Aller au contenu
flo51

BASILISCUS PLUMIFRONS ou pas?

Messages recommandés

bonjour a tous,

Etant assez nouveaux dans la "terrario" j'ai besoin de votre aide.

(je possede des gecko leopard)

ayant parcouru toutes les fiches d'elevage du forum et beaucoup

d'autre site sur internet celui qui m'a le plus enthousiasmé est donc le BASILISCUS PLUMIFRONS.

d'abord par sa taille car je cherhe un lezard de grande taille.

j'ai lu que c'est un lezard plutot actif parfait pour l'observation. (je ne cherche pas a prendre un lezard pour le manipuler)

est ce possible de l'elever seul ?

quel taille le terraium devrait t il faire pour un seul BASILISCUS PLUMIFRONS ?

je n'ai trouvé que pour un couple ou trio.

j'ai lu qu'il faut un bac d'eau.

quelle surface doit t il prendre par rapport au terrarium et quelle profondeur devrait t il faire?

il se nourit donc essentiellement de grillons...

mais vu la taille de ce lezard les grillons de mes gecko leo (adulte) seraient trop petit pour lui,

ou tout simplement il suffit de l'alimenter en plus grosse quantité ?

je vous remercie d'avance pour votre aide.

ne vous inquitez j'ai encore plein d'autres questions. :wink:

florian.

Personnellement je te conseillerais de te faire la main avec d'autres espèces plus simples de maintenances. Et également d'y aller progressivement dans l'approche des terrariums tropicaux humides, qui sont globalement plus complexes que les terra arides qui sont les seuls que tu as expérimenté, et encore, tu débutes.

Certains réussissent bien avec des esp à la maintenance plus complexe dès le départ. Mais soyons sérieux, ils sont très rares. Je ne te connais pas et peut-être feras tu partie de ceux là. Mais tu peux aussi tenter une approche plus progressive qui permet de ne pas se casser toutes les dents d'un coup, le porte monnaie avec :D

Si tu penses vraiment pouvoir assumer cette esp on en reparle.

As-tu par ex une exp sérieuse de la culture de plantes indoor? J'entends par là une exp de la maintenance d'une petite serre tropicale par ex? Je pose cette question car ça peut aider, et en tout cas donner une indication sur tes capacités à te lancer dans cette aventure.

Ensuite penses-tu avoir bien saisi les particularité de la maintenance des sauriens insectivores de grande taille? Parce que ça c'est quand même assez particulier et d'une certaine manière pour réussir il faut avoir "l'esprit" tourné vers cette maintenance particulière. La plupart de ceux qui foirent sont à côté de la plaque concernant les quantités de nourritures par ex, ils sont tjs étonnés de voir que ces quantités sont considérablement plus importantes que ce qu'ils avaient imaginé.

il me semble pourtant que cette espece soit dans le lexique des debutants?

qu'est ce qui pourrait me faire renoncer?

la peur de ne pas garder l'ygrometrie stable?

j'ai bien vu que la journée l'hygrometrie pouvait etre a 50%, la aucun souci.

la nuit dans les 70% a 80% la je ne connait pas du tout mais un bon bac d'eau avec un cable chauffant en dessous je pense

que l'hygro peut etre atteinte non?

pour se qui est de la nouriture en grande quantité justement ma question est dans mon sujet.

combien de grillons faut il par jour? (juv et adulte).

et pour te rassurer dans tout ca.

je ne suis pas un fou qui va foncer tete baisser.

je veux vraiment me renseigner un max avant de prendre ma decision.

c'est un projet que j'ai en tete mais qui ne se realisera pas tant que je ne serais pas pret. (meme si pour cela il me faudra du temps)

tu as des basiliscus plumifrons?

pourais tu me dire les points les plus sensibles de cette espece?

comme je l'ai dis plus haut je suis plus que décidé pour cette espece.

mon experience: 5 geckos leopard depuis presque un an

j'ai jamais rencontre de probleme avec les 5. (je sais que c'est le debut mais bon)

merci en tout cas de me faire partager ton experience.

Si cette esp est renseignée pour les débutants, et bien c'est, selon moi, une erreur.

Après je ne peux pas juger la façon dont tu pourrais t'en occuper. La seule chose sur laquelle je peux m'exprimer c'est sur ton expérience. Elle est faible. Sur la difficulté de maintenance de l'espèce. Elle est relativement élevée, car elle demande beaucoup d'espace, de nourriture et un terra bien aménagé, n'ayant pas grand chose avec le setup de base. La maintenance de ce milieu est elle même assez délicate.

Concernant la taille du terra et bien le mieux est de considérer que pour un individu on prévois à peine moins que pour un couple. Il s'agit ici d'une espèce aux déplacements vifs et importants, et un individu se déplacera avec la même "ampleur" que deux. La seule chose qui diffère c'est que seul il n'y a pas de rapport hiérarchiques qui viennent encore compliquer l'affaire. Il me semble qu'un 200x100x200 est bien.

Concernant la taille du bassin il s'agit de trouver un compromis entre "le plus grand possible" et les contraintes de maintenance. Il vaut mieux un "petit" bassin qui sera impécablement maintenu qu'un grand qui deviendra vite une auge puante. Le mieux étant un grand bassin tjs propre. Donc voir avant tout comment ce bassin sera entretenu (manuellement, par filtration digne de ce nom) et s'adapter. Je pense qu'un bassin de quelques dizaines de litres est un min, un vrai "aquarium" de 200 ou 300 litres, accueillant de splantes et des poissons sera bien aussi .

Côté nourriture il s'agit d'envisager bien d'autres proies que les seuls grillons. Une palette la plus larges possible d'insectes de taille adaptée devra être distribuée en quantité. Ca veut dire à volonté pour un ind en croissance. De temps en temps un micor mamifère peut compléter le régime.

J'ai eu un couple de basiliscus auparavant. Avant de les avoir je maintenais deja des physignatus (agame aquatique) depuis quelques années, la difference dans la maintenance entre les deux especes n'etait pas enorme (terra tropical humide de grande taille, bac d'eau consequent et nourriture en abondance)

Ce n'est pas un lezard difficile a maintenir A CONDITION de respecter les parametres a mettre en oeuvre pour le maintenir avec succès. Je dirais qu'il n'est pas pour les débutants mais n'est pas exclu non plus (Cependant, je l'exclurais comme premier lezard mais pas comme deuxieme si toutefois on est pret a investir du temps, de la patience et bcp d'argent (oui c'est comme çà!) :!: ).

Ci-dessous qqes details sur la facon dont je maintenais mon couple:

- terra de 180X80X150cm (que ce soit pour un, deux ou trois individus je ne dimunerais pas cette taille car l'espace est primordial...en effet ce n'est pas parce qu'il est seul que ton basilic va moins bouger donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le mettre dans plus petit)

- le bassin mesurait environ 100X60cm

- Pour le nourrissage, c'etait du costeau: grillons adultes, sauterelles,larve de cetoines, morio, souriceaux... distribué journalierement (tout en veillant a ne pas rendre ton basilic obese evidemment!)

Pour ce qui est du caractere de l'animal, meme s'il accepte de manger a la pincette ou a la main de temps a autre, il restera en majeure partie assez nerveux (et oui c'est le caractere de l'espece). Mes deux individus etait NC, je les ai acquis tout petit mais au final je suis resté bien loin du resultat obtenu avec les agames aquatiques.

Ils sont tres interessant a maintenir et assez magestueux pour les grands males... la reproduction n'est pas difficile pour peu qu'on ait reuni les bons parametres.

Autre remarque quand à la taille des animaux, un male adulte atteindra en moyenne 80cm avec la queue et les femelle une soixantaine... les bouquins rapportent des mensurations plus elevées mais pour les animaux NC ont atteint rarement ces resultats (Même chose pour la coloration, si tu trouves des basilics verts pomme mefie toi sur la source, les individus d'elevage ont une tendence a être turquoise)

Mon premier conseil est donc de bouqinner de ton cote...lis un maximum de bouqins et d'articles sur le sujet afin de te faire ta propre opinion (n'abuse pas trop de l'info disponible sur le net ou alors fait clairement la part des choses... mefie toi egalement des conseils d'un vendeur peu scrupuleux (il te dira que dans l'absolu, un basilic "rentre" dans une faunabox mais il passera les details sur le fait qu'un basilic meurt aussi dans une faunabox!!!!).

Tu dois voir si tu peux subvenir a TOUS les besoins de l'animal (TOUS sans exception si un et un seul critere te semble difficile ou irrealisable, c'est mieux de reporter le projet a plus tard ou explorer une autre piste)

Courage et bonne reflexion.

a ton service,

merci a vous deux pour vos reponses.

alors voila je ne compte pas prendre cette espece de suite car effectivement

je ne m'attendais pas a tout ca.

je prefere suivre vos conseils vu l'experience que vous avez comparer a la mienne si on peut dire.

pour ce qui est des plantes, je n'ai pas la main verte. la taille du terra est trop importantes pour l'instant.

(papa maman vont pas trop etre d'accord) :oops:

auriez vous une espece ressemblant fortement mais qui me demande un peu moins de connaissance.

voila mes parametres:

_un terra de: 140 de hauteur/140 de longueur/80cm de profondeur.

(bien evidement la taille du terra peut changer mais pas beaucoup plus)

_un lezard grimpeur,insectivore,desertique ou semi desertique, (pas tropical sinon mon probleme serait le meme),diurne.

_un lezard sympa a observer et non pas a manipuler.

_pour la taille du lezard le plus grand possible tant que le terra reste adapté a lui.

_et si possible avec des ressemblances du basiliscus.

ps: je ne change pas d'avis comme de chemise, mais j'ecoute les conseils des grands.

je suis vraiment désolé si vous le prenez mal.

amicalement florian.