Aller au contenu
maryjke

questions bien être et enrichissement personnel

Messages recommandés

bonjour tout le monde!!

Voila comme indiqué dans mon titre j'ai quelques questions qui vous paraitrons sans doute "bêtes" mais je me les poses quand même. Les voici:

1ere: Peut on mettre dans un terra deux serpents d'especes differentes? (Par exemple une pantherophis guttata emory avec une pantherophis obsoleta; ou bien une pantherophis guttata avec un BCI), Si oui faut il le faire lorsqu'ils sont jeunes ou bien c'est réalisable lorsqu'ils sont adultes. Et y a t il un certain protocole ou une difference à observer male-femelle?

2eme: j'ai pus voir que le boa constrictor n'etait pas soumis à la CITES ok. Sauf lorsque l'on possède trois adultes. Mais trois adultes boa ou bien trois adultes tout court quelque soit l'espece?

3eme: Peut on demander l'avis des participants à ce forum sur un magasin pour connaitre leur serieux. J'ai trouvé un magasin ayant des joli spéciment mais n'en n'ayant jamais entendu parler j'aurais aimé savoir ce qu'il en était. (ceci dit rien d'alarmant car il est assez loin de chez moi donc ne connaissant que très peu de terrariophile!! ceci explique cela!)

Voili voilou!

merci d'avance!

bonjour tout le monde!!

Voila comme indiqué dans mon titre j'ai quelques questions qui vous paraitrons sans doute "bêtes" mais je me les poses quand même. Les voici:

1ere: Peut on mettre dans un terra deux serpents d'especes differentes? (Par exemple une pantherophis guttata emory avec une pantherophis obsoleta; ou bien une pantherophis guttata avec un BCI), Si oui faut il le faire lorsqu'ils sont jeunes ou bien c'est réalisable lorsqu'ils sont adultes. Et y a t il un certain protocole ou une difference à observer male-femelle?

La règle absolue est de ne jamais mettre dans un même terra des serpents d'espèces ne provenant pas du même continent : exemple PR avec BCI...

Ensuite, il est toujours assez déconseilé de faire cohabiter 2 espèces, quelles qu'elles soient.

Cependant, pour certaines associations, ça peut être possible de façon transitoire : Gutt avec obso, à ce titre, est possible.

Mais il faut que les spécimens soient de taille comparable, pour diminuer les risques d'ophiophagie.

Mais je le répète, dans l'absolu, c'est vraiment pas l'idéal...

Dans le cas d'espèces proches (comme gutt et obso), cela peut mener à des tentatives d'accouplement voire à la ponte d'oeufs d'hybrides...

2eme: j'ai pus voir que le boa constrictor n'etait pas soumis à la CITES ok. Sauf lorsque l'on possède trois adultes. Mais trois adultes boa ou bien trois adultes tout court quelque soit l'espece?

Je ne sais pas où tu as vu ça!

L'espèce boa constrictor est bien citée en annexe II de la CITES.

Cependant, le n° de CITES n'est obligatoire que pour les animaux importés.

Pour les BC nés en captivité, le certificat de cession est suffisant pour être dans les règles. (dans la limite des quotas, en l'occurrence 3 BC adultes)

3eme: Peut on demander l'avis des participants à ce forum sur un magasin pour connaitre leur serieux. J'ai trouvé un magasin ayant des joli spéciment mais n'en n'ayant jamais entendu parler j'aurais aimé savoir ce qu'il en était. (ceci dit rien d'alarmant car il est assez loin de chez moi donc ne connaissant que très peu de terrariophile!! ceci explique cela!)

Voili voilou!

merci d'avance!

Invité Jejein
bonjour tout le monde!!

1ere: Peut on mettre dans un terra deux serpents d'especes differentes? (Par exemple une pantherophis guttata emory avec une pantherophis obsoleta; ou bien une pantherophis guttata avec un BCI), Si oui faut il le faire lorsqu'ils sont jeunes ou bien c'est réalisable lorsqu'ils sont adultes. Et y a t il un certain protocole ou une difference à observer male-femelle? Suis le conseil que l'on t'a donné plus haut.

2eme: j'ai pus voir que le boa constrictor n'etait pas soumis à la CITES ok. Sauf lorsque l'on possède trois adultes. Mais trois adultes boa ou bien trois adultes tout court quelque soit l'espece? Tu confonds le numero de CITES et le certificat de capacité qui est obligatoire au dela de 3 BCI.

3eme: Peut on demander l'avis des participants à ce forum sur un magasin pour connaitre leur serieux. J'ai trouvé un magasin ayant des joli spéciment mais n'en n'ayant jamais entendu parler j'aurais aimé savoir ce qu'il en était. (ceci dit rien d'alarmant car il est assez loin de chez moi donc ne connaissant que très peu de terrariophile!! ceci explique cela!) Oui dans la mesure ou il n'y a aucune diffamation en vue.

Voili voilou!

merci d'avance!

oups!!! :oops: 'scusez pour la méprise (entre le certificat de capacité et la CITES!) Mais bon au moins je suis fixée!

Ok merci pour ces renseignements

Alors si quelqu'un connait le magasin le Cercle vert situé à Fains Veel dans la Meuse. Je serais très interressée par son avis dessus! Moi ils me semblaient sérieux mais bon je suis novice alors l'avis de quelqu'un me conforterais dans mon ressenti.

Merci d'avance

Ps: pour l'avis sur le magasin vous pouvez me contacter par MP... ou pas!!! Merci

Le mieux est que tu te fasses toi-même ton avis sur ce magasin, les terrarium sont-ils adaptés à l'espèce, en terme de taille, conditions de maintien (température, substrat, humidité...), propreté, mélanges d'espèces différentes dans un même terra, etc...

Je connais un Cercle Vert sérieux pas très loin de chez moi, mais ils sont juste un peu chers...

oui effectivement le mieux est toujours le ressenti que l'on a vis à vis d'un magasin c'est certain! Cependant ayant deja été eut dans des magasin qui me semblait sérieux (pas pour des reptiles pour mon toutou! en ait d'élévage français mon chien provient d'un réseau d'europe de l'est! bilan sans le vouloir j'ai alimenté un trafic que je condamne fortement! alors que le magasin en question me présentait toutes la garanties du moins je le pensais!) donc je ne voudrais pas réiterer cette erreur!

Mais c'est vrai aussi qu'au 1er abord ils avaient l'air sérieux!

Oui c'est sûr, l'origine des animaux n'est pas toujours très facile à déterminer, mais concernant les reptiles, leur "état" renseigne bien souvent suffisamment sur leur origine sauvage ou NC, et certaines espèces sont bien connues pour leur fréquente origine sauvage.

Le plus important est de voir si le magasin organise ses installations pour le bien des animaux (propreté, cachettes, bac d'eau propre et rempli, etc...) ou juste pour l'expo/vente, il devrait normalement pouvoir concilier les deux.

Ça te donnera déjà une idée du respect qu'ont les gérants pour les animaux. Ensuite une discussion avec le vendeur te donnera une idée plus précise, tu verra s'il cherche juste à te vendre quelque chose ou s'il sait te renseigner précisément, correctement et sans hésitations sans forcément vouloir vendre, voir même en refusant de te vendre une espèce qu'il ne jugera pas adaptée à ton expérience, là tu saura que tu as affaire à un vendeur pas trop mauvais :wink: