Aller au contenu
quentjoss

Hibernation Tortue d'Hermann

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une Tortue d'Hermann ("Trotti") d'environ 2 ans (elle n'a pas hiberné la première année).

Depuis qques jours, elle s'enterre constamment le soir dans sa paille au fond du terrarium et mange très peu. J'ai lu dans Wilke and Anders (1999, La tortue, Marabout Editions), que c'était des signes typiques de pré-hibernation.

Voici ce que je compte faire (d'après Wilke and Anders, modifié) :

- La baigner 10 à 20min pendant 3 jours dans une eau à +-25°C afin de vider son intestin. Pendant cette même période, je comptais également arrêter de la nourrir et couper le chauffage et l'éclairage dans le terrarium.

- Fabriquer une caisse d'hibernation dont les couches du bas vers le haut seront du sable de Loire (10cm), du terreau humide (10cm) et enfin de la paille jusqu'à 10 cm du bord de la caisse.

C'est à cette étape que me viennent plusieurs questions :

1) Où puis je mettre cette caisse ? Il est noté dans le livre que la t° ambiante doit être comprise entre 0 et 12°C et qu'elle ne peut dépasser cette dernière pdt plus d'une semaine. Ceci dit, la t° doit elle être assez constante (cf situation naturelle dans le sol) ou si je mets la caisse (protégée) à l'extérieur c'est suffisant (malgré la t° qui fluctuera pdt l'hibernation) ?

2) Il est noté qu'il faut faire un contrôle régulier du poids (toutes les 5 à 6 semaines) et vérifier qu'il n'y ait pas de perte de poids supérieure à 10% entre deux contrôles (sinon, selon eux, il faut la réveiller prématurément). Comment puis je faire ce contrôle de poids ? Je sors la tortue de la caisse ou il existe une autre méthode ?

3) "Le réveil devrait se produire après 4-5 mois "... C'est à dire ? La tortue va t' elle s'activer ?

Si vous avez vu des erreurs dans ce que j'ai écrit ou avez d'autres conseils n'hésitez pas :) .

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Quentjoss

Poste nous des photos afin d'être sur de l'espèce.

Le problème dans un cas comme celui ci où la tortue n'a jamais hibernée, c'est que nous ne savons pas si son comportement est dû à un besoin d'hiberner ou plutôt à des signes de faiblesse qui serait dû à la "non hibernation" (et tout ce qui va avec) des années précédentes. Dans le deuxième cas, la tortue meurt lors de l'hibernation, c'est celle ci qui va être tenu comme responsable de sa mort et non la maintenance antérieure qui aura affaiblit l'animal.

C'est ce genre de situation qui entraine ensuite la peur de l'hibernation.

Je ne sais pas si je me suis suffisamment bien exprimé pour me faire comprendre ?

Situation délicate...faire hiberner la tortue avec le risque qu'elle soit déjà affaiblit et qu'elle ne s'en sorte pas,ou la garder en terrarium la "finirait" très certainement.

Je te conseille vivement la première...

La pré hibernation est plus longue que 3 jours, il faut faire celà progressivement sur 2 semaines environ. Baisse progressive de la durée d'éclairage, de températures... jusqu'à arriver à 10°C environ. Puis placer la tortue dans sa caisse d'hibernation elle même placée dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 8°C. 12°C c'est déjà trop ! :-D Veillez également au point des plus important, l'humidité ! Le substrat doit être maintenu humide afin d'éviter les problèmes de déshydratation.

Une hibernation en fosse extérieure reste néanmoins beaucoup plus sure pour la tortue et t'aurait éviter bien du stresse et des problèmes.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi s'inquiéter d'un tel problème seulement lorsque la tortue montre des signes...quels signes d'ailleurs !! :?

Matt a tout dit si ce n’est qu’une hermann (si s'en est vraiment une - nous attendons les photos) ne doit pas vivre en terra et doit vivre à l’année à l’extérieur. Elle se prépare ainsi toute seule à l’hibernation et n’a alors nul besoin de bains.

Si tu n’as pas de jardin à offrir à ta tortue après l'hibernation mieux vaut la confier à quelqu’un qui a un jardin et qui pourra lui donner ce dont elle a besoin.

L'extérieur c'est bien...partout en france !! Simplement avec des aménagements qui varieront d'une région à l'autre...soit pour renforcer l'isolation contre le froid, soit contre la pluie, ou les deux. Une serre peut être indispensable pour les inter saisons dans les régions plus aux nord. Peut être que dans l'Est de la france où il peut vraiment faire très froid l'hiver et surtout sur de longue periode l'hibernation extérieur est compromise...il faudra alors trouver un local hors gel où la température ne dépasse pas non plus 8°C, ce qui n'est pas forcément évident. :roll:

Rebonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne saurai vous envoyer de photos pour le moment je le ferai quand ce sera possible; mais c'est bien une Testudo hermanni.

Pour les réponses à mes questions :

1) T° où la caisse est déposée : variation entre 0 et 8°C, Humidité suffisante. / ou Fosse d'hibernation

Une nouvelle question relative à la pré-hibernation décrite par matt_44 :

4) J'arrête de lui donner à manger combien de jour avant l'hibernation ?

Pour la 2) et la 3) je n'ai pas encore eu de réponses si je ne m'abuse, si vous savez le faire ce serait super.

Merci beaucoup d'avance

Rebonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne saurai vous envoyer de photos pour le moment je le ferai quand ce sera possible; mais c'est bien une Testudo hermanni.

Pour les réponses à mes questions :

1) T° où la caisse est déposée : variation entre 0 et 8°C, Humidité suffisante. / ou Fosse d'hibernation

C'est ca ! Hygrométrie 70-80%, en gros la terre doit toujours rester légèrement humide.

Une nouvelle question relative à la pré-hibernation décrite par matt_44 :

4) J'arrête de lui donner à manger combien de jour avant l'hibernation ?

Elle le fera d'elle même en parallèlle à la baisse progressive des températures elles sera moins active et mangera moins.

Pour la 2) et la 3) je n'ai pas encore eu de réponses si je ne m'abuse, si vous savez le faire ce serait super.

Contrôle de poids totalement inutiles. Réveils intempestifs vont déranger la tortue en pleine léthargie...elle peut avoir dû mal à se "rendormir" ce qui entraine la perte de poids. Une tortue lors de l'hibernation ne doit normalement pas perdre de poids ou vraiment très peu, si la température et surtout l'hygrométrie est bonne.

Réveil en mars avril, elle reprendra progressivement une activité normale plus ou moins rapidement selon l'individu et les températures qu'il fera.

Merci beaucoup d'avance

Tant que tu n'as pas envoyé des photos impossible pour quiconque de savoir qu’elle est l'espèce de ta tortue et par conséquent personne ne peut te conseiller correctement :wink:

Merci pour tes précisions matt_44 :wink: .

Réveil en mars avril, elle reprendra progressivement une activité normale plus ou moins rapidement selon l'individu et les températures qu'il fera.[/color]

Encore une question pour être sur que j'ai bien compris, je la laisse se réveiller toute seule avec le réchauffement des T° ou je dois "aidé" son réveil ?

Merci encore !

Oui c'est bien celà. :wink:

Je n'ai pas compris ta réponse pour le réveil. Elle se "réveillera" toute seule ou je dois l'aider après 4-5 mois stp ?

Merci !

On répond à tes questions mais il serait sympas de répondre aux notres...photos et d'où es tu ?

Comme je l'ai dit plus haut pas de photos pour le moment désolé, je le ferai dès que possible.

J'habite en Belgique.

Bonne journée