Aller au contenu
MORELIA21

DEBAT / SONDAGE: hybridation / mutation génétique.

Pour ou contre l'hybridation et les mutations génétiques?  

85 membres ont voté

1. 1. Pour ou contre l'hybridation et les mutations génétiques?

• Contre l'hybridation et les mutations génétiques "scaleless" et "piebald"
      47
    • Contre l'hybridation mais pour les mutations génétiques "scaleless" et "piebald"
      24
    • Pour l'hybridation et les mutations génétiques "scaleless" et "piebald"
      11
    • Pour l'hybridation mais contre les mutations génétiques "scaleless" et "piebald"
      5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’écris ce post, non pas pour déchaîner les foules mais pour parler d’un sujet terrariophile d’actualité. Ce sujet sera évoqué sur différents forums afin de susciter une sensibilisation à ce phénomène grandissant.

L’élevage des reptiles représente un engouement exceptionnel depuis cette dernière décennie. Seulement, nous ne sommes pas tous d’accord sur les principes d’élevages de nos chers animaux à sang froid.

J’ouvre le débat sur l’hybridation et l’exploitation des dégénérescences génétiques. Débat qui a déjà été à maintes reprises évoqué sur le net mais qui mérite un dialogue permanent pour expliquer ce problème aux futurs acquéreurs de reptiles.

Ce sujet ne traitera pas des « phases » de différentes espèces car ce sont des résultats obtenus au sein d’une même espèce donc beaucoup moins dérangeantes que le sujet évoqué.

L’hybridation est un procédé qui était réalisée dans l’ombre, il y a une quinzaine d’années et qui commence à rentrer dans les mœurs sans qu’il y ait réellement de suivi ou de contrôle.

Des hybridations d’espèces venimeuses ont même été créées, dotant l’animal d’un venin inconnu à ce jour. Sur cette pratique, je pense que ma signature résume la chose et je n’ai pas besoin d’en rajouter.

Exemple : croisement entre un Morelia viridis et un Morelia cheynei / macdow :

imgp0410.jpg

Croisement entre une lampropeltis california et une pantherophis guttata :

img82810.jpg

Certains éleveurs exploitent des dégénérescences et revendent leurs produits à prix d’or.

Les caméléons casqués du Yémen « piebald » sont un exemple d’exploitation absurde. C’est une espèce héliophile (avec un gros besoin d’UV) qui se retrouve affaibli par son manque de pigmentation. Lorsqu’il s’agit d’un serpent ayant un faible besoin en UV, ce n’est pas dérangeant mais dans le cas contraire, c’est perpétrer des dégénérescences entrainant éventuellement des maladies.

Exemple :

yemenm10.jpg

Nouveaux phénomènes, le scaleless, mutation génétique enlevant les écailles du reptile. Pourquoi exploiter une telle mutation, sommes nous tellement en manque d’originalité dans nos vivariums ? A quand les tortues sans carapaces?

phase110.jpg

Les éleveurs essayant de créer de nouvelles espèces ou mutation génétique, répondront que leurs animaux ne retourneront jamais à l’état naturel donc ils n’ont aucune incidence sur la faune. Argument qui se tient mais par contre, ils ont un impact direct sur la qualité des reptiles échangés au niveau national voir européen, entrainant tous les terrariophiles dans leur façon de faire.

L’échange, la vente de reptile au niveau national est relativement importante et incessantes. Sur une durée de dix ans, nous ne pourrons être maîtres de la qualité des reptiles sur ce marché.

Charge à chacun de respecter cela.

Vous connaissez ma pensée, je laisse la parole aux terrariophiles « pour » ou « contre » et je précise que le débat doit se faire dans le respect de l’autre. Nous essayons de nous comprendre et non de nous insulter.

Merci à tous de m’avoir lu.

Contre.

Tout simplement parceque j'estime que la terrariophilie est une branche du naturalisme, qui consiste à reproduire au mieux l'environnement de l'animal pour pouvoir observer un être vivant évoluant dans des conditions optimales.

J'ai pas grand chose d'autres à rajouter la dessus.

Bon, je fais comment pour voter moi ?? Ya pas mon choix... :?

