Aller au contenu
DRAZEL69

Iguane juvénile "agressif"

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un jeune Iguane qui mesure 35cm environ, les 2 premiers jours il était trés calme et je pouvais le manipuler sans probléme.

Le 3éme jours, jour ou j'ai installé une lampe UVA, et bien il à commencé à se sauver qd je m'etais pas main dans le terrarium. Je l'ai laissé tranquil et le soir venu, environ 2h aprés avoir eteind la lampe à UV, je l'ai pris et il s'est laissé faire sans problème.

Ca peu sembler étrange, mais j'ai le sentiment qu'il devient agressif à cause des UVA. Est-ce possible ?

Bon ca ne fait que quelques jours que je l'ai, bien evidemment je ne vais pas commencer à m'inquieter maintenant, mais j'aimerai avoir des conseil pour apprivoiser un Iguane comme il se doit, car je sais que c'est assez difficile....

Je possede un dragon d'eau, que j'ai eu trés jeune aussi et j'ai rencontré le meme genre de probleme, et ca s'est arrangé assez vite.

Mais là je dois avouer que je ne sais pas comment m'y prendre avec un Iguane, c'est assez impressionant quand il secoue la queue, meme s'il est petit et qu'il ne risque pas de me blaisser, je n'ai pas envie de garder en ma possession un animal qui une fois adulte risque d'etre super agressif.

Je sais qu'il est possible d'apprivoiser un Iguane comme un véritable animal de compagnie, et j'aimerai simplement avoir des conseils, des avis etc....

J'aimerai surtout savoir si ce sont les premisses d'un animal agressif ou le comportement normal d'un Iguane qui vient d'integrer un nouveau domicile et qui est stressé.....

Si c'est le cas, de votre experience combien de temps faut il pour pouvoir le manipuler sans l'effrayer ?

je ne connais pas grand chose au Iguane mais je pense que comme tout animal et surtout un juvenile faut évitez de trop le manipulé on te donnera surement de meilleur conseil que moi mais essai de le laissé tranquille une petite semaine pour voir qu'il ce face cette nouvelle vie ^^

merci pour ta réponse, en attendant une réponse, j'ai recherché sur d'autres forum et effectivement il as tout le comportement d'un individu encore engoissé de sa nouvelle situation lol

Il court un peu partout, il mange mais pas beaucoup, et il gratte pour sortir....

faut lui laissez le temps de s habituer a son nouvelle environnement, évite de la manipuler laisse le au moins 1 a 2 semaines tranquille sinon essaye de contacter reptiguane sur ce forum c est un pro en se qui concerne les iguanes il est plus habilité a rep a tes questions :wink:

Désolé de jouer au vieux con de service mais tu viens d'acheter un saurien qui adulte fera dans les 150cm pour au moins 4 à 5 kg, qui demandra une installation considérable et tu ne t'es, au fond, pas plus renseigné que ça. C'est assez désolant.

Désolé de jouer au vieux con de service mais tu viens d'acheter un saurien qui adulte fera dans les 150cm pour au moins 4 à 5 kg, qui demandra une installation considérable et tu ne t'es, au fond, pas plus renseigné que ça. C'est assez désolant.

Tu n'as pas a être désolé, j'allais le faire avant de voir ton post.

c'est assez impressionant quand il secoue la queue, meme s'il est petit et qu'il ne risque pas de me blaisser, je n'ai pas envie de garder en ma possession un animal qui une fois adulte risque d'etre super agressif.

C'est cette partie qui me dérange le plus, tu as acheté un animal SAUVAGE en ESPERANT qu'il devienne calme et gentil. Donc oui il risque d'être agressif même adulte et tu étais sensé le savoir, maintenant si tu n'as pas envie de le garder c'est très regrettable et je te conseillerai d'arrêter la terrario ou alors de faire dans les pogonas ou ciliatus, beaucoup plus calme et manipulable....

salut !

donc voila j'ai lu ton post et je me joint au autre sur la raison pour laquelle tu a acheter cet iguane (sur un coup de tete je pense 8) )

j'ai moi meme voulu un iguane et j'ai pris au moins 6 mois de reflexion avant de l'acquerir : j'ai acheter plusieurs livres, survoler plusieurs site ...

j'ai pris le risque d'en avoir un, alors que c'était mon premier reptile, et il m'a fallu beaucoup de patience (1an) pour pouvoir le manipuler sans signes d'agressivité et j'ai dit le risque car j'ai eu beaucoup de chance ; car les iguanes ont tous leur caractere different : peuvent etre passif au début et agressif a la maturité et vis versa mais sa reste un animal sauvage qui faut laisser tranquil et le manipuler peu de temps mais tous les jours (jte le conseille si tu veux le faire examiner au véto , c'est plus pratique s'il coopère :lol: ) ne tattent pas à siffler et qu'il se raplique devant toi en te donnant la patte :lol:

sur les blogs ou autre site , les gens te montre que le bon coté des iguanes

bon c'est sur niveau alimentation tu dois etre moins embetter que ton dragon mais au niveau dimensions terra ? t'y a penser? et s'il reste agressif, tu vas le délaisser? moi jte conseille de prendre une décision au plus vite ; soit tu le garde et t'assume soit tu le cède dans les main d'une personne plus expérimenté

sache que jte comprend ces bebetes sont attachante, passionnante, mais pour le bien de vous 2 il faut se remettre en question

peut etre jme ferai critiquer mais j'aurai donner mon avis

a+

Je sais qu'il est possible d'apprivoiser un Iguane comme un véritable animal de compagnie, et j'aimerai simplement avoir des conseils, des avis etc....

si c'est ce que tu recherches,tu seras assez deçu!

un iguane restera un animal sauvage donc imprevisible,meme s'il semble docile,il faudra toujours faire attention aux morsures,etc...

J'aimerai surtout savoir si ce sont les premisses d'un animal agressif ou le comportement normal d'un Iguane qui vient d'integrer un nouveau domicile et qui est stressé.....

Si c'est le cas, de votre experience combien de temps faut il pour pouvoir le manipuler sans l'effrayer ?

ce n'est pas le comportement d'un iguane "agresif" mais d'un iguane qui a peur,stressé par son nouvel habitat,,qui reste donc sur ses gardes,et donc qu'il peut evidement mordre!

Dans un 1er temps evite de vouloir le manipuler et commence a le laisser tranquille et vois s'il s'alimente correctement!

tu dois compter quelques années,en moyenne,pour qu'un iguane devient confiant.

tu peux nous dire a combien sont ses températures?

taille du terra?etc....

lol du calme les petits virulants, je sais trés bien ce que je fais, je posséde 2 gecko depuis 8 ans, 2 buthus et 1 dragon d'eau depuis 5 ans .... alors oui je m'y connais qd meme, mais meme avec tout les renseignements possibles et imaginable que j'ai bien pû demander au vendeur, qui lui m'as dit que l'Iguane serait un peu méfiant pendant quelques jours je me suis dit que je ferais mieux de demander sur un forum à des gens qui ont un Iguane pour comparer le comportement de leu animal au début avec le comportement du mien.

Et c'est justement parceque je m'y connais et que je sais que ca peut etre dangereux à l'age adulte que je déciderai de le raporter au vendeur si dans quelques mois il est agressif.

Car qd je vois les débils qui ce font bouffer la main ou le nez par leur Iguane, je me dit que ce sont eux qui n'y connaissent rien.

Je voulais simplement savoir si votre Iguane à ses début avait tendance à etre méfiant .

Pour répondre sur la taille de mon terrarium il mesure, 50x50x100.... c'est temporaire, car j'ammenagerai une piece pour lui qd il aura environ 18mois, la il doit en avoir 5 par rapport à sa taille.

Il faut savoir que l'Iguane ne grandira pas plus dans un grand terrarium et qu'il y as differente facon d'elever un Iguane, soit comme la plupart des gens, ils est dans un grand terra ou grande piece et il ne le sorte que rarement soit il vie en quasi liberté, j'entend par là qu'il aura un terra assez grand pour pouvoir y dormir, mais qu'il aura la possibilité de vivre en quasi liberté chez moi. J'ai des amis qui procedes ainsi et qui ne possede qu'un modeste terra juste pour l'alimentation et le sommeil de l'Iguane et ca ce passe trés bien avec l'animal.

Pour infos mon dragon d'eau vis dans un terra de 60Lx50lx150h et qu'il sort quasiement tout le temps de son terra et que tout ce passe bien.

