Aller au contenu
Krapo22

chauffage et hygro pour aga

Messages recommandés

salut à tous. j'aimerai avoir quelques renseignements et avis quant à la solution de chauffage et d'hygrométrie de mon terra à aga. Tout d'abord, il s'agit d'un ExoT.... de 45x45x60 (plantes artificielles) dont le sol est recouvert de billes d'argile et de humus coco. Ensuite, le chauffage est réalisé par une ampoule daylight de 50w le jour et par une moonlight 75w la nuit.A l'intèrieur, il y a une cascade avec fogger et l'humidité est réalisée par un système de pulvérisation auto avec 2 buses. Jusque là rien à dire ( en plus le grillage du dessus est en partie bouché...) Mais voilà il y a un hic! Je m'explique: Malgrès mes pulvérisations de 30SEC TOUTES LES 2H, ce qui est énorme,et une cascade+fogger (le tout sur programmateur), je ne dépasse pas les 60% d'hygro!!! Au point chaud, la température est de 29/30°C et au point froid (au sol) à 20°C. Je ne comprend pas car après avoir parlé et reparlé avec des particuliers qui ont des agas, personnes n'arrive à cerner le problème! De plus, autre point d'interrogation de ma part, mes bille d'argiles sont complètement noyées dans l'eau jusqu'au niveau de la tourbe (le niveau d'eau s'arrête juste en dessous de la terre). Et donc, pour éviter que le substrat ne croupisse au plus vite, il est nécessaire d'enlever toute cette eau... d'ou ma question sur le chauffage et l'hygro: Si je met un tapis chauffant en dessous du terra sur la moitié de devant, que dois-je prendre comme dimension ou puissance de tapis? car je pense que non seulement le tapis m'aidera à faire disparaitre toute cette eau grâce à l'évaporation (ce qui est un point positif!) mais aussi m'aidera à augmenter significativement l'humidité du terra...Il me semble que le mieux serait d'obtenir environ 25°C au sol ce qui permetterait d'augmenter l'évaporation (20°C n'étant pas assez, j'ai donc environ 5°C à gagner...)

Ceci entraine une autre question à savoir si l'ampoule + le tapis sera trop ou bien la chaleur ne s'additionnera pas?

Pour info mes agas sont en parfaite santé! je les ai eu toutes petites et à l'heure d'aujourd'hui elles ont grandi et grossi parfaitement..J'ai même entendu chanter le mâle pour la 1ere fois cette nuit, cela ma même réveillé!!! Que dois-je en conclure? que mes agas se plaisent dans leur terra? que l'hygro est bonne? que le mâle est prêt pourl'accouplement? etc...bref si le mâle chante est-ce bon signe?

Voila je vous remercie d'avance pour le réponses que vous pourrez me donner car je sais que beaucoup sont extremement bien renseignés.. Fab