Aller au contenu
Ana

Les risques de la Javel?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge suite a la lecture de nombreux posts, sur les risques de la Javel! Je m'explique, durant mes lectures, j'ai lu plusieurs façons de désinfecter les terras, les décors... mais à chaque fois, il y a des personnes contre la Javel! risque si mauvais rinçage! je ne comprend pas trop!

La Javel, c'est de l'eau (H2O) et de l'hypochlorite de sodium (NaClO) mélangés à un certain pourcentage.

Si on observe bien la composition, on remarque qu'il s'agit d'une solution aqueuse de NaClO (H2O + NaClO). Donc une fois l'eau de la solution évaporé il nous reste plus que des molécules d'hypochlorite de sodium. Pour information les molécules d'hypochlorite ne sont stable que sous forme aqueuse (dans l'eau) et à l'aire libre il se passe quelque chose, l'atome d'oxygène (O) ne reste pas lié au autres atomes NaCl. Il aurait tendance a se recombiné en O2 notre cher dioxygène que nous respirons tous (même nos bestioles). Donc au bout de quelques minutes il ne reste plus que la molécule NaCl, que nous connaissons tous sous le nom de Chlorure de sodium (euh! le sel alimentaire c'est du NaCl). Maintenant j'aimerai savoir le danger que peu représenter quelques mg de sel dans nos terras? (euh je vais surement faire le calcul du poids du résidu à sec d'un litre de Javel, juste pour voir!

Maintenant éclairez moi, si vous plais, car je ne vois pas ou est le problème.

Ps: je sais, maintenant que j'ai posté que c'est pas au bonne endroit! oups!

Ben oui car :

|_matrix1x3_{{x};{y};{z}}=|_matrix1x3_{{k^{u}({1+cosv})cosu};{k^{u}({1+cosv})sinu};{k^{u}sinv-ak_{2}^{u}}}, u=0…6π, v=0…2π, k=1.2, k_{2}=1.2, a=1.

Simple non ?

Nan sans dec, si tu sais tout ça pourquoi tu demande ?

Je demande car j'ai peut être loupé un trucs! le sel, c'est dangereux pour nos bestioles? (1kg, oui je pense, mais des doses très faibles)

le sel, c'est dangereux pour nos bestioles?

Heu...je dirai non. Tu sais si tu veux nettoyer à fond ton terra utilise un aspi-vapeur ou un truc dans le genre.

Très efficace.

Du sel, du poivre et au four ! :-D

Je me pose la question, car vu le nombre de réactions sur les forum que j'ai visité du genre, "Attention si c'est mal rincé..." que j'ai un peu de mal à comprendre!

Sinon oui le sel et le poivre, le four, et pour noël, je mange du Boa farci!! :lol:

Bah, j'étais tombé une fois sur un forum ou un fille détestait les serpents de son copain et essayait de les tuer en mettant de l'eau de javel dans leur eaux, apparemment la seule chose que ça avait fait, c'était les rendre plus beau... :D

Après, faut voir si c'est vrai ou pas, j'ai pas envie de tester pour confirmer ou non...

C'est dans la vapeur. Dans la vapeur l'hypochlorite est toujours là (d'où l'odeur) et a tendance à être aggressif sur les muqueuses respiratoires. Après, je pense aussi qu'il y a de la parano..... :ange:

L'odeur dans les vapeurs, c'est l'odeur du chlore! on la retrouve un peu (je dis bien un peu) dans l'acide chlorhydrique, le dichlore, et......, et oui je suis d'accord les vapeur de chlore sont dangereuse! mais bon une fois sec, y a plus rien niveau risque!

sinon si vous voulez vous tuer, du citron pur dans un litre de javel, tout ca dans une pièce fermée, et a dieu! (enfin faut quand même quelques minutes!). :evil: donc si mémé, ou belle maman vous casses les c......s bah y a la Javel!

Sur du bois, de la mousse ou autre déco "organique" qui va bien pomper la javel, tu auras beau rincer il en restera, et dans un terra bien chauffé les vapeurs de chlore qui s'en dégageront ne sont surement pas aussi bénignes que du sel... Mais bon, je ne m'improviserai pas chimiste, je ne vais donc pas m'égarer dans des démonstrations.

Mais dans le terrarium lui même, le verre ne pompe pas la javel, je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient ; en revanche j'ai entendu des rumeurs sur la javel qui attaquerait les joints (silicone ou autre) qui maintiennent le terra, m'enfin je n'en sais pas plus et ça reste au rang de rumeur.

En attendant je ne vois pas l'intérêt de tout javelliser automatiquement quand on sait que notre bon vieux savon de marseille fait des merveilles, ou même la vapeur comme citée par Wakker, maintenant chacun ses pratiques ; mais quand on voit les précautions qu'on prend sur certains détails, prendre le risque même si infime d'intoxiquer nos bêtes aux vapeurs de chlore me parait un peu paradoxal.

