Aller au contenu
Doom

black beauty

Messages recommandés

quelques photos de mon couple de Lodingi, je les adore ces petites terreurs :

Le mâle :

img0743ma.jpg

La femelle :

img1225.jpg

et les deux réunis :

img1199f.jpg

img1157w.jpg

oui je fais partie de ceux qui trouvent que l'on voit vraiment trop peu de Pituophis chez les terrariophiles français et Dieu sait que c'est un plaisir cette espèce. Aux Etats-Unis on en croise pas mal, il n'y a qu'à parcourir les forums US mais en France on en est encore loin... Pourquoi ? Je ne me l'explique toujours pas.

En tout cas je me régale depuis plusieurs années avec mes Pituophis et je ne risque pas de m'en lasser.

Mes prochaines acquisitions seront à coup sûr du Pituophis...

En tout cas bien content que mes Lodingi vous plaisent !!!

Tes bêtes sont magnifiques.

Pour le fait qu'on en voit peu en terrario, j'ai une question de débutant:

De ce que j'ai pu trouver sur internet, les pituophis sont fort agressifs.

Sur Youtube, on voit peu de vidéos sur lesquelles les pituophis ne soufflent pas.

(par ex:

)

Quand je vois ça, en tant que débutant je me dis que je ne saurais pas le gérer. Ca fout les boules. Et pourtant je trouve ces serpens fort intéressants.

Alors? Fausse idée? Ou raison valable pour ne pas se ruer sur cette bête en premier lieu et lui préférer gutt, PR etc... que l'on conseille plus facilement aux débutants?

Comment ça se passe chez toi? (chez vous tous qui possédez un pituophis ? )

Merci

Bonsoir,

content de voir que tu t'intéresses aux Pituophis, je vais essayer de te répondre au mieux avec ma courte expérience dans les pituophis (3ans bientôt).

Concernant mon couple de Pituophis C. Sayi : j'ai acquis le couple alors qu'ils n'avaient que quelques semaines, j'avais croisé un Sayi adulte dans une animalerie quelques mois avant et j'avais flashé sur cette espèce, du coup je me suis renseigné pas mal dessus et je me suis ensuite laissé tenter par un couple de juvéniles.

J'avais hésité car j'avais lu qu'ils étaient souvent agressifs et tout ça, puis en parlant avec des gens qui en avaient j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas toujours le cas et j'étais très motivé donc je me suis lancé.

A son arrivée ma femelle soufflait légèrement, sur le coup je me suis dis "ça y est je suis tombé sur une caractérielle" et puis deux jours après elle a mué, ce qui expliquait surement ce caractère particulier. Ensuite, elle soufflait légèrement de temps en temps mais rien de bien méchant, elle n'a jamais essayé de mordre ou de taper. Au fur et à mesure des manipulations elle s'est énormément calmée et en quelques semaines elle est devenu plus calme qu'une Gutt.

Le mâle lui n'a jamais soufflé en 3ans, n'a jamais essayé de mordre ni rien du tout, une vraie crème.

Concernant les Lodingi : on lit souvent que c'est un des pituophis les plus caractériels et, selon moi, un des plus beau donc j'ai voulu me lancer dans cette aventure et là même constat. Ils sont super calmes, ne tentent jamais de mordre, ne soufflent quasiment jamais, se manipulent facilement bref un régale, je dirais même un peu trop calme à mon gout.

Je pense sincèrement que les Pituophis dans leur généralité jouissent d'une mauvaise réputation qui n'est absolument pas justifiée. Certains spécimens peuvent être agressifs mais de façon générale les animaux NC sont assez calmes. Il y a quelques années, lors des premières repro en captivité certaines spécimens étaient assez nerveux mais vu le nombre de repro aujourd'hui observées en captivité et vu le nombre d'années depuis lesquelles ont élève cette espèce, je pense que cette image n'est plus d'actualité et qu'il est facile de trouver du pituophis NC de qualité, calme et super bien démarré.

Je milite un peu (à mon échelle) pour changer la fausse image que l'on peut avoir des pituophis (et c'est aussi pour ça que je prends largement le temps de te répondre) car je trouve que c'est des bêtes magnifiques, trop peu présentes en terrario, ce qui est bien dommage, car c'est aussi facile à nourrir, à maintenir et à gérer qu'une Gutt.

