Aller au contenu
gilles

transformation aqua-terra (ou aquarium) en terra tropical

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

voici un petit aperçu d'une transformation d'aqua-terra en terra tropicale commencé il y 2 semaines. Je post ici rapidement quelques photos pour vous montrer mes astuces et idées pour certaines choses et de vous présenter tout simplement le résultat pour savoir ce que vous en pensez et pour le plaisir des yeux, enfin j'espère que ça plairat à certain.... :-D

Les dimensions du terra: 100/45/50 (L,P,H)

Et maintenant place aux photos:

Avant

exterrabombina0909dsc03.jpg

après

terravide1109dsc03224.jpg

Là le futur petit bassin, avec ds trous de "trop-plein" pour la partie central, comme ça pas d'inondations, suite au plulvérisations du bac, le trop d'eau partira dans le bassin ! (l'inondations est une éventualitée)

bassindsc03249.jpg

bassindsc032491.jpg

Ici j'ai voulu faire une réserve d'eau "intérieur" pour les brumisations (17 litres), je ne voulais pas de bidon ou autre au sol ou derrière le terra. J'ai donc découpé une plaque de verre, et disposer de cette manière pour qu'elle soit le moins visible possible depuis le devant du terra, elle sera de toute façon recouverte.

rservoireaudsc03245.jpg

la pompe (de lave glace) ainsi protégé dans un pot, le couvercle est collé au silicone, me permet en cas de panne, de pouvoir la changer sans avoir à tout démonter ! suffit d'ouvrir le pot, remplacer la pompe, refermer le pot :!: Elle est relié a un tuyau fixé au plafond, percé de petits trous il arrose chaque plantes avec précision.

pompedsc033001.jpg

pompeisoledsc03315.jpg

Enfin les premiers travaux de terrassement !

vuefiniavantterredsc033.jpg

Le grillage intérieur en bois et grillage fin métalique est posé sur une baguette collée au silicone.

avecterresansplantesdsc.jpg

Maintenant le moment jardinage, que tout le monde connait....

premiredecodsc03359.jpg

avechutteetbacdsc03367.jpg

Maintenant voici un petit système qui m'évitera d'ouvrir le terra pour donner la nourriture. Les proies tomberont direct dans la "gamelle" noir.

J'ai pris un tuyau de PVC que j'ai "camouflé" de façon à ce qu'il soit identique aux autres "vrai " branches/tronc du terra. J'ai utilisé un vrai comme tuteur.

decotuyaudsc03372.jpg decotuyaudsc033721.jpg

vutuyaudanteradsc03375.jpg

Il ne me restais plus qu'à finir par un peu de jardinage, encore une fois :-D

vuegeneraldsc033923.jpg

Il ne reste plus qu'à attendre que les plantes prennent leurs places et quelles s'épanouissent, je pense que dans 6 mois ça aura un peu plus d'allure, en tout cas qu'il y aura un peu plus de verdure............... :wink:

Voilà rapidement un aperçu du boulot, si vous voulez des détails photos de certaines choses en particulier, n'hésitez pas à me le demander j'ai encore beaucoup de clichés de côté.......!

En espérant que cela vous plaise, à moi oui, et c'est le principale :lol::lol: j'attend vos critiques......!

A+

quelques photos de détails:

dtailsdsc03397.jpg

vuensemblgauchdsc03386.jpg

vueensembldroitdsc03385.jpg

la trape pour la réserve d'eau et l'arrivé du tube pour la nourriture (j'utiliserai une sorte de petit entonoir pour verser)

arrivtuyaucapotdsc03384.jpgtrappeeaudsc03383.jpg

Je reste bouche bée devant le travail accompli ! Quels seront les occupants ?

En tout cas le coup du tuyau pour la nourriture me plait beaucoup! Tu me fais mon terra ? :D

:shock:

vraiment super encore une fois. Tu fais vraiment de supers terras Gilles :love:

tu utilises quoi comme lampe pour la croissance de tes plantes ? (je vais bientot me monter une petite plaque de leds avec différentes longeurs d'onde pour faire un essai, il faut que je trouve le temps de souder toutes ça... )

tu penses mettre quoi dedans ? des amphibiens ?

Pour l'éclairage il y a deux néon, un blanc "d'usine" et l'autre un Sun Glo il me semble ! Les Occupants seront, en principe, des dendro, lesquelles, j'en sais rien encore, je verais avec le temps. Je devrais laisser le terra se mettre en place pendant au moins 6 mois, après je verrai bien pour mettre des occupant(e)s.

Aujourd'hui j'ai terminer les petit détails comme la pose de thermomètre et d'hygromètre, percer un trou dans le "mangeoir" pour ne pas que l'eau reste au fond lors des brumis, et l'instalation d'une autre grilles d'aération.

J'ai aussi préparer l'emplacement d'un ventilo sur le couvercle pour les chaleurs de l'été ! J'ai balancer quelques cuillères de collemboles, reste maintenant plus qu'a laisser pousser la végétation !

