Aller au contenu
Angy_K

[Physignatus lesueurii] Hibernation

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant pu discuter avec quelques personnes, on m'a dit qu'il était préférable pour un physi lesueurii

de procéder à une baisse des températures en hiver et que les températures dites optimales sont

de l'ordre de 10-15 degrés.

Ma question est la suivante, comment vous y prendriez vous pour atteindre ces températures

sachant que le terra est placé dans une pièce à vivre.

Merci d'avance :D

On ne pourra pas le changer de pièce, mais est il possible de le faire

hiberner à température ambiante?

Les personnes à qui j'en ai parlé n'étaient pas toutes d'accord à ce sujet.

Dommage :(

Je vais tout de même essayer de trouver une combine...

Merci pour cette réponse et si d'autres ont des suggestions ou

ont un p. lesueurii, pourriez vous m'éclairer sur ce point? :)

Pour cette esp c'est comme pour les Pogona, pas d'hibernation au sens stricte mais bien un repos relatif pendant quelques semaines.

Il est impossible d'induir ce repos sans dessendre sous une certaine limite de t°. Ces t° sont en effet de 15°c environ le jour et quelques ° de moins encore la nuit.

A t° ambiente, c'est à dire à 20°c environ le jour et à peine moins la nuit il n'y aura pas de repos. Le reptile va simplement manquer de chaleur pour être actif mais il continuera à bouger et se déshydratera énormément. Quelques semaines à ce rythme peuvent le mettrent dans un sale état.

Dans ton cas il n'y a pas d'autre solution que de maintenir les t° et l'éclairage, en induisant éventuellement un léger racourcissement de la durée du jur (donc des t°) et en réduisant l'alimentation (il devrait le faire de lui même) tout en continuant à donner un accès à l'eau.

Vois ce que ça donne de cette façon et reste attentif au signes d'un maigrissement trop important, ainsi qu'au fait qu'il continue à s'abreuver.

Si les choses se passent bien tu peux maintenir ça environ 2 mois(on compte les deux périodes de transition, celle de baisse puis celle de remontée de la durée du jour), plus ne sert à rien. Après cette période tu procède à un ralongement de la durée d'éclairage/chauffage et tu reprends une alimentation normale, si il accepte.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, pour le moment je n'ai pas encore de physi,

mais vu qu'on doit l'accueillir prochainement je préfère me préparer, vu

que la majorité des informations que j'ai trouvée sont sur le cocincinus.

Donc je pense que sa première période hivernal ne sera que pour l'année prochaine.

Mais penses tu que le fait de raccourcir la durée d'éclairage soit suffisant

pour qu'il reste en bonne santé?

Je sais que pour faire de la repro, il est conseillé d'avoir une baisse des températures,

mais cette baisse rallongerait aussi l'espérance de vie de l'animal, c'est surtout pour cette

raison que j'y tenais.

Tu vas utiliser des lampes pour chauffer son terra. Donc toute réduction du temps d'éclairage est également une réduction des t°.

Et on ne parle pas ici d'une espèce qui connait, in natura, des t° extrèmement basses induisant un véritable hibernation de pluieurs mois.