"Pour info" un reptile, comme le Dragon d'eau ou l'igane, a besoin de conditions de vie particulières. Ces conditions ne se retrouve pas dans un appart, sauf si ton apprt reproduit des conditions climatiques tropicales.

Cette façon de faire n'est pas une "méthode d'élevage" c'est une "non méthode".

Après chacun fait ce qu'il veut de ses animaux et en assume la responsabilité.

On est bien sur un forum dédié aux possesseur de reptile ?

Nan parceque là je me demande quand même....

Je ne demandais pas de conseil pour sont habitat, je saurais m'en passer. Je voulais juste l'avis de gens qui ont des Iguanes sur le comportement à adopter lors des premieres semaines.

Si ont me demande comment élever un PittBull, je ne vais pas dire que c'est pas bien d'en avoir un, en eyant eu un je donnerai des conseils, voila tout.

lol du calme les petits virulants, je sais trés bien ce que je fais, je posséde 2 gecko depuis 8 ans, 2 buthus et 1 dragon d'eau depuis 5 ans .... alors oui je m'y connais qd meme, mais meme avec tout les renseignements possibles et imaginable que j'ai bien pû demander au vendeur, qui lui m'as dit que l'Iguane serait un peu méfiant pendant quelques jours je me suis dit que je ferais mieux de demander sur un forum à des gens qui ont un Iguane pour comparer le comportement de leu animal au début avec le comportement du mien.

Et c'est justement parceque je m'y connais et que je sais que ca peut etre dangereux à l'age adulte que je déciderai de le raporter au vendeur si dans quelques mois il est agressif.

Car qd je vois les débils qui ce font bouffer la main ou le nez par leur Iguane, je me dit que ce sont eux qui n'y connaissent rien.

Je voulais simplement savoir si votre Iguane à ses début avait tendance à etre méfiant .

Si tu savais vraiment ce que tu fais, tu ne manipulerais pas ton animal de cette façon et aussi fréquemment. Ce que tu sais faire, par contre, c'est ne rien écouter. Ton éleveur te dit de le laisser tranquille quelques jours et toi tu le manipules immédiatement, y compris la nuit ce qui est génial en matière de stress. Je plains ton iguane.

Pour ma part, à son arrivée, j'ai laissé l'iguane sans AUCUN contact pendant 3 mois. Il a commencé à grossir, à manger. Puis à manger à la pince, puis à la main, puis venir sur le bras pour récupérer de la bouffe, puis sur l'épaule. Ca a pris 9 mois de plus. On est donc à peu près dans les 1 an dont t'a parlé un autre membre du forum. Mais ça doit aussi être un gars qui n'y connait rien.

Quant à la théorie de l'iguane en free-roaming qui fonctionne si bien chez tes amis... Ben demande-leur comment ils font pour l'apprivoiser, ils doivent être au courant. Pas besoin de venir discuter avec nous les charlots du LMDR.

Cordialement,

CROC

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum...

j'ai également un jeune iguane de +/- 3 mois , je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoir de pouvoir profiter de l expérience de plusieurs d entre vous au sujet de quelques astuces à élevé le mieux possible cette animal sauvage .

je dois vous avoué que quand j ai lu vos réponses ( un peu agressive) je me suis dis que s étais une mauvaise idée de m inscrire , car notre but est de nous informé sur cette animal afin de lui donné les meilleurs soins , nous ne sommes pas des pros .. s est pourquoi nous sommes dépendant de vos expériences à tous ,je ne pense pas que etre agressé dès la première question est très encourageant pour nous ( nouvel acquéreur d un iguane) .

Vous avez également ,avant d etre des habitués ,commencer par le bas de l échelle avec des doutes et des questions à gogos, et vous aussi fait des erreurs!! ( par manque d expérience)tout comme nous ici .

