Aller au contenu
Gabou36

Besoin de conseil pour installation POGO

Messages recommandés

Bonjour, je rêve depuis très longtemps d'avoir un pogona... Nous avons déjà eu le bonheur de partager notre vie avec l'un d'eux il y a longtemps et depuis son départ je le pleure encore... ça fait donc plusieurs mois que ça me trotte dans la tête et maintenant, c'est décidé je veux reprendre un pogona... Je souhaite le prendre adulte, car plus gros et moins speedouille.. Mon compagnon me donne un de ses terrarium inhabité, qui mesure 2m X 0.80 X 0.90... D'après mes recherches, ça pourrait convenir à un couple et j'ai même peur que ce soit un peu grand (je ne veux pas qu'il stresse), qu'en pensez-vous ? Est-ce comme les serpents, risque-t-il de stresser si je le mets dans un grand terra comme ça ? ou est-ce que mon terra peut convenir... Pensez-vous que si son terra est grand, il peut rester tout seul ou il lui faut un compagnon ? (pas 2 mâles ensembles, mais soit 2 femelles ou un mâle une femelle) ?

J'ai donc fait les magasins pour faire un budget installation et les yeux me sont sorti de la tête !!!! Je veux mettre du sable spécial pogona pour éviter au maximum les risques d'occlusions, mais au prix du petit sac je n'arriverai jamais à mettre une épaisseur suffisante dans le terra... Auriez-vous une astuces pour trouver du bon sable moins cher qu'en magasin ? Pour ce qui est du matériel (chauffage, lumière, gamelle, racine...), j'ai ce qu'il faut grâce à mon compagnon... ce qui me bloque, c'est la litière du terrarium...

Pour la nourriture, j'ai entendu dire que les pogona pouvaient mangé des proies décongelées, qu'en pensez-vous ? je pensais alterner vivant et mort, sans oublié les compléments vitamines et de calciums, ce qui me permettrait de maintenir vivant une petite quantité de grillons criquet et vers morrio tout en achetant en grosse quantité (ce qui est plus économique apparemment)... Je vais également faire un petit potager (la liste des végétaux que mange le pogo, sur sa fiche, est vraiment super !!!! :D merci beaucoup)

Voilà, j'espère ne pas vous avoir fait perdre trop de temps, et que vous pourrez m'aider à réaliser mon rêve... Merci et bon week-end à tous...

salut pour un adulte l'idéal est un terrarium 100 50 50 avec un point chaud a 45 degré et un point froid a 28 degré la journée et 22 la nuit ! faut savoir que le substrat pour le sol est vraiment pas le loin cher pour ton pogo ! c'est en nourriture que tu vas avoir un grosse facture ^^ donc il vaut mieux faire un elevage de grillon de blatte ect

évite 1 male et 1 femelle il voudrait lui grimpé dessus tout le temps ^^

il mange aussi des petite sourie quand elle sont encore rose ^^ vivante ou morte ^^

voila j'espere t'avoir aidé ^^

ps : ton terrarium actuel est hyper grand on pourrai limite y mettre ma voisine lol ou alors tu le divise en 2

Il est vraiment trop grand ??? :( Comment je vais faire... En gros il faudrait diviser le terra en 2...

Pour la nourriture, nous avons déjà essayé d'élever des grillons, ils mourraient tous... C'était terrible et pas très économique !! :s J'ai trouvé des cartons de 1000 grillons, je pense que ça devrait faire un ou 2 mois (je n'ai pas trop la notion :oops: ), plus un peu de granulé spécial pogona et les complément, j'ai compté environ 35euro par mois en nourriture... Nous avons les végétaux gratuit et les souriceaux aussi puisqu'élevés à la maison...

Le sable est un investissement trop élevé d'un coup pour moi... Pour couvrir la totalité du terra, j'en ai pour au moins 200 voir 300 euro !!!!!! :( (9, 50 euro le sac de 2,5 L !!!! :s)

tu peux mettre autre chose ! l'écorce de pin , le sable a perruches , sable de bac a sable ^^ ou de la litière pour chat que tu transforme en sable ^^ voir meme du lino mais bon pas trop classe niveau aspect ^^

Il n'y a pas de risque d'occlusion par injection de sable si je mets un autre sable que du sable spécial pogona ? Le lineau , c'est vrai que c'est pas très esthetique et pas très naturel... :s lol...

Moi je ne trouve pas ton terrarium trop grand pour un adulte, je suis partisan du "plus c'est grand mieux c'est."

Maintenant une femelle avec un mâle est déconseillé mais sur une si grande surface.... c'est a discuter avec des personnes expérimentées.

Je ne vois pas non plus ou est le problème avec la taille du terra :shock: Un terra de 100x50 n'a rien d'idéal pour un Pogona adulte.

Les seuls terras "trop grands" sont en feait des terra mal aménagés. C'est parce qu'ils sont trop VIDES et mal agencés que parfois les animaux s'y sentent mal, pas parce qu'il sont trop grands.

Mais attention, pas la peine de venir après te lamenter parce que ce terra est sous équipé. Un terra aride de cette taille demande les lampes qu'il faut! Pour chauffer ET éclairer. Pas de céramiques et autres tapis ou cables chauffants. Faudra chauffer aux spots éclairants, apporter la dose en uvB (au moins une grosse Power sun qui fonctionnera toute la journée en plus de quelques autres du genre PAR38, ou alors une OSRAM 300w fctionnant une grosse demi heure par jour°. Et en plus de ça il faudra aussi assurer côté éclairage global. Je dirai au moins 150w de tubes ou lampes compactes en lumière du jour 12 à 14h par jour.

Pour ce bac il te faudrait, à la louche, une Power Sun 160w (ou une Osram 300 ce qui revient nettement moins cher à l'achat et à l'usage) + 2 ou 3 spots chauffant PAR38 en 80w + néons ou lampes éco à raison de 150w min (200w permettraient d'éclairer plus sérieusement et plus homogènement). Seul le dernier poste (néons) peut être revu à la baisse SI le terra est éclairé par la lumière du jour en DIRECT (pas vaguement à trois m de la fenêtre ou derrière un rideau). Mais sache que tu ne pourras jamais éclairer trop un tel terra, ce que feras sera tjs en dessous de ce que ce lézard recevrait comme lumière in natura.

Tu vois vite que la bouffe là dedans c'est peanuts, rien, nada, des clopinettes. Un Pog adulte coute très peu cher niveau bouffe SI on le nourri bien, c'est à dire avec les 3/4 de sa ration constitués de végétaux et seulement 1/4 d'insectes et de temps en temps un souriceau (qui peut être plus grand que rosé).

Côté aménagement/déco tu peux réduire le coût si tu te démerdes pour trouver pierres et branchages pour pas cher. Un décor artificiel peut couter de presque rien à très cher selon la façon de procéder et l'origine des matériaux. Mais quoi qu'il en soi ce décor ne devra pas être négligé puisque c'est la base même, le milieu de vie de ta bête. Pas de "déco minimaliste" comme pour certains serpents avec les lézards, sous peine d'échec cuisant.

Pour le sable il faut bien évidament te débrouiller avec un autre filon que celui du commerce spé. Le prix anoncé est scandaleux, faut pas marcher là dedans! En mag d'aquariophilie tu peux déjà trouver nettement moins cher. Mais certaines terres bien de chez nous font aussi l'affaire pour les Pog. En mélange avec un peu de sable de de caillasse c'est très bien et pas cher.

Je ne vois pas non plus ou est le problème avec la taille du terra :shock: Un terra de 100x50 n'a rien d'idéal pour un Pogona adulte.

Les seuls terras "trop grands" sont en feait des terra mal aménagés. C'est parce qu'ils sont trop VIDES et mal agencés que parfois les animaux s'y sentent mal, pas parce qu'il sont trop grands.

j'ai suivi les conseils du livre sur les pogo ^^ et la fiche du forum écrite par zirdel et du site de l'éleveur keristoff :

''TERRARIUM :

100-50-50 cm

de type désertique avec un substrat déclat de bois

et de nombreux perchoir. ''

"pour mes 4 pogonas j'utilise de l'écorce de pin"

"l'utilisation du lino est recommander pour une hygiène facile a entretenir "

"mes 2 femelles sont dans un 100L 50l 50H avec des décos perso "

désolé si j'ai répété une connerie :shock::oops::oops: mais dans ce qu'a la faudra leur dire que modifié les post ou leur site ^^

la fiche du forum écrite par zirdel

Cherchez l'erreur...

Sinon comme l'a dit ludo ce n'est pas trop grand si c'est bien aménagé...et avec autant de place y'a de quoi faire un superbe décor de fond :D

Sable spécial pogona ?! > c'est quoi ça ?

Le substrat que j'utilise est le sable pour bac à sable à 8E les 25kgs, blanc, très fin.

Pour la phase de nourrissage, introduit un récipient où tu y mettra la nourriture, ça réduira les chances d'ingestions de sables.

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

Le sable spécial pogona est un sable fait à base de calcium qui, selon le vendeur, peut être ingéré par le pogona sans risque d'occlusion... Tu utilises du sable de bac à sable qu'on peut acheter en magasin de bricolage ? c'est tout ? et tu n'as pas de soucis ? Je voulais mettre une gamelle pour la nourriture, où je mettrai les granulés, les vers morrio quand il en aura et les végétaux... Par contre, le risque d'ingestion est quand il chasse les grillons, car je peux pas les forcer à rester dans la gamelle !! lol !!! :lol: (sauf si ils sont morts, auquel cas il faut les donner à la pince ou on peut leur poser dans la gamelle comme ça ?)

Par contre, le risque d'ingestion est quand il chasse les grillons, car je peux pas les forcer à rester dans la gamelle !! lol !!! :lol:

Si si, c'est possible, suffit de les mettre dans un bol :D

Pour le sable, aucun problème jusqu'à présent.

Ce Pog tu l'auras à quelle taille?

Adulte ou juvénile?

Parce que bien sur juvénile il va être perdu dans ce terra.

Un adulte mange quand même des insectes plus gros que des grillons. Des blattes, des criquets, des morio...Bien sur il accepte les grillons mais un adulte en mangera une boite par repas si tu ne lui donnes que ça.

Il est assez simple de donner certaines proies à la pince, même mortes.

Les végétaux c'est tous les jours, les insecte ça peut être aussi peu deux à trois repas par semaine pour un adulte. J'ai un pote qui élève des Pog et qui réduit a un seul repas par semaine en proies animales, surtout au printemps. A cette époque ils reçoivent tous les jours de grandes quantités de plantes et de fleurs sauvages (pissenlit, plantin, herbe, laitron...) et cultivées (roses, glycine, persil...) comme pour une tortue en fait. Ces Pog sont magnifiques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.