"Je recherche 3 ou 4 petits rejets de broméliae,(des petites verte) si quelqu'un a ça du côté de la Savoie" ou en MP pour un arrangment !" Merci :wink:

A+

Tu utilises quoi comme mousse, et as tu un secret pour qu'elle tienne et dure?

Super travail,super rendu, super technique pour la nourriture et la cuve :bave:

Tu utilises quoi comme mousse, et as tu un secret pour qu'elle tienne et dure?

Pour l'instant la mousse, que j'ai récupéré dans ma montagne :-D , et donc toute récente, est encore bien verte. Mais le problème c'est qu'elle va virer au marron, mais j'ai pu voir dans pratiquement tout mes terra, qu'elle va repousser si les conditions sont bonne pour elle.

D'ailleur les branches, la mousse, le gravier du pt bassin et l'écorse vient aussi de ma montagne...!

Il faut donc attendre pour voir comment les choses vont ce passer. Pour l'instant je laisse le terra vide d'occupant au moins 6 ou 8 mois et si la végétation est bien installé et verdoyante je mettrais enfin des locataires ! Pour les première info, il y dans le terra 27° en moyenne et 75/80% d'ygro.

En tout cas merci pour tout vos compliments.....! Même pas une critique négative ?!!

Même pas une critique négative ?!!

t'es un radin ? :D ça marche ? tu pourrai m'en faire un aussi :lol:

:lol:

c'est super ! :)

mais dis moi pour les aérations, elle sont uniquement par le dessus alors ?

pour de la dendro, n'est-ce pas un pb ?

Effectivement j'ai fait le choix de mettre des aérations que sur le dessus, plusieurs de mes terra fonctionne ainsi sans avoir le moindre problème. Mais pour ça il faut effectivement trouver la bonne "alchimie" des paramètres, une hygrométrie variante, des t° changeantes, des niveaux de sol différents, de la bonne tourbe et toute une micro-faune qui, à mon avis, est la base primordiale pour un sol de terra propre et sain. (je parle ici de collemboles( "européenne et/ou tropicale"), cloportes, certains acariens et autres petites bébètes qui se trouve naturellement dans la mousse et le bois que je met dans les terra). La totalité de ces matériaux, qui vient de la nature, ne sont ni lavés ni désinfectés lors de la mise dans le terra. Et comme à chaque fois je peux voir des cloportes, mini scolopendres et autres sortir de la mousse ou du bois sans que cela ait posé un jour le moindre problème....et ça fait 25 ans que ça dure.......!

Cette méthode est la mienne, je ne dis pas qu'il faille faire la même chose pour tout les terra, chacun voit les choses comme il l'entend, mais j'ai toujours concidéré le terra aussi, voir plus important que les locataires, dans le sens ou, si le terra offre de bonnes conditions aux animaux il devrait n'y avoir aucun problème pour eux, alors que si le terra n'offre pas toutes les "meilleurs" conditions, même avec des animaux en bonne santé, le résultat pourrait être néfaste pour eux malgré une bonne alimentation et autre. Il faut aussi être passiant dans le choix des animaux, et ne pas hésiter à attendre des mois voir des années pour avoir nos bêtes.

Je dois aussi avouer que je me passionne autant pour les animaux que pour la fabrication/aménagement de mes terra TROPICAUX !! Et oui, même après avoir fais du désertique, pour essayer, il faut avouer que seul le tropicale me fait triper, c'est du boulot, mais bon, quelle satisfaction de voir son terra aussi vivant que les animaux qui sont dedans. C'est ça que j'apel l'alchimie d'un terra, c'est quand tout vie en armonie dans un espace réduit et artificiel :-D

:wink:

Effectivement j'ai fait le choix de mettre des aérations que sur le dessus, plusieurs de mes terra fonctionne ainsi sans avoir le moindre problème. Mais pour ça il faut effectivement trouver la bonne "alchimie" des paramètres, une hygrométrie variante, des t° changeantes, des niveaux de sol différents, de la bonne tourbe et toute une micro-faune qui, à mon avis, est la base primordiale pour un sol de terra propre et sain. (je parle ici de collemboles( "européenne et/ou tropicale"), cloportes, certains acariens et autres petites bébètes qui se trouve naturellement dans la mousse et le bois que je met dans les terra). La totalité de ces matériaux, qui vient de la nature, ne sont ni lavés ni désinfectés lors de la mise dans le terra. Et comme à chaque fois je peux voir des cloportes, mini scolopendres et autres sortir de la mousse ou du bois sans que cela ait posé un jour le moindre problème....et ça fait 25 ans que ça dure.......!

Cette méthode est la mienne, je ne dis pas qu'il faille faire la même chose pour tout les terra, chacun voit les choses comme il l'entend, mais j'ai toujours concidéré le terra aussi, voir plus important que les locataires, dans le sens ou, si le terra offre de bonnes conditions aux animaux il devrait n'y avoir aucun problème pour eux, alors que si le terra n'offre pas toutes les "meilleurs" conditions, même avec des animaux en bonne santé, le résultat pourrait être néfaste pour eux malgré une bonne alimentation et autre. Il faut aussi être passiant dans le choix des animaux, et ne pas hésiter à attendre des mois voir des années pour avoir nos bêtes.

