Aller au contenu
teuffy224

mon pogo est bossu

Messages recommandés

bonjour, j'ai acheté une femelle pogona vitticeps en bourse il y a quelques mois, et plus le temps passe plus elle se déplace bizarrement

au début elle avait une bosse dans le dos, et maintenant elle en a aussi une a la base de la queue

en plus elle a du mal de marcher, elle bouge bien toutes ses pattes, mais on dirait qu'elle ne soulève pas son corps

qu'en pensez vous?? (je précise qu'elle n'a jamais fait de chute, ou du moins pas depuis que je l'ai, c'est a dire depuis qu'elle a 2 ou 3 mois)

c1e3914c8ed59f6ddd78bb5f2d714789.jpg

8b4b44aeaab2fd3b7f79e0a3702dba1c.jpg

:shock::shock::shock::shock::shock::shock:

Est-ce que tu as un néon uva/uvb ?

Si oui, quel type ?

Est-ce que tu donnes des compléments de calcium ?

Si oui, lequel ?

Quel type d'alimentation tu lui donnes ?

- Ta source uv peut ne pas être la bonne (il faut 10% d'uvB)

- Un manque de calcium peut l'expliquer aussi (il faut donner du calcium à chaque fois avec les grillons)

pourquoi ces hypothèses ?

réponse simplifiée:

- déformation du squelette visible, donc problème niveau osseux et qui dit "osseux" durant croissant implique "calcium".

- les uvB permettent la synthèse de la vitamine D3 dans l'organisme (vitamine qui ne doit pas être donner sous forme alimentaire, même mélangée à du calcium ou de la vitamine, sous peine de calcifier les reins et de provoquer des insuffisances rénales). Cette vitamine permette au calcium dans l'organisme de se fixer.

- le calcium sur les grillons, tout simplement parce que les grillons sont plus que pauvres en calcium et que des juvéniles en ont grandement besoin durant la croissance

du 5.0 ne suffit pas en uvb?

je donne des blattes et des fruit (pommes salade ..) et je complemente les blatte en calcium (peut etre pas chaque jour mais souvent)

Ya t il un espoir que ca s'ameliore en mettant une 10 . 0? ou est-ce trop tard?

je pense plus à une malformation de naissance vu son âge, c'est irrécupérable...

ça vient soit d'un problème dans l'incubation soit d'un carence en calcium chez la femelle porteuse.

j'espère que ce n'est pas une femelle, pour pas reproduire cette tare en cas de reproduction !

Quand j'ai commencé dans le domaine il y a un bon bout de temps... les néons 10.0 et les néons 8.0 n'éxistaient pas. C'était du 5.0. J'avais vu une grosse différence entre le 5.0 de zoomed et celui de exoterra... j'avais de meilleur résultat avec le zoomed pour avoir fait de nombreux tests sur des batch de bébé. J'ai eut des pogonas très en santé sur du 5.0... la clé est la distance entre le néon et le sol... et la fréquence des changements de néon.

Ton néon est à combien de cm du sol ?

Ton néon est installé sur un grillage ou dans le terrarium ?

Si la bosse à la queue n'était pas là quand tu l'as acquis... c'est surement dut à un problème d'absorbtion du calcium donc à vérifier son alimentation, le néon et le calcium.

Quel type de calcium tu donnes ?

Quelles sont tes températures au sol au coin chaud et froid ?

Quel type de thermomètre tu utilises ?

Donner juste des blattes, pomme et salade... c'est normal d'avoir des carences et des problèmes. La variété est la clé et il faut donner les aliments qui ont une bonne valeur nutritive sur une base régulière... ce qui est loin d'être le cas de la pomme et de la salade :? . Voici une bonne charte pour les végétaux; http://www.greenigsociety.org/foodchart.htm

Pourquoi tu as acheté un bébé avec une bosse au dos ? C'était un signe qu'il y avait un problème de carence dès le départ...

Pour avoir rescappé une femelle avec un MBD très sévère, cela peut s'améliorer mais ne reviendra jamais à 100% par contre. Ma femelle était revenu à 80 %. La clé est d'être très discipliné et d'arranger son environnement à ses conditions. Je te conseil de consulter un vétérinaire en exotique compétent, il pourrait lui donner des injections de calcium pour lui donner une chance. Une prise de sang serait aussi une bonne affaire pour comprendre la base du problème.

Cela serait bien que tu réponds à chacunes de mes questions :wink: .

elle n'avait pas de bosse quand je l'ai acheté

le calcium que je donne c'est du calcium en poudre que j'ai acheté en bourse, et l'ampoule c'etait une exoterra 5.0 (celle qui sont en serpentin), je pense qu'avec la solar glo ca ira beaucoup mieux

par contre c'est bien une femelle et c'est celle que j'avais acheté expres pour reproduire avec mon male... si les bosses sont apparu apres l'acquisition c'est que ce n'est surement pas genetique, mais sera elle capable de porter en étant comme ca? si c'est pour qu'elle ait male ca sert a rien...

