Aller au contenu
Gwalchafed

Tortues terrestres et terrariums.....ou dehors en Sibérie ?

Messages recommandés

Salut à tous, ne voulant pas pourrir des fils de question pour ça et gâcher les réponses faites aux débutants interrogateurs, ou de déterrer ce post là :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=126167&start=0&hilit=tortue

J'ouvre un nouveau post qui servira au débat, si débat il y a. :D

J'invite donc solennellement tous ceux qui nous servent à longueur d'année qu'une tortue terrestre se doit de vivre dehors quelle que soit la longitude à lire ce nouvel article qui les corrige : K. Eatwell, Variations in the concentration in the plasma of captives tortoises (Testudo sp.. Veterinary Record (Juillet 2009), 165, 82-84.

L'article porte sur les déficiences en calcium chez hermanni, graeca, marginata, horsfieldii en extérieur en jardin anglais. :wink:

On ne le dira JAMAIS assez : UN BON TERRA VAUT MIEUX QU'UN MAUVAIS ENCLOS :lol:

Et un bon enclos qu'un bon terra. Mais un bon enclos en zone atlantique, ça n'existe pas....

J'aimerais pouvoir voir l'article si possible en français...si tu as une piste ?? Car mon anglais est very limité !!! :D:D

Quant au titre, si ce n'est pas de la provocation ...!!!! :?:?:roll:

Gwalchafed - pourrais-tu stp m'envoyer l'article je ne le trouve pas sur le net.

Quant à la maintenance des tortues en Grande-Bretagne, je ne doute pas en effet qu'elles soient carencées. C'est un pays que je connais particulièrement bien et je peux te dire que la maintenance des tortues y est exécrable :roll: mais je n'entrerai pas dans le détail pour l'instant j'attends de lire l'article :wink:

Désolé pour la provoc' :wink: j'aime bien rigoler...et désolé aussi pour l'article, j'en ai eu deux résumés et une conférence à un congrès qui a lieu en ce moment, je suis en train d'essayer de le commander.... :?

salut je viens de lire le résumé dont tu parles et pour moi il ne parle uniquement que des variations du taux de calcium ionisé, du moins dans ce résumé.

biensur il est dit que des anomalies dans le métabolisme du calcium est souvent la cause de morbidité et mortalité.

apres je pense que ce que démontre ce résumé c est que le taux que calcium ionisé est le plus élevé au mois d'aout lorsque la température et la photoperiode est élevée; mais aucunes mesures, ni normes ne sont données donc aucune comparaison n est possible (toujours d apres le resumé) et il n'y pas d étude comparative avec des tortues maintenues en terra.

mais n'y a t il pas egalement des risque a exposer une tortue a trop d'UV avec un alimentation trop riche en Ca?

si tu arrives à te procurer l article en entier peut que ca sera plus claire...

dis moi ce que tu en penses!

Je vais mettre mon grain de sel, sans rapport directe avec l'article mais bien avec la question "terra versus parc".

Il me semble que partout ou les conditions climatiques permettent le maintient en parc extérieur dans des conditions suffisamment proches des conditions rencontrées dans la zone naturelle de répartition d'une espèce, la solution du parc sera la meilleure. En tout cas pour des tortues. Ca va d'une simple délimitation d'un espace, sans nécessité d'aménagement particulier puisque les conditions du milieux sont déjà celles qui conviennent à l'espèce, et ça va jusqu'à la construction d'un milieu de vie très différent de ce qu'on trouve naturellement dans cette zone (changement de la nature du sol, des plantations, influence sur le micro climat par ajout de vitrages voire de lampes).

Personnelement à ce stade je considère qu'il s'agit de ce qu'on appelle un "terrarium extérieur". Ca n'a, à mon sens, plus grand chose avoir avec un "parc" au sens stricte, le seul facteur commun étant les dimensions. Et encore, rares sont les terrariums d'extérieurs aussi vastes que les véritables parc, la raison étant que ce type d'aménagement coute cher, très cher, et que le coût sera proportionnel aux dimensions de l'installation.

Toujours est-il que dans un terra ext on profite de certains avantages. Le principal étant, à mon sens, le sol. Difficile d'avoir en intérieur un sol aussi important, un sol vivant et surtout avec une inertie thermique aussi importante. Ca fait la différence, et je pense pouvoir dire que tout le reste est assez facilement (avec des moyens, mais des moyens pas suppérieurs à ceux nécessaires en ext si on vit dans loin de la zone de répartition de l'espèce) en intérieur, on y arrive même bien plus facilement à maitriser les facteurs de t° par ex. Et justement, t° et hygrométrie sont LES facteurs les plus importants. Si ceux là ne sont pas au point peut importe la suite (alimentation, espace...) ça sera merdique. Bien sur si aucun facteur n'est ok ça sera la cata, mais on ne parle pas de ça, on opppose pas terra de merde et parc au top, on compare ce qui est comparable en terme de qualité des soins apportés à l'aménagement et à la maintenance.

Le parc donne souvent l'idée que "ça le fait" et qu'il n'y a "rien à faire". C'est une dérive du parc. Et bien sur il y a des choses à faire, comme en terra. Parce que bon, soyons réalistes, la majorité des parcs se mesurent plutot en m2 qu'en are, et que la "reconstitution du milieux naturel" ressemble plus souvent à un parterre d'ornement entouré d'une petite palissade qu'à une garique. Le parc donne avant tout bonne conscience. Ceci ne s'applique pas à tous les parc, tout comme le mot "mourroir" ne s'applique pas à tous les terra. Je sais que je ne me fait pas que des amis en disant ça, mais ceux qui ne se sentent pas concernés ne sont pas obligés de partir en croisades pour défendre tous les parquistes outragés. J'ai moin-même un parc, pour une boettgeri, pas une graeca.

Bref, je l'ai déjà dit et le le re-redit, cet éternel débat tourne avant tout autour de positions étiques (au demeurant parfaitement défendables) et de l'éternelle oposition "terrarium/parc" les défenseurs des parcs dénigrant presque toujours la terrario. Il y a très peu d'exception à ça. Ce débat tourne également presque tjs autour des Hermann qui sont presque tjs bien en parc. Mais on y assimile les graeca et autre tortues de zones arides d'afrique ou du Moyen Orient. Là ça coince dans bien des cas et le débat n'est plus aussi fondé.

Il demeure qu'on peut tout simplement être contre la maintenance des tortues en captivité. Je n'ai rien à y oposer. Mais un parc reste un parc, et c'est de la captivité, comme un terra.

salut je viens de lire le résumé dont tu parles et pour moi il ne parle uniquement que des variations du taux de calcium ionisé, du moins dans ce résumé.

biensur il est dit que des anomalies dans le métabolisme du calcium est souvent la cause de morbidité et mortalité.

apres je pense que ce que démontre ce résumé c est que le taux que calcium ionisé est le plus élevé au mois d'aout lorsque la température et la photoperiode est élevée; mais aucunes mesures, ni normes ne sont données donc aucune comparaison n est possible (toujours d apres le resumé) et il n'y pas d étude comparative avec des tortues maintenues en terra.

mais n'y a t il pas egalement des risque a exposer une tortue a trop d'UV avec un alimentation trop riche en Ca?

si tu arrives à te procurer l article en entier peut que ca sera plus claire...

dis moi ce que tu en penses!

J'essaie toujours par les biblio universitaires...lors de sa conférence, il parlait quand même de rétentions d'oeufs, de fasciculations, et d'oeufs non viables...

Sinon, largement +1 avec ludo ; moi ce qui me hérisse c'est le terrible dogme "JAMAIS en terra, TOUJOURS en parc", sans AUCUNE véritable base prouvant la supériorité du parc per se. Résultat : on a des tas de parcs complètement inadaptés même pour des hermanns, à cambrai, bruxelles ou tombouctou.

Après, je suis parfaitement d'accord que si un peut avoir un BON parc et un BON terra, autant avoir le bon air et la bonne terre du dehors...mais nombreux sont ceux que l'on voit faire un terra acceptable, se faire lyncher sur des forums, et fout' leur pauvre bête dans un parc merdqieu sous prétexte qu'il faut et que c'est comme ça, point. ça m'énerve :evil: personne de bien né aurait l'idée de mettre une gutt dans un parc dehors, pourtant. Mais sous prétexte que les chéloniens sont un poil plus adaptables, on leur ampute pas mal de leur espérance de vie, en disant qu'on fait ce qu'il y a de mieux pour eux... :cry: