Aller au contenu

Photo

nourriture phasmes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   romu

romu

Membre fidèle

• Membre
  • 201 messages

Posté 14 avril 2004 - 12:07

pour renseignement!!
lorsqu'une espece de phasmes peut manger differentes plantes, est il vrai qu'elle mange uniquement celles avec lesquelles elle a ete elevée dans les premiers tps??
L'émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature.

#2 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 14 avril 2004 - 15:00

La plus grande partie du temps oui...mais j'ai réussi à faire accepter des ronces à des phylliums qui avaient été habitués au chêne. Essaie tjrs, tu verras bien :wink:
A+

#3 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 14 avril 2004 - 15:03

Pas d'accord Michael,

chez moi j'alterne au long de la croissance et ils acceptent toujours de passé sur l'une ou l'autre quelques soit l'espèce, le tout est de leur faire un temps d'adaptation avec les deux végétaux.

@+
Benoît

#4 OFFLINE   romu

romu

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 201 messages

Posté 14 avril 2004 - 15:10

merci bcp de ses reponses!!
L'émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature.

#5 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 14 avril 2004 - 17:46

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi non plus :D ...oui bien sur une grande partie de la souche s'est mis à la ronce après quelques jours d'adaptations mais une autre partie ne l'a pas acceptée, ce qui a été un problème pour moi car début janvier, pas moyen de trouver du chêne qui garde ses feuilles durant l'hiver :cry: . Pour info j'ai quand même perdu sur mes 15 spécimens, 4 phyllies stade L4 qui sont mortes de faim après ce changement...alors si après ca on dit que les insectes n'ont pas de gout, je ne comprend plus rien!!! :lol:
A+

#6 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 15 avril 2004 - 21:08

Moi j'ai essayé de passer mes Carausius Morosus au Troëne, parce qu'il y en a dans mon jardin, ben ils en ont jamais voulu, donc je dois continuer à aller chercher du lierre à perpet' pour ces demoiselles :evil:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#7 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 17 avril 2004 - 13:17

nan mais la les gars vous savez pas de quoi vous parlez (apart benoit :wink: ) les phylliums sont des phasmes (et encore il se pourrait que ca n'en soit pas ) assez exigeant et il est vrai que leur faire accepeter autre chose que du chene ou du goyavier est assez difficile neanmoins michael si tu avais choisis la bonne espece de ronce il n'y aurait pas eu de probleme
sinon nico je tiens a te dire que si tes carausius n'ont pas mangé le troene c'est tout simplement que cette plante ne fait pas partie des plantes qui sont conseillées pour les nourir (meme si c'est dur de trouver quelque chose qu'elle ne mangent pas )
sinon personellement je n'ai jammais eu ce genre de pertes avec des phasmes .
@+

#8 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 17 avril 2004 - 13:31

sinon nico je tiens a te dire que si tes carausius n'ont pas mangé le troene c'est tout simplement que cette plante ne fait pas partie des plantes qui sont conseillées pour les nourir

Bah pourtant sur le site "Le Monde des Phasmes" ( http://www.ifrance.com/phasme/ ) dans la fiche d'élevage du Carausius il est écrit :"Alimentation : Lierre, Troène (marche très bien), Ronce, framboisier, rosier, lierre, pyracantha, aubépine, persil..."
C'est pour ça que j'avais essayé...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#9 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 17 avril 2004 - 15:35

Eh oui Iguantoine je suis tt à fait d'accord avec Nico car j'élève mes Carausius sur troène ce qui me facilite nettement les choses. Chez moi j'ai exactement deux espèces de ronces càd celles avec lesquelles j'ai élevé sans problèmes la plus grande partie de mes phasmes et même des Phylliums. Je suis désolé mais certaines espèces s'habituent à un certain types de plantes et ne permettent pas le changement notamment les Phyllies qui sont très fragiles.
Je pense avoir élevé assez d'espèces de phasmes que pour avoir remarqué que certaines espèces avaient leurs préférences et surtout chez les phyllies. :roll:
A+

#10 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 18 avril 2004 - 13:54

moi aussi michael :D
http://www.le-monde-... ... php?t=6497
bon ben ecoutez les gars je suis desolé mais si vos carausius n'acceptent pas le troene c'est tres tres bizarre :?

