Aller au contenu
choky

[projet] Lezard désertique

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voilà j'ai un projet en tête depuis 1 ou 2 mois c'est de faire une maintenance d'une espèce de lézard désertique ! Possédant déjà 1.0 chamaeleo calyptratus (j'ai aussi eu des A.Carolinensis aussi) , comme j'ai un terra 45*45*60 qui traine je me tâte à mettre un espèce genre gecko (Lygodactylus ou autre genre phelsuma) et ma copine 1.1 A.Sagreii et 1.1 Pogona (qu'elle a acheté il y a même pas une semaine :) ) J'aimerais me lancer dans du désertique , en plus avec l'arrivé des pogo cette envie c'est accentuer !

-> Donc je viens ici pour avoir des renseignements sur des lézards désertique que vous me conseilleraient :

-Diurne

-Terra maximum de 120(130)*60*60

-actif

-un petit peu manipulable

-Ça ne me dérange pas si il est semi-arboricole

-niveau nourriture : insecte (grillons et tout le reste...), pourquoi pas des légumes , souriceau j'en suis un peu moins fan mais pourquoi pas du moment que c'est pas trop régulièrement !

-> J'ai déjà quelque envie comme Crotaphytus collaris collaris (un gros coup de coeur là et pour le moment je me penche sur celui ci) (déjà lu la fiche) mais j'aimerais comme même trouver un peu plus d'informations sur le lézard donc je suis preneur de toute infos , site , éleveur , personne qui le maintiennent etc ... J'ai aussi vu Uromastyx mais pareil pas assez d'informations dessus , et puis j'ai peur qu'il ne soit pas super actifs comme lézards

Biensur les autres lézard m'intéresse aussi donc je suis preneur de toutes idées , informations etc ...

Merci

Choky

Ah oui autant pour Je !

Je pensais qu'il voulait l'introduire dans son Terra 45*45*60 et non dans un 120...

En effet le Terra de 120 conviendra pour toutes les espèces d'Uro sauf l' Aegyptia...

Invité jde

Bonjour à tous.

Effectivement, l'Uro est un super lézard à maintenir. Le fait qu'il soit végétarien et désertique facilite grandement son maintien en captivité.

Le terra 120x60x60 convient plutôt aux espèces "semi-arboricoles" comme l'Ocellata, le Macfadyeni ou l'Ornata. Les espèces "terrestres" comme l'Acanthinura, le Dispar, le Hardwickii ou le Geyri nécessitent plus de profondeur (chez moi 80 Cm).

Pour la "maniabilité", tout dépend de l'individu....

Pour la vivacité, je trouve que les espèces "semi-arboricoles" bougent plus.

Cordialemnt

Janny

D'accord avec Janny pour la vivacité des espèces "semi-arboricoles", d'accord aussi avec la profondeur necessaire du Terra pour que les Uros se sentent en sécurité, par contre en ce qui concerne les manipulations des individus, le NC demeure vraiment surprenant car trés curieux et sans craintes de l'homme selon mes obervations récentes...

Désolé pour le petit Hs opéré avec Gargouse, voisin Héraultais :wink:

Pas de soucis ca m'arrive aussi , j'ai juste voulu le dire de suite avant que ca part complètement en HS lol

Pour les Uro (tous ?) il faut le CDC ?

Après le terra est pas encore acheter donc il peut encore changer , c'était juste pour donner un autre d'idée des dimensions que je suis prêt à mettre ...

Merci pour vos avis et expérience :)

Choky

De mémoire:

Dipsosaurus dorsalus, xenagama taylori/batiliflera, cordylus tropidosternum, Tympanocryptis tetraporophora, Trapelus mutabilis, pallidus ou savignii, Gerrhosaurus major et un tas de petits geckos.

Tu as le choix la je pense. :bave:

Théoriquement oui :D ...

(mais j'aimerais connaitre la proportions de capacitaires dans ceux qui maintiennent de l'uros :P )

oui je me doute que des personnes le maintienne sans le CDC (tu l'as toi je suppose?) mais je me vois mal pratiquer sa maintenance comme ca même si l'Uro m'intéresse grandement et qu'il n'a pas l'air difficile de maintenir :)

Mais je suis preneur de toute infos pour une future maintenance peut-être

]De mémoire:

Dipsosaurus dorsalus, xenagama taylori/batiliflera, cordylus tropidosternum, Tympanocryptis tetraporophora, Trapelus mutabilis, pallidus ou savignii, Gerrhosaurus major et un tas de petits geckos.