Je dois aussi avouer que je me passionne autant pour les animaux que pour la fabrication/aménagement de mes terra TROPICAUX !! Et oui, même après avoir fais du désertique, pour essayer, il faut avouer que seul le tropicale me fait triper, c'est du boulot, mais bon, quelle satisfaction de voir son terra aussi vivant que les animaux qui sont dedans. C'est ça que j'apel l'alchimie d'un terra, c'est quand tout vie en armonie dans un espace réduit et artificiel :-D

:wink:

ta réponse de pouvait pas être mieux détaillée :wink:, merci.

bonne continuation à toi !

en effet!!!

superbe explication, photos...

et quel preuve de patience... 6 mois au moins!!!

Bon il y a quand même deux trois truc que je n ai pas compris...

le trop plein d eau, c est pour que le bassin se déverse dans le substrat? la hauteur maxi du niveau de l eau est de 2cm c est ça?

la bassine noir sert de réceptacle pour les aliments, mais si elle n avait pas été là est ce que ça aurait changer quelque chose? puisque les proies sont vivantes elles vont finir par se balader dans le terra?

pour l éclairage, qu'elle est la puissance nominale des néons?

et pourquoi si?

et pourquoi ça?

:lol::lol::lol:

Super boulot Gilles :bravo:

Bien qu'étant depuis à peine un an dans la terrariophilie, je souscris pleinement à ta philosophie du "terrarium vivant". J'ai commencé avec des plantes 100% artificielles, et maintenant je n'ai plus que du naturel. :sage:

en effet!!!

superbe explication, photos...

et quel preuve de patience... 6 mois au moins!!!

Bon il y a quand même deux trois truc que je n ai pas compris...

le trop plein d eau, c est pour que le bassin se déverse dans le substrat? la hauteur maxi du niveau de l eau est de 2cm c est ça?

la bassine noir sert de réceptacle pour les aliments, mais si elle n avait pas été là est ce que ça aurait changer quelque chose? puisque les proies sont vivantes elles vont finir par se balader dans le terra?

pour l éclairage, qu'elle est la puissance nominale des néons?

et pourquoi si?

et pourquoi ça?

:lol::lol::lol:

Alors, pour commencer le trop plein c'est l'inverse de ce que tu pense :D , c'est au cas où il y a innondation du substrat !! Il y a environ 2cm d'eau dans le bassin, et si il y a 3cm dans le substrat, c'est à dire la hauteur du "tapis" de billes, le surplus va dans le bassin !

Le bac noir va servir à contenir les grillons quelques temps, pour qu'il y en ai un max de mangé tout de suite ! Bien entendu ça va pas empécher les derniers de sortir. Il sera très utile pour les vers à soie et teignes et autres cloportes et blattes. De toute manière, oui j'aurais fait le même système sans le bac, pour éviter de déranger en ouvrant le terra !

Les néons font deux fois 30W, un blanc/jaune et l'autre bleuté, un SunGlo. La combinaison des deux donne une très belle lumière naturelle.

Pourquoi si ? la réponse est difficile pour l'instant, il faudra attendre......!

Pourquoi ça ? tout dépend, c'est plus ou moins.....!

:wink::lol:

Moi aussi j'aimais beaucoup le rendu de l'aqua, il n'avait rien de particulier mais avait une bonne gueule. La transformation en tropicale de ce dernier est un peu expérimental pour la partie "réservoir d'eau" et le "trop-pleins" du bac principale vers le bassin, et du système d'arrosage, surtout la partie tuyauterie !( d'habitude j'utilisai une sorte de buse, là il s'agit d'un "tuyau percé").

Le rendu du décor, façon troncs de petits arbres est là aussi une première ! J'aime bien faire des essais de déco et autres.

Pour l'instant bien entendu il faut attendre que la végétation ait un peu poussé pour que cela ressemble plus à un sol de forêt, comme voulu !! Les plantes commence à réagir à la lumière et se redresse, et des petites pousses commence à apparaitre..... :-D

486668terra_fini_03.12.09_DSC03438__9_.jpg

484520ex_terra_bombina_09.09_DSC03199.jpg

Ah bah c'est vrai qu'il est réussi, j'ai pas dit le contraire ;)

Et quand ce sera plus touffu ce sera encore mieux !

Sinon, t'avais quoi dans l'ancien aquaterra ?

Ah bah c'est vrai qu'il est réussi, j'ai pas dit le contraire ;)

Et quand ce sera plus touffu ce sera encore mieux !

Sinon, t'avais quoi dans l'ancien aquaterra ?

bombina o.

Depuis quelques jours dans le "nouveau" terra, j'ai des germes de sensitives (mimosa pudica) qui commencent à apparaitre et de nouvelles pousses d'autres plantes font aussi leur apparition !