Aller au contenu
Revan

Bonjour et conceils pour un premier lézard =)

Messages recommandés

Salut

Voila ça fait un moment que j'envisage d'acquérir un lézard et un terra.

Je me laisse encore quelques mois de réflexions.

Pour moi le must serait un Tégu mais c'est trop gros :(

Et je ne pense pas que se soit un très bon choix comme premier saurien...

Donc il me faudrait un Lézard genre "famillier".

Facile à manipuler, qui peu apprendre à monter et à manger dans ma main...

Pas trop compliqué au niveau de la nourriture, du taux d'humidité du terra...

J'ai déjà regardé et il y à les pogonas et les geckos léopards qui sortent toujours du lot pour les débutants.

Je connais pas tout les différentes races de pogona mais je les trouves assez moches (me frappez pas), j'aime pas trop le côté "barbu".

Les géckos sont plus sympa et je trouve qu'ils ressemblent un peu à la magnifique salamandre tachetée :love:

Par contre je les trouve assez petits (20cm) :-D

Donc voila vous voyez d'autres espèces, races..? A me conceiller.

Merci

Si les pogonas ne te plaisent pas, et que tu aimes les salamandres, pourquoi ne pas adopter une ambystoma tigrinum ?

C'est une grosse salamandre de 30cm qui ressemble à notre tachetée mais qui vient d'Amerique du Nord, et qui et très sympa à observer, bien que nocturne.

Les EM sont un bon choix pour démarrer, même si également nocturnes.

Tu as des tas d'autres lézards accessibles aux débutants :

- iguane du désert

- scinque à langue bleue

- scinque berber

- varan à queue épineuse

- gerrhosaure

- geckos ( EM, phelsu... )

Bref, j'te conseille de te rendre sur le site de La ferme trop*cale, histoire de voir les sp. disponibles à la vente, et ensuite tu regardes si celle qui te plaît est accessible aux débutants ;)

Mais dit toi que un reptile ne doit pas être manipulé tout le temps, c'est pas un lapin nain et même si certains se montrent familiers, les manip doivent rester exeptionelles.

Salut

Merci de vos réponses :wink:

Il y à vraiment trop de choix :D

C'est vrai que je trouve la Salamandre tachetée vraiment magnifique !

D'ailleurs cette race est assez ressemblante.

L'avantage est de pouvoir avoir un terra non chauffé non ?

Mais après ça reste un amphibien donc c'est plus délicat à manipuler et moins familier qu'un lézard non ?

Je regarde les lézards...

Merci pour le site

Ben disons qu'une salamandre et un lézard ça a juste en commun la queue et les 4 pattes.

Les deux options sont totalement différentes et impliquent des intallations sans rapport.

Je te conseille de prendre une espèce (pas une "race") qui te plait. C'est crutial pour bien t'en occuper.

Et aussi une espèce plutot omnivore car les débutant s'en sortent rarement bien avec les quantités de nourriture pour les insectivoes strictes. Et puis le coût de l'alimentation d'un omnivore est tjs plus faible.

Regarde un peu dans les scinques, comme les Tiliqua, qui peuvent assez bien correspondre à ce que tu cherche.

Les téjus sont d'un élevage simple. Mais les installations nécessaires sont conséquentes et leur manipulation pas sans danger. Donc pas vraiment super pour débuter si on a vraiment pas d'ex dans la manipulation de gros reptiles.

Salut

Merci de ta réponse.

C'est vrai que le Tiliqua gigas gigas à l'air sympa.

Bon il coûte 100€ quoi :D

Le Gerrhosaurus major et le Gerrhosaurus flavigularis aussi.

Vous pouvez me parler un peu de ces "petites bêtes "au niveau nourriture (fréquence), température, exposition UV, besoin d'être 2 individus ou non, "relationnel" avec l'homme, entretien terra, hygrométrie par rapport à la maison...

Et par rapport à la Salamandre au niveau différences ça donne quoi ?

Merci

j'ai éliminé le Gerrhosaurus flavigularis qui à besoin d'une hygrométrie à 80%.

Il reste donc le Tiliqua gigas gigas, le Gerrhosaurus major et éventuellement une salamandre.

Vous pensez quoi du Gerrhosaurus major ?

J'ai pas trouvé de fiche sur le forum, par contre j'ai ça.

Concrètement on peut espérer quoi de ces lézards au niveau relationnel avec l'homme ? (manger, grimper dans la main, apprendre ou faire ses besoins...)

