Aller au contenu
julaus

Pseudonaja affinis affinis (attention serpent mort)

Messages recommandés

juste de retour d'une petite ballade sur les routes de campagne malheureusement ce soir pas grand monde de vivant... il n'y a pas que de bons herpings...

enfin je poste celles la qui peuvent avoir un intérêt, Pseudonaja affinis affinis avec sont petit dej, Tilliqua rugosa

15144_191885885765_586235765_3521234_2458590_n.jpg

15144_191885900765_586235765_3521235_6806863_n.jpg

15144_191885905765_586235765_3521236_5919450_n.jpg

désolé si cela vous a choqué.

Franchement ca change des photos habituelles dans la section herping ...

Par contr je suis étonné de l'état du lézard, il est pas trop abimé ... je pensais que les serpents avaient des sucs digestifs très agressifs pour digérer les proies entières ...

c'est le probleme des routes, ce sont de très bon tapis chauffant mais ya des voitures! et ce sont 2 espèces diurne a cette époque de l'année, il n'est pas rare de les voire écrasées sur les routes.

je pense que cela devait être le repas de l'après midi c'est pour cela que Tilliqua parais encore en bonne état.

j'ai aussi vu Ramphotyphlops pinguis hier soir mais il a subi le même sort... enfin 2 minutes plus tôt je l'aurai vu vivant c'est la voiture qui venait de me doubler qui est passer dessus... dommage c'était un mâle de taille très respectable

15144_191885910765_586235765_3521237_4178394_n.jpg

Gros déterrage de post car je trouve que c'est dans ce fil que je dois poster cette remarquable vidéo qui montre la cohabitation, in nature, d'un Varanus rosenbergi adulte et d'un Pseudonaja affinis adulte, deux espèces "ennemies" du sud de l'Australie.

Etonnant....surtout que le commentaire précise que l'observation de cette cohabitation s'est faite pendant un été entier.

Il arrive souvent que des serpents cohabitent ainsi avec des tortues, des lézards, et même des mammifères. Parfois même il s'agit d'espèces qui sont des proies habituelles. Frank Rete en témoigne sur Varanus.net, il précise que d'après ces observations en Arizona, sur des crotales, les cohabitants ne sont pas mangés, le serpent allant chasser ailleurs mais ne consomment pas ses "voisins".

Ici on voit que le serpent est trop grand pour être facilement tué et mangé par le varan, et que le varan est bien entendu trop grand pour ce serpent. Mais ils pourraient l'un et l'autre se faire beaucoup de mal s'ils le voulaient. Manifestement ils trouvent leur compte dans cette cohabitation pacifique.

La présence de ce serpent terriblement venimeux doit représenter une sacrée assurance vie pour ce varan qui malgré sa taille pourrait être déterré par des dingos par ex. Dans ce cas j'imagine que la présence du serpent peut être très dissuasive.

Le serpent a lui une vue plutot mauvaise et son voisin une vue excellante. On imagine que le varan peut donc donner l'alerte en cas de présence de rapace par ex.

Peut-être que notre amis Julaus pourra nous en dire plus? Les dingos sont-ils présent dans cette région? Un autre prédateur qui pourrait inquiéter un varan de cette taille mais qui y réfléchirait à deux fois en présence du serpent? Je le salue au passage et le remecie pour les photos extra qu'il nous poste de temps à autre.

Si tu combines les qualités de ces deux prédateurs, ça donne un super prédateurs 8)

Ils sont complémentaires quelque part, ils comblent les défauts de l'autre

Tres bonne video!

techniquement les dingos ne sont pas present dans cette region par contre chats, chiens sauvage et renards le sont donc tout a fait probable.

De rien pour les photos, je prend du plaisir a les prendrent et a partager, d'ailleur avec des nuit a 24-25 cette semaine, il va y en avoir d'autre!