#11 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 18 avril 2004 - 13:55

en plus on avait meme fait une experience qui nous a montré que les carausius (il faut beaucoup d'humidité pour l'experience )
pouvaient manger du sopalin :shock:

#12 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 18 avril 2004 - 14:34

Tu as changé la conversation à ton avantage iguantoine...c'est toi qui au début nous a dit que les carausius ne mangeaient pas de troène :D et maintenant tu nous dis le contraire faut te décider..en plus si tu relis bien j'ai mis que je nourrissai exclusivement mes carausius avec du troène :wink:
Pour les espèces je ne doute en aucun cas de ton expérience, surtout que tu en as élevé une ou deux en plus que moi...lol, et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le sopalin...je dois le changer toutes les semaines car il est bouffé de partout :lol:
A+

#13 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 18 avril 2004 - 17:41

salut,

faudrait penser à arréter de mystifier les phyllies, il y a des bétes bien plus dure et exigentes comme les australiennes(Eurycnema et autres) , et la plupart des espèces de la réunion (Monandroptera)... qui elles ne s'accomodent pas d'un changement brutal de nourriture.
Quand j'élevé des giganteum, je les passé facilement de Framboisiers à ronce, puis ronce à chéne alors que j'en été au derniers stade... donc moi je continu à dire que les phyllies ne sont pas des diffiiciles au niveau de la nourriture (au niveau de rien d'ailleurs...)

@+
Benoît

#14 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 18 avril 2004 - 19:57

Je n'ai jamais élevé une de ces espèces donc je ne peut être qu'en accord avec toi :D Cependant j'ai tjrs pensé que les Phyllies n'étaient pas si difficile et que l'on pouvait les élever à des températures ambiantes sans avoir de problèmes. Peut-être que je n'ai pas eu de chances avec mes Phyllies mais je peut t'assurer que certaines n'ont pas résisté au changement.
Mais je suppose que tout cela dépend de la condition d'élevage.
Au fait pourrait-tu m'en dire un peu plus sur les Monendroptera??
A+ :wink:

#15 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 18 avril 2004 - 20:08

salut,

Les monendroptera sont à un amis qui à toutes les peines à les tenirs (surtout les premiers, là il a son premier stade 2) mais on peut aussi faire le raprochement avec les Rhaphiderus, qui n supportent pas la ronce de même qu'Aplopus.

@+
Benoît

#16 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 19 avril 2004 - 00:23

oui nan enfait michael je suis desolé ce n'est pas ce que je voulais dire
desolé pour les carausius ca fait longtemps que j'ai arreté ces betes la
mais enfait ben ce que je disait c'est qe je soupconnait le troene de ne pas appartenir a la liste mais comme il en fait partie j'ai trouv ca bizarre
vraiment desolé .
sinon sir benoit vous m'etonnerez toujours !!
et quel est le raprochement avec aplopus , je n'ai jammais eu de probleme pour leur maintient parcontre la generation n'est toujours pas sortie peut etre est ce du a la nourriture (j'ai eu ce probleme avec raphiderus qui se nourisait sans probleme de ronce et dont les oeufs n'eclosaient pas )voila donc quelques petites precisions seront bien venus
bon m'en veut pas michael
@ toute

#17 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 19 avril 2004 - 11:44

salut,

alors pour aplopus et Rhaphiderus le rapprochement était fait par rapport à mes élevages ; pour faire accepter des ronces à ces espèces il faut prévoir d'énormes pertes... les jeunes Rhaphiderus ne tiennent pas longtemps sans milleperthuis à dispositions. les Aplopus également (sans compter les pertes qui arrivent alors qu'ils sont déja bien avancés...) ont ce probléme.
Pour l'incubation des Aplopus ma demienne fournée d'oeufs a mit plus longtemps à éclore (un moi de plus) mais le chauffage de la maison été arrété..cela veint sans doute de là. une période plus séche est je trouve favorable aux éclosions..mais là encore observation perso... donc à prendre avec du recul, il faudrait que quelqu'un regarde ca de plus près (j'ai arrété l'espèce il y a deux semaines environ en donnant tout mes ouefs de l'incubateur...)

@+
Benoît

#18 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 19 avril 2004 - 11:48

Le Monendroptera, ça c'est de al saleté... Brunio Biron m'en avait envoyé pour faire des tests alimentaires quand je travaillais dans un jardin botanique. Ce fut un vrai carnage...
Mais bon, je pense qu'il y avait un gros souci plus dans l'installation (et le climat notament), que dans le régime alimentaire lui même.

#19 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 19 avril 2004 - 12:18

salut,

il semblerait que sur Eucalyptus les jeunes ne fassent pas trop de caprices. une ambiance moyennement séche et aussi plus conseillé si je me souvient bien des conditions de la personne qui en a.

Pour le climat il faudrait se baser sur la climatologie du lieu d'origine plutot que de jouer aux apprentis sorciers en tentant différentes conditions..mais ce n'est là que mon avis.

@+
Benoît

#20 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 19 avril 2004 - 19:40

T'en vouloir pourquoi Iguantoine...je vois pas de quoi tu parle...lol
A+ et sans rancune :D
PS: Merci pour les infos Benoit :wink: , dommage que ce soit pas facile comme espèce car elle très belle :cry:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles