Aller au contenu
Manice

Rhadinophis prasinus (elaphe prasina)

Messages recommandés

Quelques photos du jour :mrgreen::mrgreen:

La femelle que j'ai photographié avant de la laisser tranquille :

Elle me tire la langue, elle n'a pas dû apprécier sa journée :

img7365.jpg

img7363j.jpg

Le mâle qui lui a dû apprécié sa journée même s'il se cache :

img7377.jpg

img7374n.jpg

Puis une photo des deux :

img7362y.jpg

Comme le dis JM, oui mais pas dans des boîtes de chocolat. Celles-ci sont un peu plus grande. Quant à parler de leur classification, les pauvres, je les laisse tranquille sur ce sujet :D

L'intérêt du post est, comme vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, l'accouplement sur la dernière photo !!

Merci David

J'ai surtout de la chance (ou la patience) d'avoir acquis des individus de bonne qualité.

La reproduction ne semble pas difficile pour cette espèce d'après se que j'ai pu comprendre tant que les paramètres de maintenance sont bien respecté. Vu que c'est la première fois que je tente je ne peux que confirmer cela pour le moment car comme on le sait trop bien avec les ophidiens, accouplements n'égalent pas forcément de petits. Ce que je trouve "drôle", c'est que beaucoup de monde m'ont dit que reproduire Gonyosoma oxycephala est facile mais mon couple refuse de se montrer coopérant alors que mes prasina s'en sont données à coeur joie et pourtant elle est bien moins reproduite que la précédente. Une des clefs du succès dans la maintenance d'Elaphe prasina est la distribution de proie de petites tailles d'après ce que j'ai expérimenté et est pu lire par la suite.

Les juvéniles sont moins difficles à démarrer que Euprepiohis mandarinus d'après ce que j'ai pu comprendre donc je croise les doigts. Je ne connais pas de personnes francophones ayant réussi la reproduction d'Elaphe prasina donc si quelqu'un connaît quelqu'un francophone de naissance, cela me fairait grandement plaisir de pouvoir discuter de ce sujet autrement qu'en anglais et en allemand.

Salutations

Je suis toujours aussi fan de cette espèce...

En cas de réussite de la repro, j'espère que tu auras un bon ratio mâle/femelle parce que d'après les éleveurs que j'ai pu contacté ce n'est pas souvent le cas (majorité de mâle).

Je ne sais pas et cela n'a pas trop d'importance pour moi vu que je ne suis pas pressé. Les miennes sont dans leur 4ème année.

L'accouplement n'a rien donné pour le moment mais...

Hé hé

Comme mon "mais" le laissait entendre :D:D

Dites moi si je me trompe mais je crois bien que c'est un oeuf :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Depuis le temps que je l'attendais celle-là !!

dsc0052w.jpg

Le plus dur reste à venir !

Donc environ 102 jours entre l'accouplement et la ponte.

Superbe repro en effet!!!

Etant fan de colubridés et plus particulièrement asiatiques je ne peux que te féliciter...

Tu me gardes 1 ou 2 femelles?! :P

Les tiennes viennent de chez Stefan?

4 oeufs au total c'est ça?

oui

Tu me gardes 1 ou 2 femelles?!

Les tiennes viennent de chez Stefan?

Non. Si femelles il y a, je pense au moins en garder une. Ou les échanger contre d'autres colubridés asiatiques ou verts genre frenata, janseni, Rhynchophis, conspicilliatus ou moellendorffi

Je ne connais pas Stefan mais je pense voir de qui tu parles. Les miennes viennent de Suisse et non d'Allemagne.

On m'avait donné le lien de qqun qui en vendait de sa propre repro sur le forum. Mais je ne l'ai pas contacté pour finir.