Regarde... avant même de penser à la reproduction... tu as beeeeeeeeeeaaaaucoup de chose à apprendre sur les pogonas. Commence par répondre à toutes mes questions pour voir ce qui cloche dans tes paramètres. Pourquoi tu n'as pas demandé de l'aide dès l'apparition de la première bosse ?

parce que je pensais que c'était un problème génétique,

pour moi j'ai ma réponse ca viens de ses foutu ampoules qu'on nous vends une fortune et qui font pratiquement pas d'uv, je viens de vérifié c'était bien une 10.0 26w exoterra, elle était pendu dans un terra 60 40 40 (j'avais choisi cette ampoule car pas de ballast o départ dans le terra, et terra trop petit pour une solar glo 125W (qui sont pour moi les meilleur ampoule rapport qualité prix)

pour les paramètres (temp et hygro) ils sont ok, donc ca vient déjà pas de ca.

pour la nourriture je t'ai dit ce que je donne en ce moment mais elle n'a pas que ca a manger, avant je donnais plutôt des grillons, et en légume je donne un peu de tout (regarde après salade pomme j'ai mis "...") plus le complément calcium

et de quel droit dit tu que j'ai "beeeaucoup de choses a apprendre "? tu ne me connais pas, ca fait des années que je fais de la terrario, je ne sais peut etre pas tout mais je ne suis pas non plus débutante

jcommence a en avoir marre de ses forums où à peine tu pose une question tu te fais descendre de tous les bouts...

et si j'ai parler de repro c'était pour répondre a keristoff qui ma parler de ca en 1er

Bref, j'ai ma réponse, j'ai mis une ampoule UV "plus cher" donc forcément meilleur, et voilà sujet clos, merci a ceux qui m'ont répondu

pour moi j'ai ma réponse ca viens de ses foutu ampoules qu'on nous vends une fortune et qui font pratiquement pas d'uv, je viens de vérifié c'était bien une 10.0 26w exoterra, elle était pendu dans un terra 60 40 40 (j'avais choisi cette ampoule car pas de ballast o départ dans le terra, et terra trop petit pour une solar glo 125W (qui sont pour moi les meilleur ampoule rapport qualité prix)

pour la nourriture je t'ai dit ce que je donne en ce moment mais elle n'a pas que ca a manger, avant je donnais plutôt des grillons, et en légume je donne un peu de tout (regarde après salade pomme j'ai mis "...") plus le complément calcium

et de quel droit dit tu que j'ai "beeeaucoup de choses a apprendre "? tu ne me connais pas, ca fait des années que je fais de la terrario, je ne sais peut etre pas tout mais je ne suis pas non plus débutante

jcommence a en avoir marre de ses forums où à peine tu pose une question tu te fais descendre de tous les bouts...

et si j'ai parler de repro c'était pour répondre a keristoff qui ma parler de ca en 1er

Bref, j'ai ma réponse, j'ai mis une ampoule UV "plus cher" donc forcément meilleur, et voilà sujet clos, merci a ceux qui m'ont répondu

:shock::shock: ...

Je suis sur le cul .....

C'est pas une raison pour attendre d'agir aussi tard :shock: ...

Et si c'était vraiment génétique... cela aurait pas prit autant de temps avant de sortir. Je pense honnêtement que c'est un problème de maintenance.

Si tu avais une lampe spirale exoterra 10.0... il y a un sérieux problème à quelque part car cette lampe est quand même efficace pour l'avoir testé. Par contre, elle devrait être utilisé que dans de petit terrarium comme ceux utilisé pour les bébés pogonas. Je l'ai testé avec une petite batch de bébé pogona qui se sont très bien développé. Tu devrais regarder au niveau de la distance entre le néon et ton pogona... combien de cm ?

C'est quoi OK pour toi ? Tu fais p-e des erreurs et tu ne le sais même pas...

Si tu donnes simplement cela de c'est temps-ci, c'est normal que ton pogona ait des carences... la variété doit être fait à chaque jour de la semaine.

Si cela fait des années que tu fais de la terrario... pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant d'agir ???

Tu devrais savoir que ce n'était pas normal que ton pogona se plie de partout comme une vulgaire barre de fer qu'on tord :shock: ... et si cela fait des années que tu es dans le domaine... pourquoi attendre d'aller voir un vétérinaire compétent ? Si cela fait des années que tu es dans le domaine, pourquoi tu fais des erreurs de débutants comme le manque de connaissance sur les néons ?

Depuis le début du post que je t'aide... je ne t'ai jamais callé... mais tu évites plein de mes questions qui pourraient être utile pour soigner ton pogona.

Mettre une ampoule plus cher ne veut pas dire que c'est mieux :? ...

Tu auras beau mettre le néon le plus performant... si tu ne respect pas la distance entre le néon et l'animal, cela n'aura servit à rien. Si ton apport de calcium est de mauvaise qualité, cela n'aura servit à rien...

Bon, on recommence pour le bien de l'animal...

Quel lampe uva/uvb qu'il a en ce moment ?

Combien de cm entre l'animal et la lampe uva/uvb ?

Est-ce que tu pourrais mettre une photo du terrarium avec les installations du moment ?

Quelle est son alimentation... décrit tout ce que tu donnes ?

Quel type de calcium tu donnes ?

Je voudrais connaitre tes paramètres de maintient.

Je te conseil encore d'aller consulter un vétérinaire compétent en exotique... tu n'as pas le choix. C'est la santé de ton pogona qui en dépends. Pour avoir rescappé des lézards avec des MBD, je sais de quoi je parle.

ben tu l a peut etre prise a temps car pour la mienne c est deja trop tard

ses pattes sont toute gonflee elle ne mange plus rien et evidement elle ne sais pas se deplacer comme elle veut continue le calcium c est le plus important bonne chance