Aller au contenu
rissou_zion

Serpent tout mou...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec une jeune femelle Lampropeltis getulus floridana. Le serpent est tout mou :shock: Il réagit à peut près normalement, mais lentement, cherche à s'agripper avec sa queue, et se retourne lorsque je le mets sur le dos. Il ne garde avec difficultés sa tête à l'horizontale si je le tient au dessus du vide...

C'est un tout jeune serpent que j'ai acheté en bourse, très mal démarré, il ne s'alimente pas correctement. Je l'ai démarré par semi gavage à son arrivé puis il a mangé 2 repas seul. Il y a trois semaine, lors d'une manipulation pour le mesurer, il a réagit très violement et a fait un constriction très forte et de tous ses anneaux sur un stylo et depuis son état s'est considérablement dégradé et il ne s'alimente plus tout seul. Ce qui me fait craindre un troubles nerveux...

J'arrive à lui faire manger des queues de souris en semi gavage. Cela fait maintenant presque 3 semaines qu'il est comme ça. J'ai l'impression qu'il ne s'abreuve pas seul, vu les quantités d'eau qu'il boit lorsque je le baigne.

Il n'est pas totalement inactif et se déplace régulièrement dans sa boite.

Avant cet état, il m'a fait 2 mues à seulement 3 semaines d'intervalle.

Quelqu'un peu il m'éclairer sur ce qu'il pourrait lui arrivé ?

Quelle méthode ou compléments je pourrait lui donner pour lui donner un peu des forces pour essayer de lui faire avaler des repas un peu plus nourrissant que des queues ?

Dois-je craindre une encéphalite au vu du manque de réflexes ?

Merci à vous !

Les symptômes ne présagent rien de très bon mais dans un premier temps, j’isolerai l’animal avec des précautions drastiques avant manipulation d’un autre individu de l’élevage, remontrai légèrement la température, je fournirai un point d’eau très proche et j’espacerai les gavages tout en mettant en place une surveillance de l’évolution du poids de l’animal.

As-tu des contacts avec l’éleveur ?

Marc

merci sam, je vais suivre ces conseils. Sinon, je n'ai pas de contact avec l'éleveur, un tcheque croisé sur une bourse allemande...

Quarantaine un peu plus chaude. J'ai pris des mesures precises de poids lorsque le serpent est arrivé. Je vais en reprendre et comparer mais aux dernières nouvelle, sont poids est resté le même pendant plus d'un mois quasiment au dixieme de gramme près...un mâle acheté en même temps à peine plus gros fait aujourd'hui le triple de cette femelle..

Bon, je fais la quarantaine et vous tiens au courant d'éventuel évolutions.

merci

a+

Tu pourrais développer un peu? Parce que wiki me dis ça pour "l'électrolyte" :

"Électrolytes les plus connus

* les solutions d'acide sulfurique des batteries au plomb ;

* les solutions de potasse 5 à 8M des batteries alcalines de types Ni-Cd ou Ni-MH ;

* les solutions de LiPF6 dans des mélanges de solvants organiques de types « carbonates » des batteries lithium-ion;

* les solutions de sulfate de Cuivre, ou de Zinc ou de Nickel en milieu acide sulfurique utilisés pour les revêtements électrolytiques à anodes solubles "

Du coup je doute un peu à essayer une réhydratation avec ce genre de produits :D

Bon, elle a finis par mourir :cry:

J'espère que c'était que ce n'était pas infectieux et qu'il n'y a pas eu de propagation au reste de l'élevage :?

a+