Contre l'hybridation, contre les scaleless, pour le piebald. Je m'explique, je suis pour les phases ou mutations qui offrent des variations au niveau du pattern et des couleurs de l'animal. Je suis contre ce qui dénature l'espèce comme l'absence (partielle) d'écailles ou l'hybridation. Après je suis aussi contre certaines méthodes employées pour obtenir certaines phases : boost et concanguinité.

Enfin tu parles uniquement du piebald car avec ton exemple on comprend ce qu'entraîne cette phase chez un animal comme le caméléon mais cette phase est apparue spontanément dans la nature pour le regius.

Contre aussi....sans réserve pour les hybrides et le scaleless, et contre toutes les muatations délétères....après effectivement je pense que dans certaines espèces le piedball n'est pas forcément délétère.

Et contre TOUTE consanguinité.... :wink:

Évidemment contre les hybrides, les phases,....

Ce ne sont que des manipulations hasardeuses et sans le recul nécessaire et tout ca dans le but de faire de l'argent ou de se prendre pour l'apprenti sorcier pour avoir une exclusivité.

Et comme dit gargouse, maintenant trouver un pogo classique en bourse ou encore un EM ca devient le parcours du combattant, un comble.

Au risque de me faire "lincher", je suis contre l'hybridation (quoi qu'il existe des hybridations naturelles, et avec tout les changement de classification, il y en a forcément eu par ignorance), mais pour les phases piedball et scaleless (ou tout autre phase qui apparaît spontanément, sans intervention de l'homme comme des température extrême ou présence d'élément tetragene pendant l'incubation).

On ne connait pas vraiment les effets néfaste de ces phases car le recul n'est pas encore suffisant ! En l'absence de "preuve" du mal être de l'animal, le doute profite toujours à "l'accusé".

J'entends souvent : "Dans la nature, elle serait morte depuis longtemps". Oui mais, pour moi, la terrario n'est pas la nature, et je trouve cela utopique de dire qu'on essaie de la recréer chez nous !

Je remarque seulement, que sur tout ceux ayant répondu pour les scaleless et piebald, je suis le seul à m'être exprimé, surement à cause des linchage régulier dans ce genre de débat.

DareDevil

Au risque de me faire "lincher", je suis contre l'hybridation (quoi qu'il existe des hybridations naturelles, et avec tout les changement de classification, il y en a forcément eu par ignorance), mais pour les phases piedball et scaleless (ou tout autre phase qui apparaît spontanément, sans intervention de l'homme comme des température extrême ou présence d'élément tetragene pendant l'incubation).

On ne connait pas vraiment les effets néfaste de ces phases car le recul n'est pas encore suffisant ! En l'absence de "preuve" du mal être de l'animal, le doute profite toujours à "l'accusé".

J'entends souvent : "Dans la nature, elle serait morte depuis longtemps". Oui mais, pour moi, la terrario n'est pas la nature, et je trouve cela utopique de dire qu'on essaie de la recréer chez nous !

Je remarque seulement, que sur tout ceux ayant répondu pour les scaleless et piebald, je suis le seul à m'être exprimé, surement à cause des linchage régulier dans ce genre de débat.

DareDevil

+1 totalement d'accord avec toi!

a part peut etre pour les scaleless ou la ca devient limite!

juste limite? Attendons encore un peut alors ..Quand on n'aura des serpent à plumes peut étre tu changera plus radicalement d'avis sur la question :wink:

Moi je suis CONTRE l'hybridation et CONTRE les scaleless qui dénature totalement la térrario et cela ne fait que comencer je pense .. Mais pour les phases tel que les piebald et autre je ne suis pas contre .

"Pour" ou "Pas contre" ?

Parceque cette nuance change tout également.

Pas contre, ca veut dire qu'on en a rien à carrer, on sait que ce genre de chose existe, mais on y fait pas attention.

Pour c'est aller dans ce sens, penser à une acquisition, ou faire pareil.

la terrario n'est pas la nature, et je trouve cela utopique de dire qu'on essaie de la recréer chez nous !

Utopique certes, mais réalisable dans une moindre mesure.

Pour répondre à ta question sur le "pour" ou "pas contre", j'ai une femelle pogona LeatherBack, parce que j'adore le rendu des couleurs sur cette phase. Par contre, je n'irai pas acheter un male LeatherBack pour faire un SilkBack ! Pas pour le faite d'être avec ou sans ecaille, mais parce qu'il est avéré que les spécimens silkback sont difficiles à maintenir ! Peu d'éléveurs peuvent se vanter d'avoir élever un SilkBack de la naissance jusqu'un à age adulte.

