Aller au contenu
cricridamour

Renseignements varans

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai comme projet d'accueillir une petite espèce de varan dans quelque temps. Donc, j'ai quelques questions à poser. Voici les espèces qui me plaisent plus particulièrement :

- Varan acanthurus

- Varan glauerti

- Varan tristis orientalis

Ces espèces viennent toutes du nord de l'Australie, est-ce que les paramètres de maintenance sont identiques pour autant?

Quels sont les tailles nécessaires de terrarium pour chaque espèce?

Des expériences avec une de ces espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions de maintenance sont globalement les mêmes pour les 3 esp.

Après en faisant dans le détails il y a des différences au niveau des aménagements et des tailles de terra.

V. glauerti demande le terra le plus grand. Il fréquante aussi bien les zones rocailleuses comportant de nombreuses failles (il a une physionomie particulièrement adaptée à l'explorations des failles, presque autant de glebopalma) mais aime aussi grimper aux arbres là ou il en trouve. Un terra de presque 2m de long, autant de haut et 1m de large semble être un min.

V. tristis est avant tout un arboricole de zones arides. Les dimensions du terra devront être au moins aussi importante que pour glauerti.

V. acanthurus est le plus modeste. Il est plus terricole mais est quand même un très bon grimpeur, quand même moins vif dans les failles et les hautes branches que les deux autres, mais il est aussi meilleur fouisseur et peut-être globalement plus oportuniste. Un terra de 120x60x60 est un min pour un couple de jeunes adultes mais 150 de long et plus de hauteur est plus sérieux et permet d'accueillir un trio sans soucis. Plus que la taille du terra c'est son aménagement qui fait la différence. Un grand terra avec un aménagement pauvre ne vaut pas un terra plus petit très bien aménagé. Le top restant le grand terra très bien aménagé :wink:

Indicus pourra te donner des infos de son exp perso avec les trois esp.

 

Niveau disponibilité acanthurus est très nettement plus dispo, et du coup moins cher, que ses deux cousins. Compter à partir de 100 euros pour un nouveau né acanthurus (jusque 200 pour un juvénile très bien démarré et 250 le jeune adulte près à reproduire) mais facilement le double voire le triple de ces prix pour les deux autres. Ces derniers temps j'ai vu deux bb glauerti en bourses en France et Belgique (le même vendeur). Ils n'étaient pas top du tout et le type en voulait 450 le bb de quelques semaines max. Un fou :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personelement nous pôssedons les trois especes ( sauf Varanus tristis orientalis, qui est chez nous Varanus tristis tristis. )

Ces éspeces sont sympa, aussi bien l'une que l'autre mais Varanus acanthurus reste largement plus manipulable et moins strésser.

 

Varanus glauerti est capable de faire des acceleration fulgurante mais sont mode de vie a la verticale est trés interressant.

Pour Varanus tristis tristis, nous ne les voyons que trés rarement ( mais ils sont encore un peu jeune ).

 

Pour les bac :

 

Varanus acanthurus : 180/80/80

Varanus glauerti : 150/100/250

Varanus tristis tristis : séparé pour le moment mais prévus 180/80/120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×