Aller au contenu
padaw4n

50 ou 350 ? oO

Messages recommandés

BONJOUR a tous !

voila , j'aimerais savoir si il est nécessaire d'obtenir une autorisation spécial pour la détention d'une mygale

j'ai vue sur un site un truc qui s'appelle le CDCR ou un truc comme ca a 350 euro oO!!!!!

il faut arrêter le délire

http://www.jungle-shop.fr/PBCPPlayer.asp?ID=226499

si vous pouviez me donner de plus ample information merci !

prends ton info à la source en lisant le texte et les annexes des arrêtés du 10/08/04 modifié que tu trouveras sur le site en lien.

Ils régissent les règles générales de fonctionnement des installations dans le cadre des Elevages d’agrément, établissements d’élevage et détention par les particuliers, d’animaux d’espèces non domestiques.

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php ... ticle=4957

voir aussi la section législation du forum.

Non,

Les mygales sont considérées comme potentiellement dangereuse et soumise à autorisations de détention. :wink:

a+

comment dois-je mis prendre au juste pour etre autorisé sans débourser 350 euro ?

en simplifiant svp ^^

je me suis farcis 16 h de lecture et je ne suis toujour pas sur

je pense interroger un vétérinaire peut etre pourra-t-il m'éclairer d'avantage

et merci pour vos reponses

Tu devras débourser plus de 350 euros pour ton CDC + AOE.

Comme je te l'ai dis en MP, c'est une démarche assez lourde. Il y a des passage devant une commission d'experts, la visite de tes installation par les services vétérinaire, la publication au journal officiel, les stages (pour acquérir l'expérience obligatoire pour être recevable), des registres particulier etc etc...

Si tu veux t'attaquer au CDC, vas voir dans la rubrique "législation" dans les post-il, le fonctionnement t'es expliqué.

a+

Tu devras débourser plus de 350 euros pour ton CDC + AOE.

Je n'ai jamais payé de tels sommes pour acquérir mon CDC...à part quelques feuilles pour faire le dossier et les timbres!

Lionel

C'est surtout au niveau des éventuels travaux à faire, de sécurisation et de mise aux normes et tous les frais annexes.

Rien que les stages chez les professionnels pour ceux qu'y n'ont pas les années d'experience et le carnet d'adresse qui va avec... Un sas d'entrée, les registres ça chiffre vite. Même si c'est pas en soit l'action de passer le CDC qui coute, sans un certain investissement ce n'est pas possible d'être capacitaire...

a+

Quoique tu fasses un élevage te coutera toujours, cdc ou non, cependant là ou je suis d'accord avec toi c'est sur les exigences (parfois absurde) des ddsv sur les installations, pour ma part j'ai de la chance: pas de sas d'entrée, les registres je les fait par informatique (moindre coût), les 50h de formation pratique on les fait entre amis (cela coute nada) et les 30h de théories (100€ à l'époque) avec l'association GEA (reconnu par le ministère)...il y a donc toujours moyen de se démmerder.

sans un certain investissement ce n'est pas possible d'être capacitaire...

Pour aller dans ton sens je dirai même "sans un certain investissement ce n'est pas possible d'être éleveur".

Lionel

sans un certain investissement ce n'est pas possible d'être capacitaire...

Pour aller dans ton sens je dirai même "sans un certain investissement ce n'est pas possible d'être éleveur".

Lionel

Oui bien sur c'est évident quoi que l'élevage de quelques mygales (si moins d'une dizaine) ça ne coute vraiment pas grand chose si on est un petit peu débrouillard :wink:

Le problème c'est que aimé et avoir envie de maintenir quelques mygales ne rime pas forcement avec l'envie d'ouvrir un "établissement d'élevage" avec tout l'investissement financier et en énergie que cela engendre. C'est là que je trouve que la réglementation est très mal faite...