A la question de la parano sur la javel, je pense qu'il faut plutôt se méfier de la parano de l'aseptisation.

Bonjour,

Je m'interroge suite a la lecture de nombreux posts, sur les risques de la Javel! Je m'explique, durant mes lectures, j'ai lu plusieurs façons de désinfecter les terras, les décors... mais à chaque fois, il y a des personnes contre la Javel! risque si mauvais rinçage! je ne comprend pas trop!

La Javel, c'est de l'eau (H2O) et de l'hypochlorite de sodium (NaClO) mélangés à un certain pourcentage.

Si on observe bien la composition, on remarque qu'il s'agit d'une solution aqueuse de NaClO (H2O + NaClO). Donc une fois l'eau de la solution évaporé il nous reste plus que des molécules d'hypochlorite de sodium. Pour information les molécules d'hypochlorite ne sont stable que sous forme aqueuse (dans l'eau) et à l'aire libre il se passe quelque chose, l'atome d'oxygène (O) ne reste pas lié au autres atomes NaCl. Il aurait tendance a se recombiné en O2 notre cher dioxygène que nous respirons tous (même nos bestioles). Donc au bout de quelques minutes il ne reste plus que la molécule NaCl, que nous connaissons tous sous le nom de Chlorure de sodium (euh! le sel alimentaire c'est du NaCl). Maintenant j'aimerai savoir le danger que peu représenter quelques mg de sel dans nos terras? (euh je vais surement faire le calcul du poids du résidu à sec d'un litre de Javel, juste pour voir!

Maintenant éclairez moi, si vous plais, car je ne vois pas ou est le problème.

Ps: je sais, maintenant que j'ai posté que c'est pas au bonne endroit! oups!

YYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.........................

:ange: :lol:

Je te rejoins complétement, et tu as plus que raison dans ta démonstration.. Je crois sincérement qu'il ne faut pas chercher plus loin que cela..

On voit beaucoup de chose sur les forums, et pas toujours très logique ou scientifique.. Et là pour le coup, c'est exactement cela..

Et combien même cela aurait une incidence, encore faudrait il savoir à partir de quelle concentration, et sous quelle forme d'intoxication...

En attendant je ne vois pas l'intérêt de tout javelliser automatiquement quand on sait que notre bon vieux savon de marseille fait des merveilles

Lui, est corrosif par exemple.. A choisir , je prend la javel... :-D :wink:Mais cela reste un choix personnel, car dans les deux cas, avec nos doses de minipousse, et les soins que nous apportons au nettoyage, il est tout de même rare d'intoxiquer nos animaux avec des doses aigu ou subaigu...

Pour les intoxications chroniques, par contre..... Grosse interrogation..Peut être un biologiste pourrait nous informer..

La vapeur... c'est bien la solution...héhéhé :D

A la question de la parano sur la javel, je pense qu'il faut plutôt se méfier de la parano de l'aseptisation.

ça aussi, oui.... :D

Lui, est corrosif par exemple.. A choisir , je prend la javel... Mais cela reste un choix personnel, car dans les deux cas, avec nos doses de minipousse, et les soins que nous apportons au nettoyage, il est tout de même rare d'intoxiquer nos animaux avec des doses aigu ou subaigu...

Pour les intoxications chroniques, par contre..... Grosse interrogation..Peut être un biologiste pourrait nous informer..

La vapeur... c'est bien la solution...héhéhé

Pour le savon de marseille, c'est sûr qu'avec les amphibiens :lol: ça le fait pas, mais c'est moins problématique avec les reptiles...

Intoxication chronique ? la javel étant peu stable, il y a peu de chances :ange:

La vapeur reste effectivement idéale....dans tous les cas un BON nettoyage permet une désinfection plus efficace....

dans tous les cas un BON nettoyage permet une désinfection plus efficace....

La grande sagesse de gwalchafed.. :lol:

Sérieux, tu as raison, c'est la clef de toute prévention dans nos terra... :wink::trinque:

pour les plus rédhibitoires, si vous utiliser l'eau de javel (comme moi) je laisse sécher 48h dans ma douche (je vais squatter chez la voisine héhé ^^) sans toucher à mon matos et je replace tout en terra, cela depuis plusieurs années sans aucun soucis :wink:

pour les plus rédhibitoires, si vous utiliser l'eau de javel (comme moi) je laisse sécher 48h dans ma douche (je vais squatter chez la voisine héhé ^^) sans toucher à mon matos et je replace tout en terra, cela depuis plusieurs années sans aucun soucis :wink:

Donc conseil à suivre parce que

1) sécurité pour l'énimal

2) Vous avez plus de chance de vous faire la voisine

1) tout à fait d'accord

2) déjà fait :wink::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

1) tout à fait d'accord

2) déjà fait :wink::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Ah c'est que c'est un sacré coquin le Fab' :lol::wink: