Aller au contenu
bubule

terre comme substrat?

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si le risque de mettre de la terre en tant que substrat était important ou non, car j'aurais aimé planté de vraies plantes.

Merci d'avance.

Non, le risque est faible.

On se fit tout un film avec les histoires de stérilisation des matériaux naturels et des "maladies" véhiculées par les sols.

Au fond très peu de pathogènes s'attaquant à nos reptiles sont véhiculer de la sorte.

De la terre trouvée dehors (dans un endroit non traité)suffit alors?

Et pour que la terre ne "meurre" pas, on m'a donné une splendide idée: des vers de terre. Il y a un risque entre serpents et vers?

En tout cas, merci d'avoir répondu aussi vite !

Salut,

La terre n'est pas facile à entretenir mais peut convenir.

Par contre la tourbe blonde (la choisir sans adjonction d'engrais!) y ressemble fort (bel effet à mon goût) et comme elle est un peu acide il n'y a pas de dévelloppement de bactérie/champignons. En plus, elle sent bon et si l'animal en ingère il n'y a pas de risque de problème intestinaux comme avec des écorses.

Et pour le nettoyage des déjections, une petite pelle plate ramasse tout parfaitement car c'est très léger et ne devient pas compacte comme la terre de jardin.

Je glisse le paquet entier de tourbe au surgé pendant 48h pour tuer d'éventuels locataire (insectes, ...), ensuite je l'étale un peu dans un récipient large (type bac à chat) pour la faire sécher (ça peut durer 15 jours) car elle est saturée d'eau à l'achat.

A+

Marc

Les VRAIES plantes vont t'apporter de VRAIS ennuis (parasites, champignons, plantes dépérissantes et/ou écrasées, ...). Les conditions idéales de vie des plantes ne correspondent pas souvent à celles des serpents.