Aller au contenu
gilles

gonocephalus grandis

Messages recommandés

Voici mon mâle de gonocephalus grandis, je le vois que très rarement, de plus en plus, devant la vitre du terra de cette manière. Monsieur est assez cool avec le temps !!

Une tite tof juste pour le plaisir des yeux..... :)

mlegrandis0909dsc032862m.jpg

C'est normal que sur ton avatar il soit tacheté sur le dos et pas sur la photo ?

Sur l'avatar il s'agit de gonocephalus camaeleontinus :wink: .

Pour voir mon camaeleontinus en détail:http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=119455

Pour g. grandis, voici en gros ce que je peux dire:

-paramètres du terra:

hygro 65/70%(hors brumisation) 75/90% pendant/après brumisation, point chaud en hauteur (en dehors des T° d'été), 27°(juste à côté de la lampe "lampe-eco"), à mi-hauteur 23°, au sol 20/21°. UV. Bac d'eau 1/3 du terra.

La taille du terra:

75/80/170(P,L,H), mais avec le temps je pense qu'il faut plus de largeur, soit environ 75/110/170. Pas parcequ'il bougent beaucoup, mais pour leur façon de se poster sur les branches tout en longueur, surtout celles à 45°, et pour les "plongeonts" qu'ils font en cas de fuite. D'ailleurs le bac d'eau devrait lui aussi faire la totalité de la largeur. Ils sont de très bon nageur, et s'y réfugie en cas de fuite ou de grosse chaleur.

D'ailleurs après un "plongeont de fuite", il est possible de les prendre dans la main depuis le bac d'eau et de les "manipuler" sans problème pendant quelques minutes, ils ne bougent absolument plus, et sont tout noir !!

Tout cela je pense parcequ'ils ont une total confiance, "et l'idée", qu'ils sont "invisible" aux yeux des prédateurs. Par contre attention au "reveil", ça peut être assez sanglant si vous le tenez mal........sa mort très bien et très fort...... :furieux:

La nouriture:

elle est composée de blattes (dubia), de gros vers morio, et de gros vers à soie disposé dans un bol au fond du terra. De temps en temps un foetus de souris, mais donné à la pince.

Le comportement:

TRES discret, mais ont tendance à ce montrer de plus en plus, surtout le mâle, mais la femelle aussi, qui devient moins peureuse. Ce sont des bêtes qui se raprochent un peu des caméléons dans leurs comportements général, mais peuvent être aussi nerveux et rapide que des basiliscus plumifrons (je parle de ce que je connais) et pour leurs morsures aussi !!!

Voilà en gros ce que je peux dire depuis presque 1ans que je les ai. C'est un vrai plaisir de les voir, et d'observer leurs changements de comportements avec le temps.

Voici la femelle prise, surprise, le soir juste avant de s'endormir !! La seule façon de la voir facilement. Mon couple dort sur une branche devant la vitre, branche qui forme un Y, et chacun a son côté (toujours le même, monsieur à gauche, et madame de l'autres côté)

femellegrandis0909dsc03.jpg

Je parlais un peu plus haut de la manip possible après un saut dans l'eau pour se planquer, et bien voilà à quoi ça ressemble.........

mlegrandissortiebac0909.jpg

mlegrandissortiebac0909.jpg

il a prit peur lorsque j'ai rempli le bol avec quelques blattes.....!

je crois que je vais vraiment y venir au gono :roll: