Aller au contenu
jason2961994

varanus gouldii

Messages recommandés

Grosso modo pareil que panoptes mais fréquente les milieux plus secs et ne vit qu'en Australie.

Pour la taille entre un mètre pour les plus petits individus (les petites femelles) et plus d'un mètre 60 pour les plus gros mâles, côté poids les petites femelles tournent autour des 2kg, les grands mâles peuvent dépasser les 10kg. Il y a des variations de tailles assez importantes selon les populations (répartition extrèmement vaste, plusieurs sous-espèces).

Côté alimentation c'est un oportuniste qui mangera, en grandes quantités, toute nourriture carnée. In natura les gouldii consomment surtout d'autres reptiles, des oeufs, et de gros invertébrés. Les mamifères (rongeurs, lapins) sont consommés là ou il y en a (pas partout en Autralie puisqu'ils y sont introduits). Les carcasses (bords de routes) d'animaux même plus grands que lui sont souvent consommé (et détectés à l'odeur sur des km).

Il a un tempérament explosif, c'est un hyper actif qui a besoin de plusieur m2 même jeune.

Il est bien plus difficile à trouve et bien plus cher que panoptes.

Ce groupe représente, pour moi, un des plus intéressant à observer, ils se passe tjs quelque chose avec eux. Mais il faut vraiment assurer pour les accueillir dignement. Pour les jeunes pas trop de soucis, mais pour des adultes il faut bien avoir à l'esprit qu'il faut un terra très très grand (pour bien faire de la taille d'une petite pièce, de plus de 10m2 pour un couple), bien agencé, et très bien chauffé. On peut estimer qu'un terra plus standar fait aussi l'affaire, mais dans ce cas on contrarie totalement les habitude de ce grand marcheur qui parcourt, in natura, plusieurs km par jour.

Varanus gouldii n'est pas présent sur le marché français et Européen, du moins pas a ma connaissance.

Cependant, Varanus panoptes horni, avec qui il est souvent confondu, est largemeent plus présent.

Donc ça m'etonnerai trés fortement que ce magasin vende un Varanus gouldii, dans tous les cas si c'est ton p^remier varan, je te conseil de bien te renseigner, car cet animal peut facilement devenir ingerable.....