J espere donc dans ce sens , que si mes questions et réponses peuvent vous paraitrent éventuellement betes et inutiles pour vous , que vous me répondrez en tenant compte que nous sommes novice et que nos interventions vont dans le sens d'un meilleur acquis et d un bien etre optimale de l animal , de ses propriétaires et de l entourage immédiat de ceux-ci !

merci à tous pour votre compréhension

sérafin7

Nouveau membre

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum...

j'ai également un jeune iguane de +/- 3 mois , je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoir de pouvoir profiter de l expérience de plusieurs d entre vous au sujet de quelques astuces à élevé le mieux possible cette animal sauvage .

je dois vous avoué que quand j ai lu vos réponses ( un peu agressive) je me suis dis que s étais une mauvaise idée de m inscrire , car notre but est de nous informé sur cette animal afin de lui donné les meilleurs soins , nous ne sommes pas des pros .. s est pourquoi nous sommes dépendant de vos expériences à tous ,je ne pense pas que etre agressé dès la première question est très encourageant pour nous ( nouvel acquéreur d un iguane) .

Vous avez également ,avant d etre des habitués ,commencer par le bas de l échelle avec des doutes et des questions à gogos, et vous aussi fait des erreurs!! ( par manque d expérience)tout comme nous ici .

J espere donc dans ce sens , que si mes questions et réponses peuvent vous paraitrent éventuellement betes et inutiles pour vous , que vous me répondrez en tenant compte que nous sommes novice et que nos interventions vont dans le sens d'un meilleur acquis et d un bien etre optimale de l animal , de ses propriétaires et de l entourage immédiat de ceux-ci !

merci à tous pour votre compréhension

sérafin7

Nouveau membre

Avec une présentation comme cela, tu n'as aucune chance de te faire rabrouer. Le possesseur d'iguane que nous avons un peu chahuté l'a bien cherché : il nous prend de haut, dit tout savoir et à la fois n'y connaît rien. Tu n'as pas du tout cette attitude. Si tu veux d'ailleurs avoir un renseignement n'hésite pas car il est évident qu'un iguane comme premier reptil est une assez mauvaise idée. Mais en écoutant bien que ce te diront les anciens et en réfléchissant bien à chacun de tes actes, tu y arriveras sans problème.

Cordialement,

CROC

je vous remercie de m avoir mise en peu plus en confiance !

Effectivement ,j ai pas mal de question , mais vu qu'il est encore petit, je suppose que d 'apres ce que j'ai lus et relus sur ce forum .....la meilleure des attitudes est de le laisser quelques semaines sans manipulations?

- Je remarque qu 'il ne bois pas des masses aussi, est-ce normale ? par contre il a bonne appétit !(le marchand m'a de ne pas me tracasser car il trouvait assez d hydratation dans la nourriture donnée )est-ce vrai ?

Voila je pense que pour l' instant il n 'y a rien d'autre à faire niveau éducation .

si bien sur vous avez des conseils à me donner ils sont les bienvenu! car j'aimerais vraiment ne pas commettre trop d 'erreur pour son apprivoisement .

Merci beaucoup de votre attention .

Auré

Le fait qu'il consomme des végétaux très riches en eau, comme les endives par ex, aident à maintenir une hydratation correcte.

Mais il faut aussi maintenir une bonne humidité dans le terra lorsqu'il est jeune.

Un fond en tourbe de coco d'une 10 aine de cm d'épaisseur maintenu humide et feuilles mortes permet de maintenir un bon taux d'hygrométrie. Ce sol ne doit pas être chauffé, ce qui permettra à une micro faune de s'y installer et de dégrader les déchets (il y en a très peu avec un iguane juvénile).

bonjour,

merci pour ce conseil , je remarque donc que j ai pas assez de fond en tourbe de coco ( +/- 5 cm ) je vais donc en rajouter , y compris des feuilles morte ..

merci de votre aide , cela m aide beaucoup !

auré

Merci sérafin7 pour ton soutiens...

Effectivement je m'y connais qd meme en NAC, mais pas en Iguane et je posais des questions qui effectivement pour moi me semblait importante mais comme dans tout topic de la toile ont doit d'abord tomber sur des connards un peu nerveux pour ensuite rencontrer des gens intelligent qui repondent sympathiquement.

Mais je ne m'inquiete pas ca va venir.

Et pour petite info je n'ai jamais manipulé mon Iguane en pleine nuit, j'ai eteind la la lampe à 19h et je l'ai pris à 21h il ce baladait tranquillement alors je l'ai pris.

J'ai tout de meme suivi quelques conseils, je range son terra et il voit ma main sans s'en inquieter, donc il commence à prendre confiance.

C'est vrai que les pro du forum répondent durement défois mais bon faut pas le prendre mal.. :lol::lol: