Aller au contenu
axhead

Comportement Pantherophis Emory Intermontana

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis un peu Plus d'un mois j'ais fait l'acquisition d'un Pantherophis Emory Intermontana!

Il a 7 mois maintenant!

Mais son comportement m'inquiète (je précise que je n'ais eu de serpent avant!)

En fait je ne le vois jamais de la journée.. Ni le soir d'ailleurs.. La nuit il m'arrive de l'entendre! Est-ce Normal (je sais que c'est une éspéce a tendances nocturnes mais quand meme :-D )

Niveau de la Manipulation quelques question aussi!

Quand je veux l'attraper dans son terrarium il s'enfuis dans un coin et "se met en boule" Cependant il ne m'as jamais mordu! Cette réaction est normale?

De plus, quand je l'ais saisi et que je l'ais dans mes mains, il est assez agité et se calme rarement... Et pour le mettre dans sa boite pour le nourrir c'est une épreuve car il veut s'enfuir a chaque fois...

Est-ce que cela peut venir du fait que je soulève la "cachette" ou il se trouve pour l'attraper? (je suis obliger car ne le voyant jamais je ne pourrais jamais le nourrir..)

Voila pour mes petites questions! En attendant vos avis!!

A+

Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre avec cette espèce ^^

J'ai les miens depuis août 2008 pour le mâle et quelques jours pour la femelle, pour le comportement de se mettre en boule, c'est normal, c'est la défense des emoryi ^^ La vivacité pareil, ils sont beaucoup plus rapides que les gutts (l'espèce proche et plus répandue), mais si ça peut te rassurer ils se calment avec l'âge. Il faut cependant faire attention parce qu'ils sont vraiment très rapides et ils n'aiment pas du tout la manip. Pour ne pas galérer, soit tu prends une fauna assez haute, soit tu prends une tite boite avec un couvercle un peu souple, tu fermes 3 coins sur 4 avant de choper la nouille, tu introduis par le 4ème et tu pousses dans la boite ;) C'est comme ça que je fais avec les miens, si c'est pas très clair j'essaierai de te faire une vidéo.

Pour les voir, en journée c'est normal, ce sont de purs nocturnes ^^ les miens sont actifs en non stop de 19-20h jusqu'à l'aube, ils sont aussi un peu fouisseurs donc possible qu'il n'ose pas se montrer et fasse le tour en "sous-marin" dans le substrat. Avec l'âge, quand il se sera bien adapté à son terra, tu pourras l'observer plus facilement. Mais ne te fais pas d'illusions sur la manipulation, ce n'est pas vraiment une espèce qui s'y prête (bien qu'encore une fois, ils se calment un peu avec l'âge).

Ahhhh :-D Je ne suis donc pas seul a en avoir!! ^^

Pour la boite je vois ce que tu veux dire mais j'y avait pas penser!

Sinon c'est très rare le soir!Mais en fait une autre question: Le terra est dans mon salon et j'écoute beaucoup de musique (pas extrêmement fort mais bon) Je e demande si les vibrations ne le font pas stresser ou autre..

Mais son comportement est assez bizrrae (comparer a des Gutts que j'ais pu voir!) Des fois il sort juste la tête de sa cachette et quand il voit que je le regarde il rerentre!

Il a aussi une facheusse tendance a dormir sous sa gammelle d'eau :? Bizarre ^^

Enfin en tout cas content d'avoir quelqu'un qui a cette espèce et qui puisse me renseigner ^^

A+

PS: Tu n'as pas quelques photos des deux? :-D J'en posterais aussi !!

Le comportement n'a strictement rien à voir avec les gutts (j'en ai 8 à la maison) ^^ leur comportement de défense, le caractère fouisseur (que tu as pu voir chez toi sous la gamelle d'eau), la vivacité font partie des nombreuses différences entre les deux espèces. Les miens sont dans une pièce au calme, après ça dépend aussi des spécimens ^^ mais vu ce que j'en ai vu, je pense que le tien sortira aussi quand il se sentira plus à l'aise ;)

Pour les photos, tu auras des photos de mon mâle et d'une femelle que j'ai hélas perdue quand je les ai eus sur le forum, je vais quand même te montrer les plus récentes.

Mon mâle et sa cachette justement, pourquoi se cacher dedans quand on peut aller dessous ^^ :

p1070415.jpg

Photo plus nette du mâle, devait avoir 6 mois environ :

p1070017.jpg

Photo plus récente :

uturn_10.jpg

Et ma tite femelle donc, qui doit être une soeur du tien ou demie-soeur ^^ je l'ai récupérée la semaine dernière

p1080910.jpg

Très jolis :love:

Moi je n'ais que deux photos (car vu qu'il ne sort jamais c'est compliqué ^^)

La seul fois où il était calme!

