Aller au contenu
morgan_937

Testudo horsfieldii

Messages recommandés

Trés bon post qui ma evité de crée un post pour rien .

Mais je voudré en savoir d'avantage sur les Testudo horsfieldii

Je voudré me lancé dans l'élevage d'une Testudo horsfieldii

Mais je suis novice malgrés les renseignement j'aimerez savoir les reseignements suivant ?

_ Taille du terra pour 1 Testudo horsfieldii ?

_ Substrat ?

_ Y a t_il une hibernation a prevoir ?

_ L'élevage de cette tortue et t-il difficile pour un débutant dans les tortue ?

Etendoné que j'ai fait une recherche avant je n'est rien trouver pour cela que je repond en posant ces questions!

Merci

Trés bon post qui ma evité de crée un post pour rien .

Mais je voudré en savoir d'avantage sur les Testudo horsfieldii

Je voudré me lancé dans l'élevage d'une Testudo horsfieldii

Mais je suis novice malgrés les renseignement j'aimerez savoir les reseignements suivant ?

_ Taille du terra pour 1 Testudo horsfieldii ?

_ Substrat ?

_ Y a t_il une hibernation a prevoir ?

_ L'élevage de cette tortue et t-il difficile pour un débutant dans les tortue ?

Etendoné que j'ai fait une recherche avant je n'est rien trouver pour cela que je repond en posant ces questions!

Merci

Pas de terrarium, cette espèce peut et doit vivre à l'extérieur toutes l'année pourvu que l'enclos soit bien aménagé (substrat très drainant, sec, rocailleux, une zone maintenue à l'abri des précipitation en permanence).

Cette espèce vit dans les steppes, elles ne craint pas les températures extrêmes pour s'en protéger, elles creusent d'énormes terriers où elles estivent l'été et hibernent 6 long mois l'hiver. Ce qu'elle crains par dessus tout, c'est l'humidité. C'est ce qui rend sa maintenance si compliquée dans nos région.

Ce n'est donc pas du tout une espèce que je conseillerais à un débutant d'autant plus qu'à cette période de l'année, elles devraient hiberner.

Au passage, la nomenclature à changer on parle dorénavent d'Agrionemys horsfieldii et euhhh... les animaleries, un conseil, oublis ! :-D

Oriente toi plutôt vers Une Eurotestudo boettgeri ou hermanni. Ce sont les deux espèces les plus robustes.

Lis bien les différents postes du forum, tu y trouveras plein d'informations à leur sujet. D'un point de vu législtatif, contrairement au horsfieldii, elles sont soumises à une règlementation (il te faut demander une AEA à la DSV) mais...90% des détenteurs de tortues sont hors la loi, ne l'oublions pas ! :wink:

Je te remercie pour ce que tu m'a dit sa ma eviter de faire une betise en lachetant et en ne lui fournissant pas les besoins neccessaire.

Je vais donc m'orienter vers je ne ces pas quoi ...

Vous n'auriez pas une espéce de tortue terreste ou de lezard desertique qui sont facil a la maintenance ?

Merci

De rien. :wink:

Si tu as un jardin ce sont les Eurotestudo les plus facile à maintenir. En ce moment, elles hibernent elles aussi il te faudra attendre le printemps, en attendant tu peux préparer l'enclos...

Si tu n'as pas de jardin, je te suggère effectivement de t'orienter vers un autre animal...je ne connais pas beaucoup les lézards, mais il semblerait que le gecko léopard soit assez sympa pour débuter et pas si difficile que celà à maintenir... :wink:

Voici ce que j'avais ecrit cet été ici à ce sujet et par experience

Re: TESTUDO HORSFIELDI OU TORTUE DES STEPPES

de daugan » Ven Juil 31, 2009 9:04

Bonjour

Je vous donne mon experience sur cette tortue que je possede depuis 1974 (la même...) et qui vit depuis 20 ans dans un jardin clos de 200m² dans le Pas de Calais.

C'est une tortue qui hiberne de mi-septembre à mi-mars et qui passe ses nuits et ses hivers dans un endroit qu'elle a choisi elle-même, sous un vieux clapier où elle creuse son trou (c'est l'endroit qui est toujours sec pres d'un mur en pierre) .

Coté alimentation, elle se débrouille avec ce qu'il pousse dans le jardin, mais a un faible pour les pissenlits qui ont le malheur d'y pousser et aussi les campanules des murets qui poussent partout dans les jardins 'dit de curés'. Ces plantes ont en commun d'avoir un lait dans les tiges (enfin disons un seve blanche). La salade ? non, elle la boude et preferera se servir dans les massifs deci dela d'une feuille qui aura attirée son attention ou plutot son flaire, car elle ne se jette pas sur n'importe quoi !

Le cerisier du jardin du voisin... le regal du debut juillet ! elle ne grimpe pas aux arbres non, mais les merles qui se goinfrent de cerises et qui les laissent tomber regulierement dans son domaine, la tortue est capable de piquer un sprint pour finir la cerise. Apres, viennent les framboises qui si elles n'ont pas eu le temps d'etre mangées par les humains, tombent a terre et tous les matins, la tortue deja bien révéillée par le soleil d'été, nettoiera le sol miticuleusement...et on verra apres dormir au soleil la tortue avec son museau tout rouge (enfin disons 'framboise ecrasée')

Ce que je lui donne parcimonieusement en plus ? c'est tomate, fanes de radis (le top du top vue la vitesse d'absorption), fraises, fruits juteux (abricots) et même cette année, un radis tombé par hasard lors d'un repas... il a été dévoré !!!! mais tout cela, en petite quantité, 1 à 3 fois la semaine. Je prefere qu'elle cherche sa nourriture dans le jardin plutot qu'elle soit servie comme sur un plateau.

Bien sur, les chats qui rodent, mais aucun interet pour eux, les oiseaux sont plus amusant, les mouettes (oui la mer est à qq kms) ca peut donner un p'tit coup de bec sur la carapace, mais dans la nature... il y a plus de prédateurs !

Evidemment, point de terrarium, de lampe à bronzer...oui c'est vrai, lorsque qu'avril est humide, il y a la goutte au nez parfois... mais quand mai et les rayons du soleil tapent, tout est guéri !

Jamais d'eau...c'est exact ! à tel point que je ne l'ai jamais vu boire ! et quand le pluie arrive, et plutot quand elle sent que la pluie arrive, c'est tous aux abris ! c'est mieux qu'un barometre une tortue...

Voila, j'ignore l'age qu'elle a, j'avais 12a quand je l'ai gagnée sur une fête foraine, et elle a vécu dans une bassine et du papier journal pendant des années...oui, c'etait nul ! mais c'etait l'epoque ...

Une exception ? je crois que non, un ami a investi dans cette race de tortue il y a 5 ans, pour un jeune specimen, gardé en terrarium pendant 2 ans et maintenant, vit dans un jardin de normandie, et a deja passé 2 hivers à l exterieur. Et il a fait froid en 2009! Imperatif, il faut vraiment qu'elles puissent se mettre au sec, sous un abris... mais pas une petite serre comme j'ai vu sur le forum, car je pense que l'humidité y est trop importante, il faut que l'air le vent circule et que la terre reste seche

j'ai ecrit ca, comme ca m'est venu ... il ne faut pas acheter des tortues aux enfants, ce n'est pas un jouet, et ca ne court pas assez vite pour se defendre ni de dents pour mordiller! il faut avoir une tortue que si on aime ce genre d'animal, qui certe n'a pas le pelage soyeux, mais a quelque chose d'attachant...surement le fait de disparaitre pendant 6 mois et de renaître comme si chaque année etait une nouvelle vie .... ca a de quoi faire des jaloux non ?

daugan

Nouveau membre

Animaux possédés: tortue horsfieldii