Surtout, même si leur maintenance était facile, une femelle SilkBack, si elle est accouplé, va tout droit à la mort. Vu la violence des accouplements et les morsures de l'encolure qui vont avec, je suis pas sur qu'une femelle SilkBack puisse y resister !

Pour ce qui est du coté reproduire le coté nature, c'est un peu le même débat que sopalin vs substrat type Reptilbark. Qu'est ce qui est le moins naturel : élevé un spécimen sauvage (par sauvage j'entends la "couleur" sauvage et non le spécimen prélevé) sur du papier journal, avec tuperwar pour bac d'eau et goutière comme cachete, tout cela en rack ou alors une scaleless (qui se trouve à l'état sauvage, mais dont l'esperance de vie est limité dans le milieu naturelle du fait des desavantages de sa mutation spontané) sur un substrat type Reptilbark, avec branche d'arbre, plantes naturelles... ?

Une elaphe scaleless, c'est naturelle dans la mesure ou c'est une mutation spontané que l'on peut trouver dans son milieu d'origine. Certes son espérance de vie est limité, non pas que scaleless = maladie mortelle, mais bien parce qu'elle se trouverai dans un environnement trop hostile à elle, du fait de la dite mutation.

DareDevil

la terrario n'est pas la nature, et je trouve cela utopique de dire qu'on essaie de la recréer chez nous !

En tout cas c'est mon cas. J'essaye de m'y rapprocher le plus sans toutes les contraintes qui vont avec (prédateurs, aléas du climat), of course. Pour moi, un bon terrario est celui qui élève des animaux obtenus naturellement, dans des conditions qui se rapproche le plus de celles dans la nature (biotope, proies, cycle), et qu'il arrive à les reproduire.

Les phases sont obtenues naturellement, il n'y a pas d'intervention de l'homme. La pluspart (voir toutes) sont collectés en milieu naturelle et revendu ensuite aux eleveurs pro ayant les moyens de les acquérirs !

Sinon je cite mon post précédent :

Pour ce qui est du coté reproduire le coté nature, c'est un peu le même débat que sopalin vs substrat type Reptilbark. Qu'est ce qui est le moins naturel : élevé un spécimen sauvage (par sauvage j'entends la "couleur" sauvage et non le spécimen prélevé) sur du papier journal, avec tuperwar pour bac d'eau et goutière comme cachete, tout cela en rack ou alors une scaleless (qui se trouve à l'état sauvage, mais dont l'esperance de vie est limité dans le milieu naturelle du fait des desavantages de sa mutation spontané) sur un substrat type Reptilbark, avec branche d'arbre, plantes naturelles... ?

DareDevil

C'est assez amusant.....quand on dit en session théorique, sur des forums ou n'importe où ailleurs : " les reptiles sont en meilleure santé quand ils sont dans des conditions approchant au mieux celles de la nature", tout le monde acquiesce....mais quand il s'agit de produire des animaux mourant en milieu naturel, et handicapés en captivité, certains s'acharnent à vouloir dénaturer leur génétique....

Quand on voit ce que peut subir un animal scaleless, quand on connait les conséquences de la consanguinité nécessaire à en produire en masse, franchement, il n'y a aucune raison valable de faire du scaleless.(Enfin, pour moi, le fric ou frimer devant les copains ce n'est pas une raison valable)...

Ca dépend de ce que tu entends par condition ? Si c'est Température, Hygrometrie, Cycle Jour nuit -> tu peux le faire en étant loin, visuellement parlant, de ce que fournis la nature.

Rien que le cycle lumineux on est très loin de ce que permet la nature. Nous sommes à Jour / Nuit exclusivement (un peu comme dans Les Visiteurs avec Reno et Clavier) alors qu'en milieu naturel, tu as les phases de levé et de couché de soleil, les périodes nuageuse, les phases de la lune... qu'il est impossible ou presque de recréer en captivité. Et pourtant chaque phase à son importance, et l'absence de ces différente phases dans ce cycle peut provoquer un stress !

Quand à produire des animaux mourrant en milieux naturel, pour prendre les extrêmes, arrêtons de reproduire les espèces en voie d'extinction, elles meurent dans leur milieu naturel, a quoi ca sert ?

Quand à la consanguinité, pour moi, elle reste un arguments non fondé, qu'utilise trop facilement les detracteurs des reptiles phasés. Quand tu prends des espèces interdites d'exportation avec un nombre forcément limité en terrario, la consanguinité est énorme, mais puisqu'ils sont de couleur sauvage, y a pas de soucis. Pour moi, c'est un non sens ! De plus, personnes ne connait l'origine de ses reptiles alors parlé de consanguinité... Tu peux en faire avec du classique, mais sans le savoir (enfin plutot en le sachant, mais en se le cachant).

DareDevil

Ca dépend de ce que tu entends par condition ? Si c'est Température, Hygrometrie, Cycle Jour nuit -> tu peux le faire en étant loin, visuellement parlant, de ce que fournis la nature.

Rien que le cycle lumineux on est très loin de ce que permet la nature. Nous sommes à Jour / Nuit exclusivement (un peu comme dans Les Visiteurs avec Reno et Clavier) alors qu'en milieu naturel, tu as les phases de levé et de couché de soleil, les périodes nuageuse, les phases de la lune... qu'il est impossible ou presque de recréer en captivité. Et pourtant chaque phase à son importance, et l'absence de ces différente phases dans ce cycle peut provoquer un stress !

C'est pas pour t'embêter, mais certains produisent des effets de lever et de coucher de soleil avec des différentiels, les phases de la lune sont actives sur les espèces en terra, certains mettent même des éclairages fournissant des UV :lol: Et, à chaque fois qu'on fait un truc "inutile" comme fournir une lumière solaire à des ophidiens, on remarque que les performances de reproduction et de santé s'améliorent...c'est super streu :D

Quand à produire des animaux mourrant en milieux naturel, pour prendre les extrêmes, arrêtons de reproduire les espèces en voie d'extinction, elles meurent dans leur milieu naturel, a quoi ca sert ?

ça, pour autant que ça me concerne, on ferait mieux d'arrêter de les reproduire....pas parce que c'est con, mais parce qu'il y a toujours des plus malins qui trouvent que c'est un prétexte pour en prélever plus (voir POCCA)

Quand à la consanguinité, pour moi, elle reste un arguments non fondé, qu'utilise trop facilement les detracteurs des reptiles phasés. Quand tu prends des espèces interdites d'exportation avec un nombre forcément limité en terrario, la consanguinité est énorme, mais puisqu'ils sont de couleur sauvage, y a pas de soucis. Pour moi, c'est un non sens ! De plus, personnes ne connait l'origine de ses reptiles alors parlé de consanguinité... Tu peux en faire avec du classique, mais sans le savoir (enfin plutot en le sachant, mais en se le cachant).

DareDevil

Je t'ai déjà répondu ailleurs sur ce point, et tu as préférer répondre que tu ne répondrai pas à mes arguments. Donc je réitère : c'est quand on a plus d'arguments qu'on préfère ne pas répondre. Tu oublies sciemment qu'on peut très bien faire un stud, faire attention aux lignées qu'on achète, où et chez qui. Mieux vaut se planter de telmps à autre en essayant de bien faire que faire des conneries en criant que c'est pas grave.

Au fait, tu les as produits tes bumblebee ? Tu veux les vendre bientôto ? :lol:

Pour la consanguinité, peut-etre que tu connais les "geniteurs" de tes reptiles sur plusieurs générations, mais je reste persuadé que cela reste très rare ! Très souvent, on cherche à eviter frere / soeur pour faire un couple, mais ce n'est pas en les prenant dans deux elevage différent que tu peux etre sur de ne pas avoir d'ancetre commun sur plusieur génération.

Effectivement, sur l'autre forum, j'ai même été banni car lorsqu'on est a cour d'argument, c'est la manière la plus simple de supprimer ses detracteurs !

Tout ce fait, mais peut le font ! Pour les certains, qui réalisent des lever/coucher de soleil, avec éclairage lunaire basé sur les cycle de la lune, j'y crois (je le fais en aquario marine) mais combien le font réellement avec leur reptile ? Je suis prêt à les compter, ca ne me prendra pas beaucoup de temps. Il n'y a qu'a poser la question sur le forum.

Et, à chaque fois qu'on fait un truc "inutile" comme fournir une lumière solaire à des ophidiens, on remarque que les performances de reproduction et de santé s'améliorent...c'est super streu
<- je ne comprends pas cette phrase, je n'ai jamais parlé de chose inutile, je dis juste que passer de Nuit à Jour ou de Jour à Nuit sans transition comme elle existe dans la nature peut etre une source de stress !

