Aller au contenu
ludo b

Domination iguane mâle sur humain

Messages recommandés

En ces temps de débats autour de la maintenance d'Iguana iguana et des accidents, petits et sérieux qui peuvent en découler, voici une vidéo assez éclairante sur la façon dont peut se comporter un iguane adulte visiblement très à l'aise avec les humain. Un iguane "apprivoisé" donc, ou "tame" comme dise nos amis anglophones.

http://www.youtube.com/user/reptiletrai ... tT3E0K4jEw

Je disais "apprivoisé" ironiquement. Mais peut-être le commentaire indique que c'est volontairement, par dressage, qu'on a optenu ce comportement.

Toujours est-il qu'on peut observer ce genre d'attaque sans que ça ne soit le résultat d'un quelconque dressage. Le résultat est le même et sans doute que peu d'acheteurs d'iguanes se rendent bien compte de ce que donne un iguane adulte qui se comporte de cette façon.

là il attaque pas, il menace ! je suis pas sur qu un tel comportement soit du dressage. mais simplement un comportement naturel d un iguane pas très content ! si tu veux voir un iguane qui n a pas la moindre agressivité envers l homme je te film mon mâle, et inversement avec ma femelle !

là il attaque pas, il menace ! je suis pas sur qu un tel comportement soit du dressage. mais simplement un comportement naturel d un iguane pas très content ! si tu veux voir un iguane qui n a pas la moindre agressivité envers l homme je te film mon mâle, et inversement avec ma femelle !

là je comprend pas votre résonnement :!:

l'iguane ouvre la bouge pour que son éleveur lui caresse la langue, meme si celui la l'énerve!

il l'aurait je pense mordu autrement :wink:

Cet iguane de +-5ans a vécu dans une classe ou les enfants n'ont pas toujours respecté sa tranquillité.

Les postures de dominance sont clairement visibles, ce petit monstre n'a aucun doute sur son rang, il est le mâle dominant et compte bien l'imposer comme tel (il est sans doute en période de rut).

A environ 40-45 sec on voit clairement la tentative, répétée, de morsure. Le type commente d'ailleurs en ce sens "il essaye juste de mordre" pour ceux qui ne pigent pas l'anglais. Le fait qu'il apprécie les gratouilles sur la langue n'y change rien. D'ailleurs le type maintient bien les doigts sur le dessus du museau pendant qu'il lui gratte la langue, ce qui permet justement qu'il ne referme pas ses mâchoires sur son doigt!

bonjour , j ai egalement un iguane vert .. certe plus petit que celui la mais je peux vous dire que je serais terriblement heureuse si j arrive un jour a le carresser comme il le fait , et lui faire des gratouilles sur la langue !! car jusqu'a present le mien est plus tot " genre " fouter moi la paix !!

je la laisse donc sans manipulation mais j avoue , que je serais tres fiere d arriver a l apprivoiser correctement :wink:

J'ai l'impression que le message passe mal :D

Ce qu'on voit là n'est PAS bien :D Cet iguane est faussement "apprivoisé" et il considère tout simplement être hiérarchiquement supérieur à cet humain qui se pertmet de le toucher. Son comportement est typique de ce qu'il ferait face à un autre mâle adulte qui le défierait.

Les iguanes ont cet tendance à imposer leur domination à des riveaux parfois bien plus gros qu'eux, et même en prenant certains risques. Je vais essayer de poster des photos d'un iguane qui fait ça avec un énorme Varanus salvator.

Donc à mon sens il n'y a pas à espérer obtenir ce genre de comportement, chacun doit rester à sa place, sans quoi un jour c'est l'accident.

Autre chose est de se faire foueter, ou même mordre, par un iguane qui se défent suite à ce qu'il perçoit comme une menace. Là c'est un iguane qui n'a effectivement pas peur du tout. Tellement pas qu'il en est devenu dangereux. Là le type semble avoir pas mal d'expérience et fait ce qu'il faut pour éviter la morsure, qui celà dit en passant pourrait avoir des conséquences sérieuses avec un mâle de cette taille. Imaginez maintenant un enfant ou même un adulte qui manque d'expérience...

J'ai l'impression que le message passe mal :D

Ce qu'on voit là n'est PAS bien :D Cet iguane est faussement "apprivoisé" et il considère tout simplement être hiérarchiquement supérieur à cet humain qui se pertmet de le toucher. Son comportement est typique de ce qu'il ferait face à un autre mâle adulte qui le défierait.

Les iguanes ont cet tendance à imposer leur domination à des riveaux parfois bien plus gros qu'eux, et même en prenant certains risques. Je vais essayer de poster des photos d'un iguane qui fait ça avec un énorme Varanus salvator.

Donc à mon sens il n'y a pas à espérer obtenir ce genre de comportement, chacun doit rester à sa place, sans quoi un jour c'est l'accident.

Autre chose est de se faire foueter, ou même mordre, par un iguane qui se défent suite à ce qu'il perçoit comme une menace. Là c'est un iguane qui n'a effectivement pas peur du tout. Tellement pas qu'il en est devenu dangereux. Là le type semble avoir pas mal d'expérience et fait ce qu'il faut pour éviter la morsure, qui celà dit en passant pourrait avoir des conséquences sérieuses avec un mâle de cette taille. Imaginez maintenant un enfant ou même un adulte qui manque d'expérience...

+1 Très bien dit :D