Aller au contenu
CoVe

Aquaterrarium: Question sur la réalisation

Messages recommandés

N'ayant jamais eu d'aquaterra, j'ai une petite hésitation concernant mes plans, l'aquaterra est destiné à des tribolonotus gracilis.

En fait je me demande si je dois ou non faire une liaison entre la partie aquatique et terrestre, liaison qui me permettrait d'atteindre les 90% d'humidité la nuit.

Voici les 2 plans:

1)Sans Liaisons:

091127085638185206.jpg

Le substrat serait juste humidifié à la main, câble chauffant + thermostat dans le tiroir pour la nuit et période hivernale. (aurais je 90% la nuit ?)

2) Avec liaison: Petit trou dans le verre (avec un fin grillage pour les billes) laissant passé un peu d'eau, humidifiant l'humus de coco

091127085834973929.jpg

A noter que dans le petit tiroir, un câble chauffant + thermostat serait aussi placé pour la nuit et période hivernale

Alors qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Source des images: http://www.terrariumbois.be

J'allais justement poser une question similaire en venant de voir l'aquaterrarium que tu viens de poster si le site où tu l'as choppé. Et c'est aussi pour des Tribolonotus Gracilis ! :D

Je pense que le problème de la liaison va être que le niveau d'eau risque de baisser en s'infiltrant dans le substrat. Enfin à voir avec les pros :wink:

Je vois que ce sujet vous passionne :D

Merci Hornth pour ta réponse.

Je pense que le problème de la liaison va être que le niveau d'eau risque de baisser en s'infiltrant dans le substrat. Enfin à voir avec les pros

C'est en effet une de mes interrogations, allez les pros :)

Petite question:

Le terrarium sera dans une pièce fraiche la nuit, et il faut que j'utilise un moyen pour monter la température et j'ai penser à un câble chauffant, qui ferait aussi monter l'hygrométrie.

Mais ma question c'est: ou le placer ?

Sous la partie terrestre ? Il y aura sûrement un fond d'eau sous les billes d'argiles, de plus le fond est en verre, pas top pour le câble il me semble.

Derrière une parois en extérieur ? Elle sera recouverte de plaque de coco, je ne risque pas de l'assécher trop fortement et donc de la dégrader ?

Donc, ou le mettriez vous ?

Utiliseriez vous un autre moyen de chauffage pour la nuit ?

salut,

il y a déjà une paire d'annèe, j'avais craquer sur cette espèces au look "croco",

c'est ce qui m'a sans doute fait craquer car j'aime toujour pour la même raison

"malheureusement" ou par chance, j'en ai vu a un toute a l'heure a la boutique près de chez moi

et j'ai fort envie de me l'acheter, mais c'est un en plus encore ... et c'est là que je l'ai vu par "malheur"...

(je vais tout de même y reflechir, c'est pour ça que je suis là ce soir d'ailleur ^^)

(ceci dit si j'en prend un, j'espère trouver un deuxieme car il parait, qu'ils sont beau a voir en petit groupe)

revenont au vrai sujet du post:

Où mettre le cable chauffant pour chauffer la nuit et avoir une hygro?

-moi je dirais de ne pas en mettre du tout, mais suivant la tempèrature qu'il a besoin la nuit, lui mettre au dessus du substrat une ampoule chauffante rouge...

-pour l'hygro. je mettrais un chauffage d'eau, pour aquarium.

(a voir ...)

aussi je voulais te dire:

-les billes d'argiles sous le substrat est une bonne idée pour ne pas noyées d'éventuelle plantes vivantes planter dans le substrat.

-mais mettre un grillage là pour qui est une liaison entre partit terrestre et aqua, je vois pas comment tu pourrais faire et c'est certain que le niveau baissera en partit aqua, l'eau sera absorber dans le substrat, il faudra alors mette un peu plus d'eau ^^

(j'ai une question conne, est ce que de l'eau chauffer par exemple a 25° (tempèrature moyenne pour les poissons exotique... puis il faut qu'elle s'évapore lol) est ce que cette eau chauffer ne serai pas néfaste pour les racines des plantes vivante eventuellement planter dans ce substrat !? si tu utilise ta technique du grillage pour le racord "aqua-substrat")

en espèrant qu'en échangeant mon avis avec le tiens ça t'apporte une réponce ou en tout cas des idèes ...

a très bientot sans doute :wink:

Ulric

Merci pour ton avis,

J'ai opté pour finir pour un terrarium et non un aquaterra, la profondeur d'eau étant trop importante dans ce dernier.

Mais il est encore loin d'être opérationnel, je ne suis pas pressé, heureusement parce que je cherche du NC :wink:

Meilleure santé, animal moins stressé, et comme ils aiment bien s'enterrer si tu veux de temps en temps les observer c'est préférable du NC.

Et de toute façon pour l'éthique je préfère du NC quand c'est possible :D