Les UVs, c'est un eternel débat, à regarder l'ecart d'émission que tu as entre un néon 10.0 et la lumiere reelle du soleil. Certes elles sont nécessaire pour les reptiles, mais les risques de brulures ou cancer de la peau, sont vraiment limité en terrario. Je reste persuadé que les émissions d'UVs fournis par les tubes utilisé en terrario sont moins elevé que l'emission d'UVs du soleil à travers, par exemple, une crème solaire de fort indice ! (j'espere être comprehensible, car c'est clair dans ma tête mais pas facile de le retranscrire en ecris)

DareDevil

C'est vrai qu'il y a maintenant beaucoup de phase non naturelle (toute celle qui corresponde à des combo si l'on prend ta définiton de naturelle et donc creer avec l'intervention de l'homme mais sans réelle manipulation génétique, juste forcer le destin des rencontres), mais pour le coup le scaleless et piebald sont naturelle.

Sinon pour la consanguinité, elle n'est pas la même selon que la phase soit récessif, dominante ou co-dominante. Sur une phase dominante ou co-dominante, si c'est bien fait et sans recherche "d'argent facile", tu n'as pas de consanguinité puisqu'a chaque repro tu croises avec un "sauvage". Pour les phases recessif, c'est plus difficile car pour la fixer, il y a souvent des croisements frere / soeur ou demi-frere / demi-soeur. Cependant, en prenant plus de temps, tu peux le faire sans consanguinité.

DareDevil

Pour la consanguinité, peut-etre que tu connais les "geniteurs" de tes reptiles sur plusieurs générations, mais je reste persuadé que cela reste très rare ! Très souvent, on cherche à eviter frere / soeur pour faire un couple, mais ce n'est pas en les prenant dans deux elevage différent que tu peux etre sur de ne pas avoir d'ancetre commun sur plusieur génération.

C'est bien pour ça qu'il existe des studs et que je pousse à les utiliser...

Effectivement, sur l'autre forum, j'ai même été banni car lorsqu'on est a cour d'argument, c'est la manière la plus simple de supprimer ses detracteurs !

Quand au lieu de discuter on en passe à engueuler les gens, puis qu'après un avertissement on en passe à

La censure, la désinformation c'est la force de VOTRE forum (VOTRE = Oh maitre XXXXXXXXXXX), mais si vous avez peur de ne pas vendre vos souche naturelle, par peur de la concurrence des phases, alors pourquoi les reproduisez-vous ? Pour vous mousser un peu, et vous vantez d'avoir reproduit tel ou tel espèce ! Je ne participe que rarement sur VOTRE forum car toute personne ayant un avis différent du votre sera blamer !

Il faut savoir lire et apprendre à comprendre !

(...)

Sans preuve de ce que vous avancer, à ce jour il n'y a pas de vérité ou de parole d'évangile et encore moins de contre-vérité soit disant utiles pour blanchir un soit disant loby !

Et surtout comment pouvez vous vous permettre de parler au nom de tous ici ? Preuve, s'il en était utile, que vos esprit est très limité à votre propre loby : le non-phasé ! Car à mon sens, vous avez surement plus de mal à vendre vos sauvage que les (vrais) eleveur de phasé ! Qui à le plus d'interet à ridiculiser l'autre ? Mon choix est vite fait !

DareDevil

pas étonnant qu'on se fasse bannir....

Pour le reste on est d'accord finalement....le problème c'est que dès que quelqu'un se pointe en disant qu'il faut faire une aube et un crépuscule, il y a quelqu'un qui avance les mêmes arguments que toi à propos des phases pour dire que c'est inutile.....

D'autre part arrête avec tes cancers de la peau....les UV n'ont pas d'incidence sur les cellules basales de la peau chez les reptiles....sauf chez les scaleless....bizarrement, ça ne te gêne pas....

Et je note que tu ne réponds toujours pas.....

C'est vrai qu'il y a maintenant beaucoup de phase non naturelle (toute celle qui corresponde à des combo si l'on prend ta définiton de naturelle et donc creer avec l'intervention de l'homme mais sans réelle manipulation génétique, juste forcer le destin des rencontres), mais pour le coup le scaleless et piebald sont naturelle.

