de respecter une période de quarantaine afin d'éviter d'installer dans un terra un animal déjà porteur de pathogènes très virulents qu'il sera parfois difficile de déloger du terra. Souvent on porte trop d'attention à "désinfecter" sol et déco et on se passe d'une vraie quarantaine (une vrai c'est au moins 40j).

Après il y a d'autres écoles et certains te conseilleront de tout passer au four avant de tout asperger à la javel.

Tu peux aussi laisser sécher les feuilles ^plusieurs semaines, ça tuera la majorité des invertébrés qui y vivent, ce qui pour moi est avant tout une perte.

Ok merci mais comme je veux les mettre demain ou d'ici 2 jours je peut les passer au four pour aller plus vite ? j'ai pas envie d'attendre plusieurs semianes pour tuer les petites bebetes qu'il y a lol Mercii

c'ets valable pour tous les lezards ? car je trouve votre idée intéressante !

+1, je maintiens coleonyx mitratus, ils ont un terra naturel, mais je m'inquiette à chaque fois que je vois de "petits insectes" (moucheron qui volent, ou qui marchent sur le substrat).

+1

Ca fonctionne même avec des lézards de grande taille.

Le secret c'est un vrai sol et une micor faune importante. Le sol se comporte quasiment comme un tas de compost et les déchets sont dégradés au fur et à mesure.

On peut éventuellement retirer "le plus gros " des crottes des très gros animaux, surtout au début quand le sol n'est pas encore bien rodé, mais par la suite ça devient moins nécessaire. On s'en rend compte par l'absence d'odeur. Dans les terras ou le sol "fonctionne" vraiment bien c'est très imporessionnant cette absence d'odeur pourtant si caractéristique qu'on retrouve dans les installations "stérile", cette odeur d'urée très puissante ne se retrouve pas dans les terras au sol vivant.

Je lis rarement les posts sur ce forum mais pour une fois je suis content de voir que certains ont choisis de ne plus parler de terrarium "stériles" pour nos animaux. Moi aussi ça fait bien longtemps que je laisse un tas d'insectes se multiplier dans mon sbstrat et au bout de quelques mois certains de mes terrariums ne requiert plus aucun entretient si ce n'est le changement du bac d'eau, le nétoyage des vitres et remuer un peu la terre quand elle se tasse... et pour tout dire certains de mes terrariums sont comme ça depuis plus de 6ans maintenant et ça sent strictement rien.

Personnellement j'utilise essentiellement cette façon de procéder pour des terrariums acceuillants des caméléons... mais je l'ai aussi fait pour tous mes invertébrés, beaucoup d'amphybiens et même des serpents arboricoles...

très intéressant tout ça !

j essaierai bien pour le terra du ctenosaura, pouvez dire sur qu elle base partez vous ( terreau du commerce, terre du jardin ..) l épaisseur minimum du substrat? en insecte de base ? (verre de terre,cloporte tout ca j ai dans mon jardin, je suis également envahie d escargot, ca n apportera rien d en mettre ? )

et pour les feuilles morte, peut importe l origine des feuilles ? (l espece de l arbre je veux dire )

J'utilise des feuilles "tout venant" ramassées au jardin ou en balade.

Tous les feuillus conviennent, après certains ont des feuilles plus durables, comme les chênes, d'autres qui se dégradent vite, comme les érables, les hêtre, les charmes.... Certaines feuilles sont très esthétiques à cause de leur couleur (qui ne dure qu'un temps) comme les cerisiers ou les érables.

En tous cas ce qui me semble important c'est de faire un mixe entre celles qui dureront (à cause des tanins présents en quantité plus importante) et celles qui se dégradent vite. Du coup on a une litière à l'aspect très naturel, qui ne se dégrade pas trop vite mais assez vite quand même pour que ce sol reste bien vivant (les feuilles de chêne seules seraient quasi stériles).

La base peut être un simple terreau de coco comme on en achète en plaques à réhydrater, ou un composte de feuilles bien fait (au dernier stade quoi) ou mieux selon moi, un mixe des deux. il est en effet important que ce sol soit rapidement ensemencé d'un tas d'organismes plus ou moins gros, des détritivores de différents niveaux, car c'est leur association qui seule permet un traitement efficace des déchets.

Par contre il vaut mieux éviter les invertébrés connus pour s'attaquer directement aux végétaux vivants (les plantes que l'on souhaite maintenir) comme les limaces et les escargots. Bien sur quelques individus de petite tailles ne feront sans doute pas bcp de dégâts, surtout si les plantes accueillies ne sont pas comestibles pour eux, mais dans ce cas je me pose la question de leur utilité dans le terra car ils ne sont presque jamais détritivores. Idem il me semble pour les chenilles : soit elles s'attaquent aux plantes et on ne veut pas ça, soit elles ne trouvent rien à manger et il faut les nourrir, ce qui n'est pas le but.

Par contre tous les détritivores sont bien venus.

Tout le monde aura compris que cette façon de procéder exclu toute forme de "stérilisation" qui ne pourra que réduire la population d'organismes bénéfiques, à zéro même si la désinfection est réellement efficace.

sa marche meme pour les boite à humidité dans les miennes tourbe blonde humide et dans la tourbe il y a plien de petite bestiols blanche qui s'ocupe des restes de mue de nourritures... idem pour mon élevevage de grillons tapis de tourbe humide dans des bac ikea avec plien de petite bestiol blanche les grillons ponde dedans il sont incubé dans la meme boite et j'ai de tres bon resulta.

Pour les escargot : cela ne sert pas à grand chose de faire un élevage dans le terra. Déjà c'est pas pratique pour la bouffe et en la coquille handicape sérieusement nos protégés pour les manger. Mais si vos animaux en raffole, vous pouvez prendre un escargot de temps en temps, le décoquiller (je sais... c'est triste) et le donner à la pince.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Pour ma part les plantes varient en fonction du biotope de l'animal.

pour ce qui est du tiliqua et les escargots, tu peut laisser la coquille, le seul probleme c'est qu'ils ne vont pas faire long feu dans le terra (les escargots) :-D

sinon pour le reste, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le substrat "vivant" pour l'avoir pratiquer.