De mémoire:

Oui il y a le choix mais je sais déjà que je ne vais pas m'orienter vers les petits geckos , les autres espèces je ne les connais pas , un petit descriptifs ne serait pas de refus !

PS: Personne pour me parler du crotaphytus collaris Collaris?

Choky

Personnelement je trouve le geyri tres actif !

L'uro reste l'espece que je préfére en tout point, ils sont sublimement beau (tres coloré pour les ornata, geyri et certain acanthinura, bien que l'ocellata soit très interessant niveaux dessin)

salut je fait de la repro de crotaphytus collaris et il sont vraiment genial tu peux les manipulers et sont super pas agressifs je te joint mon blog tu y verra des renseignements si ta des question hesite pas:

crotaphytus26.over-blog.com :trinque:

oui je l'avais déjà vu ton blog :)

très belle bête que tu as là !!! j'aimerais connaître un peu mieux le lézard en lui même tu pourrais m'en parler ?!

Voilà des infos qu'on m'avait donné sur les Cordylus tropidosternum.

Niveau budget : c'est un lézard facile à trouver qui te coûterait dans les 20-30 euros chez un particulier. Point de vue comportement : il s'agit d'une espèce très vive qui, en général, ne se laisse pas manipulée facilement (mais tout dépend du caractère de chaque spécimen). C'est une espèce robuste adaptée aux débutants.

Pour l'installation, un terrarium de 80x50X50 pour un couple (voire un trio) est suffisant. Son prix variera en fonction de l'endroit où tu l'achètes évidemment. Des UV 10%, un spot chauffant, du sable et quelques pierres, branches. C'est tout à fait basique et ça ne devrait pas te coûter très cher. Je dirais moins de 100 euros si tu n'achètes pas tout en animalerie.

Voilà ;)

merkiiii adrien, oui pas de soucis que voudrais tu savoir si tu veux je te file mon adress msn en message privé on pourras mieux en parler?

j'aimerais vraiment tout connaitre de cette espèce parce que il n'y a pas beaucoup de fiche , on retrouve toujours la même sur les peu d'endroit où on la trouve ... donc j'aimerais connaître ce qu'il en ai par une personne qui en maintient ! je ne suis pas bien souvent sur msn , mais si tu veux on peut faire cela par mails ? ou MP ?

Il y à aussi Dipsosaurus dorsalis :wink::wink:

Bonne soirée

Oui c'est vrai qu'il est beau aussi , je préfère les coloré mais il est pas moche du tout et en plus il à l'air sympa à maintenir :)

Voilà des infos qu'on m'avait donné sur les Cordylus tropidosternum.

Niveau budget : c'est un lézard facile à trouver qui te coûterait dans les 20-30 euros chez un particulier. Point de vue comportement : il s'agit d'une espèce très vive qui, en général, ne se laisse pas manipulée facilement (mais tout dépend du caractère de chaque spécimen). C'est une espèce robuste adaptée aux débutants.

Pour l'installation, un terrarium de 80x50X50 pour un couple (voire un trio) est suffisant. Son prix variera en fonction de l'endroit où tu l'achètes évidemment. Des UV 10%, un spot chauffant, du sable et quelques pierres, branches. C'est tout à fait basique et ça ne devrait pas te coûter très cher. Je dirais moins de 100 euros si tu n'achètes pas tout en animalerie.

Voilà ;)

Lézard qui ne pas fort attiré au départ mais qui m'a séduit un minimum , je le laisse de côté celui la pour le moment !

Choky

Salut

Dipsosaurus dorsalis !

Régime alimentaire et maintenance similaires à ceux des uros, mais plus facile à gérer (maintenance en couple ou trios très possible, sans conflits ...)

JL

Dipsosaurus dorsalis

Moi j'aime bien, mais je ne connais pas le caractère de l'espèce, il va falloir que je me documente un peu...

Petit hic à mon sens, il mange des végétaux mais surtout des insectes à ce que je pense savoir, type grillons, donc nécéssite un élevage particulier à part...

Alors que l'Uro est à 99 % Végétalien...