Les capacitaire, peut importe pour quoi ils le sont, ont tous leur pièce d'élevage, des centaines de specimens, des projet de reproduction dans tous les sens etc... Ce n'est pas le cas de tous les terrario et quand je vois que je me fais emmerder par les gendarmes (perquisition et tout le bordel) pour deux petites Natrix maura NC F3 cédé avec certificat de cession par un capacitaire. C'est une espèce non dangereuse et non menacée, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette réglementation...

Sans parlé du fait que les capacitaire mygales notamment ont presque tous commencés avant 2004 ou ont été dans l'illégalité un bon bout de temps. Je pense que c'est très naïf de la part de notre administration de croire que les gens vont passer leur CDC dès la première mygale... :roll:

Bref de toute façon ça n'est pas le sujet :lol:

Donc, padaw4n comme l'a dit Lionel, adhère au GEA, fais toi un bon carnet d'adresse et un maximum de soutient, renseigne toi un maximum là dessus et puis suis la voie légale : Stages, dossiers, commissions etc...

a+

C'est bien la première fois que j'entends ça ! :shock:

Pour les trois ans d'expérience est l'illégalité, c'est faux. Lorsque l'arrêté de 2004 est sorti, ceux qui avaient 3 ans ou plus d'expérience d'élevage, pouvaient prétendre être recevable pour le CDC. Tous les autres doivent passer par la case formation théorique et pratique.

Il n'y a pas d'obligation d'avoir 3 ans d'expérience, c'est mal fait mais pas complètement stupide non plus... :roll:

Si aujourd'hui, tu vas à ta DDSV et que tu leur dis que ça fait 3 ans que tu as des mygales et que tu peux leur prouver, ça risque de mal se passer pour toi... C'était valable en 2004 ça, plus maintenant... Si à la limite si tu as fait tes 3 ans d'élevage dans un centre d'élevage sous les directive d'un capacitaire.

Ok les lois en France sont souvent pondus par des technocrates qui ne connaissent pas forcement grand chose aux réalités du milieu mais il ne faut pas les prendre pour des imbéciles non plus...

a+

C'est surtout la publication d'ouverture d'établissement qui revient cher ( 200-250e ) tous sa pour 2 article de 5 lignes... :evil:

Sinon niveau stage sa peut se trouver gratuitement.

Aprés les installes sa devrait déja être pret bien avant le CDC.

J'ai lu beaucoup d'infos farfelues sur ce sujet :

_ les DDSV n'ont aucune exigence concernant les installations : elles appliquent le R 413 qui n'en impose pas, chaque demandeur explique comment il procède pour garantir la sécurité des tiers, du soigneur puis des animaux. D'où l'importance du dossier, et de procéduriser les choses.

_ La parution au JO est gratuite, ce qui coûtait très cher (pas moins de 400€) était la parution de cette parution au Jo dans deux journaux locaux, dans les annonces légales. Ceci a été abrogé pour les établissements d'élevage (Décrêt n°2009-592 du 26 mai 2009, article 4).

_ Le reste est... étonnant. Les DDSV n'appliquent pas de traitement de faveur, elles appliquent la loi. Et celui qui souhaite détenir des espèces soumises à capacité et ouverture, doit passer par la case cdc puis aoe. Il faut toujours aller les voir, créer le contact et les impliquer dans sa propre démarche ; le technicien DDSV qui instruit la demande est là pour aider le demandeur. Certaines DDSV sont très obtues concernant certaines classes, familles, animales ; mais ça n'enlève rien au reste.

Je pense qu'il faut arrêter de raisonner en disant "je veux maintenir des espèces soumises à autorisation mais je ne veux pas que ça me coute" : s'il y a des autorisations, c'est souvent (peut-être pas toujours mais ce n'est pas le débat) parce qu'il y a une bonne raison d'en faire. Après, celui qui veut passer son cdc et son aoe doit s'en donner les moyens. Il y a toujours l'option "illégalité", le tout est de savoir qu'un jour on peut tomber et que les autorités ne rigolent plus. Perso, je ne prendrais pas ce risque ; mais tu fais comme tu veux.

Tu as sur ce forum quelques capacitaires en mygales qui pourront t'aider.

Bon courage si tu te lances, ça vaut le coup !