La seule limite peut être : la taille. Il s'agit d'un colubridé assez puissant et assez massif donc vaut voir ce que l'on veut et la place qu'on a à lui offrir, mais c'est pareil avec toutes les espèces, suffit de bien se renseigner.

Perso, leur taille et leur gabarit c'est aussi ce qui me plait chez eux, un sayi ou un Lodingi adulte c'est quand même assez costaud et ça dégage de la puissance je trouve.

Pour le plaisir, une photo trouvée sur un forum US d'un Lodingi adulte :

http://forums.kingsnake.com/view.php?id=1749416,1749561

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si besoin n'hésites pas.

P.s : si il y en a qui veulent venir voir du pituophis de près histoire de confirmer que ce ne sont pas des bêtes sanguinaires la porte est grande ouverte.

Merci pour ta réponse, complète et intéressante.

Encore une fois je constate qu'il ne faut pas prendre pour pain béni tout ce qu'on trouve sur le net (à savoir qu'ils sont agressifs). Ton expérience est rassurante.

Au fur et à mesure des manipulations elle s'est énormément calmée

C'est ça moi qui me pose problème. Je sais que (pour beaucoup d'espèces, pas seulement les pituophis) la bête agressive en terra devient calme une fois en main. Mais comment fait-on pour prendre en main un serpent comme sur la vidéo que j'ai posté juste avant??????? Un serpent qui me "parle" comme ça j'ai pas envie d'y mettre la main.

Perso, leur taille et leur gabarit c'est aussi ce qui me plait chez eux, un sayi ou un Lodingi adulte c'est quand même assez costaud et ça dégage de la puissance je trouve

Je suis complètement d'accord avec toi... mais c'est aussi ce qui fait que pour un débutant, c'est impressionnant. (Je me souviens encore des sursauts que m'ont valu les mouvements un peu brusques de mon nounours de PR de 50 cm lors de mes premières manipulations :) alors une bête comme ça... :shock: )

P.s : si il y en a qui veulent venir voir du pituophis de près histoire de confirmer que ce ne sont pas des bêtes sanguinaires la porte est grande ouverte.

Haaa! Pourquoi tu es si loin?!!!! :)

C'est ça que j'aimerais! C'est pouvoir rencontrer des éleveurs comme ça pour pouvoir découvrir certains animaux autrement que sur Youtube. Je pense que ce serait le meileur moyen de se faire une idée... et rencontrer des gens qui partagent la même passion par la même occasion. Beaucoup de questions restent sans réponse même lorsqu'elle sont posées, même à des éleveurs de longue date. Par ex: Quel effet ça fait d'avoir un serpent de 3m sur les épaules? Comment réagirais-je? Impossible de répondre. Et impossible de se faire une idée quand on l'achète à 50 cm! Mais je connais peu d'endroits où on peut vivre cette expérience... et c'est bien dommage. Ca permettrais sans doute des achats plus réfléchis, plus responsables.

Merci à toi donc pour ta réponse et ton invitation.

salut,

content de voir que j'ai pu t'aider un peu et t'éclairer autant que possible.

Pour le fait d'aller chercher dans le terra une bête qui n'a pas toujours envie de sortir je pense que le problème est le même avec toute les espèces, quand tu as un BCI, une obso ou quoi que ce soit d'autres qui ne veut pas sortir c'est toujours le même problème.

Personnellement, mon premier couple de sayi fait environ 1m40, ils commencent à bien grandir et c'est plus que sympa à voir. Il leur est arrivé de ne pas vouloir sortir et de se mettre en position d'attaque pour dire "je veux pas sortir, laisse moi" mais lorsque tu approches la main la première chose qu'ils font après essayé de te faire peur c'est de se retourner pour s'enfuir.

Leur attitude démonstrative c'est surtout du bluff, ils ont plus peur qu'autre chose. Après pour se rassurer on peut mettre un gant, utiliser un sac ou quoi que ce soit mais bon les pituophis n'ont pas une mâchoire de retic, c'est pas le genre de morsure où tu y laisse un doigt et puis faut en vouloir pour se faire mordre.

Bref du bluff, du bluff et du bluff avec certains spécimens qui peuvent être super impressionnants (cf ton lien sur youtube) mais ce sont des cas isolés, les miens même en période de mue sont calmes et peuvent être dérangés sans problème.

Bluff... Mwouai.