Sinon pour la consanguinité, elle n'est pas la même selon que la phase soit récessif, dominante ou co-dominante. Sur une phase dominante ou co-dominante, si c'est bien fait et sans recherche "d'argent facile", tu n'as pas de consanguinité puisqu'a chaque repro tu croises avec un "sauvage". Pour les phases recessif, c'est plus difficile car pour la fixer, il y a souvent des croisements frere / soeur ou demi-frere / demi-soeur. Cependant, en prenant plus de temps, tu peux le faire sans consanguinité.

DareDevil

Et c'est toi qui dit que certains savent ce qu'il faut faire mais que personne ne le fait ?????

:ange: C'est bien connu qu'en terrariophilie, 0% des gens recherchent l'argent facile....

D'autre part arrête avec tes cancers de la peau....les UV n'ont pas d'incidence sur les cellules basales de la peau chez les reptiles....sauf chez les scaleless....bizarrement, ça ne te gêne pas....

Et je note que tu ne réponds toujours pas.....

En même temps, une gutt ca ne demande pas d'UV, en tout cas pas obligatoirement, pour le coup c'est moin grave ! Pour le pogona, j'ai déjà dis que je n'etais pas pour et pour d'autre raison que ces problème d'UV.

Je te reponds mais tu ne lis pas :wink:

Pour le message oui il est provoquant sur l'autre forum, en même temps la personne qui le gere ne supporte pas qu'on puisse avoir un autre point de vu que le siens, et sur les phases sont seul argument à été de me dire que je venais de m'inscrire et que je faisais parti du loby des phases et que j'etais la pour en faire la pub : arguments bidon et à deux balles des gens qui n'ont rien d'autre à dire pour se justifier. Malheureusement pour lui, je ne suis ni eleveur pro, ni publisciste, et encore moins jeuneau sur ce forum puisque j'y étais depuis sa creation ! Sa seule réponse a été mon banissement (ce dont je me moque eperduement puisqu'on ne peux pas exposer sont point de vue sans se faire insulter)

DareDevil

Et c'est toi qui dit que certains savent ce qu'il faut faire mais que personne ne le fait ?????

En ressortant des phrases de leur context, tu veux me faire dire ce que je ne pense pas !

J'ai bien dit

On peut tout faire, mais peu le font, mais uniquement en parlant des moyens technologiques pour les coucher / lever de soleil, pas pour te travail que réalise les eleveur conscencieux !

Je ne connais personnes avec un systèmes d'eclairage à base de LED permettant de réaliser des coucher / lever de soleil en terrario (car en aquariophilie marine ca commence à se développer) par contre, je connais des eleveurs serieux, qui ne realise pas de consanguinité sur les phases co-dominante / dominante.

Tu illustres la parfaitement le terme desinformation : ressortir des phrases de leur context pour leur faire dire des choses qui te mette à ton avantage !

DareDevil

Tu ne réponds toujours pas sur les studs :roll:

Et si le piedball est effectivement néfaste, tu es contre ?

Il faudra que tu m'expliques, je te cites, tout le monde peut vérifier c'est plus haut :

...

Pour le pogona, j'ai déjà dis que je n'etais pas pour et pour d'autre raison que ces problème d'UV.

C'est quoi exactement les superespèces où le scaleless ne pose pas de problème ???? :ange: T'es pour, mais pas chez tes animaux ?????

EDIT : je ne fais pas de désinformation, je mets en évidence tes incohérences...."pour les conditions les plus naturelles possibles, c'est pas possible, personne le fait, c'est bien trop compliqué, mais pour la consanguinité, c'est très facile les éleveurs font tout sauf de la consanguinité parce que c'est super facile de produire 100% de phasés sans avoir du consanguins".

Tu me prends pour qui ? :roll:

Tu mélanges tout, et c'est bien pour cela que je n'apprécie pas tes interventions et que je n'aime pas te repondre ! Tu fais tout pour que ce sujet partent en sucette et soit locker !

Rien à voir avec mes animaux / ce des autres ! Chez les pogona, tu as un fort besoins d'uv et les accouplement sont violent, d'ou le fait d'être contre les SilkBack. Tu n'as rien de tout ca chez les gutt. Si j'avais 2500€ à lacher, j'en prendrai une et je n'ai pas honte ! Au moins sur ce point le débat est clos.

Tu apprécies apperement "ridiculiser" les gens plustot que d'apporter des fait concret au débat ! Tu ne sais dire qu'une chose (du moins c'est ce que je ressens dans tes propos) : Tu as raison, J'ai tord !

EDIT : je ne fais pas de désinformation, je mets en évidence tes incohérences...."pour les conditions les plus naturelles possibles, c'est pas possible, personne le fait, c'est bien trop compliqué, mais pour la consanguinité, c'est très facile les éleveurs font tout sauf de la consanguinité parce que c'est super facile de produire 100% de phasés sans avoir du consanguins".

Tu me prends pour qui ?

Tu continues dans la desinformation puisqu'une lampe a LED avec simulation lever / coucher de soleil coute dans les 2000€ (tu peux faire un devis cher Lumirium si tu veux), alors qu'un croisement Pastel x Classique ne te coute rien ! Alors oui, c'est BEAUCOUP plus facile de réaliser des croisements non consanguin pour obtenir des phases co-dominante / dominante que de se procurer du matériel couteux qui au final n'as que peu d'inscidence sur la vie de tes reptiles (la preuve tout le monde s'en sort très bien sans, même si je reste persuadé que plus le cycle lumineux se rapproche du reel, moins le stress est grand). Comme je te l'ai déjà dis : lis, prends tu temps pour comprendre (comme je l'ai déjà dis, il est parfois difficile de rentranscrire ce que je pense) et après reponds. Car pour l'instant, tu ne fais que vouloir me rendre ridicule

Et juste pour info, on ne parle pas de scaleless chez le pogona, mais de Silkback, mais je suppose que tu le savais déjà puisque tu as réponse à tout ! Encore une fois sorti de leur contexte, il est facile de me faire dire ce que je ne pense pas ! Tu persistes et tu signes, remarques t'es constant dans la bétise, c'est déjà ca !

Continuons dans la désinformation, alors. Il est possible de simuler un lever de soleil avec des lampes de wattages différents, et pour moins de 100€....au contraire de l'aquario où tu es obligé d'avoir de la LED....sans compter qu'on peut toujours s'arranger http://www.priceminister.com/offer/buy/83537277/aquarium-eclairage-d-aquarium-a-led-accessoire-animalerie.html C'est comme ça qu'on a eu les nôtres....après un simple minuteur fait aussi bien qu'une centrale de contrôle à 2500€.....

Relis ton message, ce n'est pas moi qui fais partir le post en sucette. Je ne t'insulte pas, je te réponds, ce que tu évites encore de faire puisqu'il n'y a pas le moindre mot sur les stud-books.

si nous voulons nous comprendre alors il faut que chacun méne ce débat de manière constructive.

Evitez de sortir les vieux dossiers et parlez juste de ce qui nous interesse.

Je remercie Dardevil de participer au débat, en effet, il faut que les gens pour les hybridations ou le scaleless s'expriment. Comment voulez vous qu'on se comprenne sinon?

pour répondre rapidement aux sujets mais qui s'éloignent du sujet initial (et ce n'est que mon avis):

- la consanguinité est un problème dur à gérer que cela soit pour du classique ou du phasé, mais effectivement, il faut s'en soucier et faire toujours au mieux.

- Pour le côté naturel des vivariums, chacun essaye (normalement) de reproduire des bonnes conditions d'élevages qui se rapprochent de la nature, qu'importe le substrat ou autres détails, du moment que les animaux évoluent dans les meilleurs conditions dans leurs vivariums.

Pour ces deux sujets, évitons de les évoquer car ils ne sont pas à l'ordre du jour. Vous pouvez faire un autre post si vous voulez. merci de votre comprehension.

Je voudrais bien que les pro hybridations ou les pro scaleless et compagnie, expliquent leurs points de vue sans qu'il y ait un lynchage collectif.

Je le répète, ce débat est ouvert pour se comprendre et peut être trouver des solutions alternatives, au lieu de repartir chacun de notre côté, campant sur nos positions.

Merci

Je pense que Gwalchafed et moi sommes trop "pris" par le sujet ! Nous sommes tout les deux passionnés, cela se ressent, mais avec une manière différente de vivre cette passion !

Je n'aborderai plus les problème technique comme l'éclairage car il est vrai que l'on s'écarte fortement du sujet !

DareDevil