16539_1266623863304_1161027187_30797900_4551709_n.jpg

Escaladant le fond du terra ^^

16539_1266510620473_1161027187_30797454_4083894_n.jpg

Voila par la taille tu pourrait me dire si je ne trompe pas sur l'age (car je ne connait pas son age exact! Je dirais 6-7 mois par là..

PS: Désolé les photos sontprises avec mon téléphone donc de moyenne qualité :oops:

Difficile de voir sur les photos, mais sur la photo dans ta main ça pourrait être un de ceux qui lui restaient de l'année dernière (vu que c'est des "nains" ça pousse pas bien vite ^^). Jreferais des photos des deux demain, je dois les nourrir. Tu verras bien la différence de taille ^^

Pense aussi à un truc, je suppose qu'il vient de Reptilis, hors chez lui ils sont dans une salle calme (même s'il y a de la musique dans le centre), sans passage et dans une boite. Il va surement mettre quelques temps à s'adapter à un environnement où il est plus exposé ;)

Oui il vient de Reptilis mais pourtant il été bien préciser qu'il était de cette année! (il avait deux annonces differentes en fonction de l'année!) je l'avais apeller mais impossible d'avoir se renseignement! Du coup jene sais pas son age! Niveau taille il fait a peu prés 60 cm! (mesurer sur la Mue de cette nuit!)

Pour l'environnement je verrais bien avec le temps!C'est juste que je m'inquiétais!

Et je veux bien pour les photos! :)

A+

Alors c'est bien de cette année, tu peux lui faire confiance ;) Si tu as un frère de la mienne ils sont nés le 6 juin ;)

Attention, la mue est distendue, elle ne te donne pas la mesure exacte ^^ perso je fais avec un logiciel qui s'appelle Snake Measurer, tu prends une photo à la verticale du serpent le plus plat possible avec un repère à côté (pour l'emoryi c'est facile, tu la couvres de ta main le temps qu'elle se calme et quand tu sens qu'elle ne bouge plus tu lèves la main, prends la photo et rattrape la nouille ^^) et ensuite le logiciel te permet de calculer sa taille. Ca permet de limiter considérablement le stress et de mesurer le serpent (et donc avoir une mesure fiable) ^^

Pour exemple mon mâle à 9 mois (e bout de mue est parti quand jl'ai repris hein ^^) qui faisait 49cm :

u_turn11.jpg

Sur le logiciel, j'ai ouvert la photo, mesuré d'abord le repère en indiquant "10" (pour avoir la mesure en cm) puis tu commences la mesure en cliquant tout le long de la colonne du serpent (ça te donne une ligne brisée) et le logiciel te donne l'estimation de la longueur de la nouille (49cm donc ^^).

D'ailleurs j'y pense, il s'était beaucoup affiné à ce moment là, si jamais ça t'arrive pas de panique à avoir ^^ Il avait pris 11cm (soit un tiers de sa taille initiale) dans les 3 mois précédant la photo et je pense donc que c'était normal, d'ailleurs quand sa croissance s'est à nouveau ralentie un peu il a repris de l'épaisseur. Sans compter que je ne sais pas comment ça se passe chez toi pour passer à la taille de proie supérieure, mais ici c'est la galère ^^ Il essaie et dès qu'il arrive aux épaules et que c'est plus dur que d'hab il lâche tout et veut plus rien savoir. Il a passé je ne sais combien de temps à 4 rosés/repas et refusait toujours le blanchon... spèce de chieur ^^

Trés joli :love::love::love:

Moi aussi j'ai réussi a prendre quelques photos tout a l'heure :) (et meme pendant son repas!) Car il n'est pas timide quand il mange!

11039_1279245698842_1161027187_30835963_4019700_n.jpg

11039_1279245818845_1161027187_30835966_2367993_n.jpg

11039_1279245738843_1161027187_30835964_3359960_n.jpg

11039_1279245858846_1161027187_30835967_7573331_n.jpg

Pour une fois il était super calme! Dans mes main il ne bougeait quasiment pas! :) Un vrai bonheur! En espérant que sa dur ^^

Pour les mesures il fait 50 cm tout rond!!

PS: Si tu as une photo de ta femelle entiere dans tes mains (pour voir apeu prés la taille qu'elle a) sa ne serait pas de refus :) Merci