Mon boa c'est pas du bluff! Attaque, "saut" pour traverser le terra pour m'attaquer dès même que j'ouvre simplement une porte, morsure, morsure, tappe contre les parrois, chute du crochet (toujours pour m'attaquer) quand je la prends au crochet , machouillage de la main (du gant) quand je la tiens... le tout à grand renfort d'insultes soufflées :D

D'où ma question... comment fait-on dans ces cas? (mes paramètres sont bons, je ne dois pas avoir eu de chance! D'ailleurs l'éleveurs à qui je l'ai acheté m'a proposé de l'échanger. Soit! C'est pas le débat)

Donc voilà. Un serpent qui souffle... surtout quand on débute... c'est flippant. Et les pituophis ont cette réputation.

Un peu moins pour moi grâce à toi ;)

Enfin... quand on aime, on passe au dessus de ça :)

Pfff...Il faut définitivement que je règle mon problème d'appartement trop petit pour pouvoir me procurer de nouvelles bêtes :)

oui un serpent qui souffle c'est impressionnant les premières fois, surtout selon le gabarit de la bête, un BCI de grande taille qui fait ce que tu décris ça fait toujours drôle, quelle taille pour le tien ?

Pour les pituophis, honnêtement si c'est une bête qui t'intéresse et que tu as la place je te le conseille vraiment, tu ne regretteras pas, c'est super agréable à manipuler, à observer et leur maintien est assez simple.

D'ailleurs, j'en ai déjà 5 et je suis en train de me chercher ma future merveille qui sera bien sur aussi du Pituophis. Comme tu dis, quand on aime...

Seulement 60 cm mon boa.

Mais bon... On va le changer car madame en a tellement peur que pour finir elle se méfie des autres avec lesquels elle était à l'aise quand ils ont un mouvement brusque. Ca a ébranlé sa confiance envers les autres serpents.

Et... je dois dire que je ne suis pas encore complètement à l'aise non plus. Impossible à le prendre, ou alors avec une contention... mais ça n'arrange pas les choses évidemment. Je n'aime pas l'idée de prendre un animal et de ne pas l'assumer, mais je pense aussi que la terrario doit rester un plaisir... et là c'est pas vraiment le cas (pour madame ça ne l'est pas du tout). Donc on va l'échanger contre un de ses frères et soeurs qui selon l'éleveur sont super calmes. On en est encore à nos débuts donc on apprécie cette possibilité.

J'ai du le mettre dans sa boite il y a 3 jours le temps d'ajouter du décor et de nettoyer son terra, elle m'a mordu 4-5 fois la main, sans compter les attaques manquées. Et une fois dans sa boite je dois la recouvrir d'un drap car elle cogne contre ses parois.

Pourtant je le répète, mes paramètres sont bon, je ne la manipule qu'en cas de besoin, je la dérange pour manger seulement. Je suis tombé sur une caractérielle :)

Pour les pituophis: Je suis complètement convaincu. Mais il y a tellement de bêtes qui m'ont convaincu et que j'ai pas de place pour accueillir :cry:

:D

Ils sont splendides, et c'est vrai que l'on n'en voit pas assez souvent. En plus j'ai lu ce que tu as écrit à leur sujet, on se fait souvent une fausse image sur le caractère de nos reptiles :)

salut TaeniuraAustralia, oui je me doute que tu les reconnais, content qu'ils te plaisent toujours autant, perso je suis toujours fan de ton pituo albinos, une beauté.

Oui Michèle on se trompe souvent sur le caractère de nos reptiles et dans les deux sens je pense. On accorde parfois une mauvaise réputation à certaines espèces comme les pituophis par exemple alors que cette réputation n'est pas toujours fondée et à l'inverse on dit souvent que tel BCI ou tel morelia ou telle bête est une crème et ne mordra jamais, ce qui est aussi une erreur je pense. Ce sont des bêtes fascinantes, intéressantes mais surtout qu'il faut traiter avec beaucoup de respect.

x-taz bien content qu'ils te plaisent, les petits ça sera pas pour tout de suite mais sinon oué pas de soucis. Je dois avouer que je me languis bien de reproduire mes pituophis, les premiers seront le couple classique et ensuite surement les Lodingi, enfin je vais réfléchir à ça, pour l'instant c'est chacun dans son terra.

En tout cas content qu'ils vous plaisent, ça me fait plaisir.

merci content qu'ils te plaisent, si tu as besoin de renseignements sur les pituophis ou quoi je suis dispo si je peux répondre à tes questions.

En tout cas bien content qu'ils te plaisent...