Il y en à un qui est plus "intelligent" que l'autre ?

Sinon quel est la fréquence de nettoyage du terrarium ?

N'espère pas de relations avec un reptile ou un amphibien, il n'aura jamais de sentiments et il n'apprendra jamais rien, en fait pour lui, moins tu le prends et mieux c'est.

Maintenant tu peux tenter de lui donner à manger dans la main ou à l'aide d'une pince, ca c'est possible comme de pouvoir le prendre sans qu'il ne se débatte mais c'est le maximum.

Ok

Merci

J'avais lu qu'on pouvais apprendre à un iguane ou faire ses besoins...

C'est pour ça que je demandais :wink:

Bien sur je pense pas à lui envoyer un bâton et qu'il me le rapporte :D

Par contre pour la comparaison avec le lapin, en fait c'est pas si différent un lapin ça apprend rien non plus... Et en plus ça pue :D

Niveau physique je préfère le quand même le Gerrhosaurus major mais si le Tiliqua gigas gigas est "meilleur" alors je prendrais éventuellement celui là.

Du coup je me demande quand même pour une salamandre, si de toute façon ça restera qu'un "animal de décoration", à la limite ça coûtera moins chère (éclairage UV, terrarium) d'opter pour cette amphibien.

Pour la salamandre je sais que c'est nocturne et que ça hiberne même si ce n'est pas obligatoire et pour ces lézards il y à une hibernation ?

Ben disons qu'une salamandre et un lézard ça a juste en commun la queue et les 4 pattes.

Les deux options sont totalement différentes et impliquent des intallations sans rapport.

Ludo, tu peux développer les différences stp, je suis encore un peu noob :D

Sinon au niveau nourriture (prix à l'année), entretien du terra ça se passe comment ?

Vous avec des bons liens internet..?

Encore merci

Salut

Je fais un petit Up

J'ai aussi trouvé l'iguane du désert, qui est beau, végétarien et aprioris familier, je pensais que les iguanes étaient plutôt sauvages mais d'après cette fiche il est bien pour les débutants.

Du coup je réfléchi, un omnivore c'est un budget quand même en insectes souris...

En plus j'habite près d'une petite ville donc c'est pas top pour l'approvisionnement.

Si vous pouviez me dire combien vous coûte votre reptile...

Et pareil pour le terra ?

Niveau entretien 2 fois par semaine c'est assez ?

Merci

Salut, désolé j'suis un peu à la traîne !

J'ai lu que le l'iguane du désert était assez nerveux, et bien que 90% végétarien, une boîte de grillons ( 35 ) sera distribuée petit à petit dans l'espace de deux semaines ( quelques uns tout les deux jours par exemple ).

Pour le budjet, ne te fie pas aux apparences, j'ai eu un gecko tokay ( lézard insectivore de 30cm ) qui me coûté à l'époque près de 30euros par mois, en grillons (5euros la boîte! ).

Et aujourd'hui j'ai un jeune varan des savannes qui mange des blattes et des coeurs de poulets, et il me coûte environ 5 euros par mois ( j'ai un élevage de blattes ! ).

Si le budjet est un critère important pour toi, je te conseillerai le pogona, le scinque à la langue bleue ou une petite espèce de gecko. Ou encore la salamandre ( les lombrics coûtent 2 euros la boite de 30.... ).

Voilà ;)

sinon pour l'entretien, tout dépend de l'animal, mais changer l'eau tout les jours, ne pas laissez de nourriture non consommée, retirer les crottes dès qu'il ya, les morceaux de mue... c'est 5 minutes par jours et encore.... bon pas si tu as un iguane ou autre gros lézard mais ça n'a pas l'air d'être ton objectif ce genre de bêtes ^^

Merci Nosic et Gugute

Je viens de finir de payer ma voiture mais bon je veux pas que l'animal soit un ruine budget :D

Le truc c'est que j'habite à côté de... Vesoul :D

Et niveau animalerie c'est pas top... Il n'y en a qu'une.

D'ailleurs j'ai jamais vu de sauriens dans cette animalerie, enfin dans mes souvenirs. (je vais aller voir demain)

C'est pour ça, la nourriture peut être un gros problème...

Si il faut que je fasse 120km avec ma voiture qui consomme 12l de SP95 aux 100km pour acheter un boite de grillons à 5€, c'est pas top :(

Pour l'élevage j'ai lu que les grillons c'était dur, les blattes c'est facile ?

Nosic ton Gecko Tokay pouvait pas en manger ?

C'est sur que la Salamandre me coûterait moins chère à l'achat et en entretient, en plus les Lombric il y en a dans le tas de fumier des chevaux :D

Pour les les morceaux de mue j'avais lu que certains reptiles les mangent et qu'il ne fallait pas les enlever :?

Le Pogona j'aime vraiment pas le look.

Donc à vue de nez je reste sur:

gerrhosaurus major

iguane du désert

tiliqua gigas gigas

Pour ces lézards il y à une hibernation ?

vous avez des retours perso sur eux ?

Sinon mon père est menuisier et j'ai des copeaux de bois, certains lézards aiment ça ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'aime bien tout savoir et planifier avant de ma lancer dans quelque chose :D

Merci encore.

De toute façon à par la Salamandre de 20/25cm c'est du lézard de 40-50cm donc il me faudra un terrarium de 120 x 60 x 50.

je pense donc enmerde* un peu mon père qui est menuisier :D

Tu peux les commander les grillons sur divers sites internet ( La Cigale... ), mais ça reste un budget...

Pour ce qui est du gecko, je n'étais pas assez experimenté et pour moi un élevage d'insectes semblait assez compliqué ( grillons notemment ).

Les blattes, rien de plus facile !

Un bac, des plaques d'oeufs, une gamelle avec coton mouillé pour qu'elles boivent, un petit chauffage ( câble...etc ) qui chauffe tout ça à 25/30 et ça suffit !

Si tu veux plus de renseignement, mp moi.

Les copeaux de bois comme substrat il vaut mieux pas, trop durs et souvent toxiques.

Préfère de la tourbe ou des copeaux.

Les 3 lézards que tu as choisis sont très bien pour commencer, celui qui te coutêrait le moins cher à nourrir serait le tiliqua je pense ( banane, insectes... ) ou une salamandre !

à toi de choisir!

Salut

Merci j'y vois déjà plus clair.

Par contre, pour l'hibernation...

C'est pas la période là ?

Et pour le terra il faut quoi comme éclairage, chauffage ?

Cable, plaque, lampe ?

Merci

Ok mais le truc c'est qu'il faut aussi que je trouve le lézard choisi, pour le moment je suis allé à l'animalerie/jardinerie que je connaissais et j'ai juste trouvé un mobalpa :D

Mais il y en a une autre, je l'ai trouvée dans les pages jaunes, j'irai demain :wink:

De toute façon pour un lézard, à l'achat faut compter un budget de 250 à 350€ avec le terra, les lampes...

C'est sur que la Salamandre ça réduit vachement ce budget et limite j'ai déjà un ancien aquarium qui pourrait faire vivarium.

Donc il me faudrait juste la salamandre et ça nourriture.

Réflexion...

En effet la salamandre serait très peu onéreuse ( 25/30e la bestiole ) et un sac de terreau !

Une cuve en verre ou plastique suffit ( même si en plastique c'est relativement moche ) de 60x40x40 c'est pas mal, une bonne épaisseur de terreau ( 10 cm ), beaucoup de mousse de forêt, une écorce/pierre plate bien fixée en guise de cachette, un bassin d'eau d'un tiers du terra ( auge à ciment taille 1 ) et le tour est joué.

Pas besoin d'éclairage, de chauffage ( minimum 18°c mais dans une maison normalement pas d'soucis ) bref, zéro niveau électricité.

Pour plus de rendu tu peux utiliser un vieil aquarium, faire un fond en mousse polyuréthane ou en polystirène ( tu trouveras des topics sur ce sujet ), de la belle mousse verte et un néon simple en guise d'éclairage qui rendra un très bel effet sur ce mini coin de forêt.... :-D

Salut

Merci de ta réponse.

Il y à rien en animalerie type saurien sur Vesoul :shock:

Faut aller à Besaçon :beurk:

Je verrai samedi.

Par contre il y à quand même le sable, les ampoules UV, des grillons en boite...

Tu penses que la Salamandre supporte les néons ?

Une blatte sera trop dure et trop gros à manger pour une salamandre non ?

Salut

Je suis allé à Besançon !

300€ un Tiliqua :shock:

Pareil un Pogo et 150€ un juvénile :shock:

Vous avez pas de bonnes adresses dans le Nord-Est ?

Genre dans un rayon de 200Km autour de Vesoul.

Je vais chercher sur internet...

J'ai déjà trouvé ça

Merci