Aller au contenu
benours

Quels soins pour mon élaphe écorchée?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma copine a mal fermé le terrarium, mon elaphe a réussi à sortir sa tête et le chat l'a griffée. Bas en profondeur mais la peau est bien écorchée.

Que dois-je faire pour la désinfecter? Dois je lui mettre un pansement? Dans quels cas des antibiotiques peuvent-ils être nécessaire? Est-ce grave?

Merci d'avance.

Salut

si la bléssure est assez grave selon toi ,vaut mieu consulter un véto c'est préférable .

Pas de pansement ,si tu a de la bétadine sa fera l'affaire ,met nous une photo si tu le peut .

Ma copine vient de rentrer avec l'elaphe mais elle n'a pas trouvé de vétérinaire (nous habitons la campagne). Je viens seulement de voir les dégâts.

En fait, la peau est déchirée en V et s'est décollée au niveau de la pointe. La partie nue ne semble pas être touchée, mais je ne peux pas voir sous la peau. Il est flippé mais sa blessure ne semble pas l'empêcher de respirer ou autre.

Voici une photo (le liquide sombre, c'est de la bétadine):

26112009928.jpg

Autre question: je la mets où? Dans son terra propre avec des copeaux? Dans son terra sans copeau? Dans une boite à part?

Merci.

Je vais y veiller:

- Essuie tout en guise de substrat

- Betadine tous les soirs

- De la chaleur

Je n'ai pas l'habitude d'avoir un serpent blessé, avec un peu de chance je suis plus impressionné qu'autre chose. J'avais peur qu'ils ne cicatrisent pas alors qu'apparemment il cicatrisent plutôt bien en l'absence d'infection. Je reste vigilant et je reviendrai donner des nouvelles.

Merci encore.

Je ferais mettre un point si j'étais toi...

Si il a la possibilité d'allez chez un véto oui ,mais aparament ce n'est pas le cas . :?

Des fois il faut savoir se déplacer..mettre un point sous anesthésie locale, ça prend pas longtemps et ça empêcherait le risque de nécrose, qui est élevé vu qu'il y a un flap....

A la campagne, il y a toujours un véto, comment elles font les vaches sinon ? :ange:

Je pense qu'une petite visite chez le véto serait vraiment utile.

A priori y'en a pour 25 euros...

Sur la photo on ne se rend pas compte de la taille de ton obso, elle mesure combien?

Entre temps poursuivre le traitement à la bétadine.

:wink:

Merci pour tout vos conseils.

Apparemment le véto local refuse de le prendre parce qu'il n'y connait rien en reptile. On va chercher plus loin lundi, trop tard pour une suture?

Pour l'instant rien a signaler.