Aller au contenu
popol35

question genetique elaphes butter

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je possede actuellement une elaphe Butter classique femelle nee de parents Butter,

je vais avoir prochainement une elaphe butter Motley male nee de parents butter motley.

J'aurai souhaite savoir, en faisant une reproduction, qu'est ce qui sortira avec quels motifs et a quel pourcentage????

Merci de votre reponse

Cordialement

Antoine

tu auras 100% de Butter "classiques" comme tu dis mais tous seront "hét motley" (c'est à dire que le gène sera présent mais caché et ne s'exprimera pas). Si tu croises deux hét motley par la suite, tu auras

- 50% de butter "classiques" (avec 2 chances sur 3 d'être hét motley, on appelle ça 66% possible hét motley, mais aucun moyen de reconnaitre ceux qui portent le gène des autres)

- 50% de butter motley

Bonsoir les gars,

tout d'abord merci pour votre reactivite !

Merci ensuite pour la qualite de vos reponses qui sont tres claires.

Marc, je vois que tu fais parti d'une association, d'ou es tu ?

Invité Jejein
tu auras 100% de Butter "classiques" comme tu dis mais tous seront "hét motley" (c'est à dire que le gène sera présent mais caché et ne s'exprimera pas). Si tu croises deux hét motley par la suite, tu auras

- 50% de butter "classiques" (avec 2 chances sur 3 d'être hét motley, on appelle ça 66% possible hét motley, mais aucun moyen de reconnaitre ceux qui portent le gène des autres)

- 50% de butter motley

het motley x het motley = 50% motley ??? Il me semblais que c'étais 25% , tout comme het albi x het albi = 25% d'albi , non ?

Donc butter x butter motley = 100% het mtley, ok mais,

butter het motley x butter het motley = 25% butter motley + 25% butter + 50% butter het motley (d'ou l'appelation 66% het .............)

Si quelqu'un pouvais confirmer ......................

het motley x het motley = 50% motley ??? Il me semblais que c'étais 25% , tout comme het albi x het albi = 25% d'albi , non ?

Non, normalement het M X het M donne 50% de motley, et het albi x het albi = 50% albi

- 50% de butter motley

Donc butter x butter motley = 100% het mtley, ok mais,

butter het motley x butter het motley = 25% butter motley + 25% butter + 50% butter het motley (d'ou l'appelation 66% het .............)

Si quelqu'un pouvais confirmer ......................

holà j'étais pas réveillée quand j'ai répondu, tu as raison jejein merci de l'avoir corrigé ;) c'est bien ce que tu dis

Invité Jejein

Non, normalement het M X het M donne 50% de motley, et het albi x het albi = 50% albi

Non pour avoir 50% d'albi il faut obligatoirement un homosygote et un heterosygote.

het albi x classique = 100% classique dont 50% sont het albi ( d'ou 50% possible het albi)

het albi x het albi = 25% albi + 25% classique + 50% classique het albi (d'ou 66% het albi)

albi x het albi = 50% albi + 50% classique het albi

albi x albi = 100% albi