Aller au contenu
duzzt

éclairage leds [NEW TERRA test] + Nocturne

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis un petit moment déjà je me renseigne pour me monter des éclairages à base de leds pour mes terras.

Je me suis donc lancé dans l'aventure. Et pour pouvoir tester le pouvoir des leds j'ai voulu faire un essai avant de me lancer dans le changement de tous mes terras.

J'ai donc monté une petite plaque destinée à la croissance des plantes. Pour cela j'ai utilisé des leds de différentes longeurs d'ondes pour couvrir au maximum le spectre necessaire à la photosynthèse des plantes.

j'ai donc:

-des leds bleues (utilisées pour la croissance): 465nm

-des leds rouges (utilisées pour la floraison): 630 nm

-des leds oranges (utilité pas encore certaine mais j'ai voulu essayé): 605 nm

-des leds blanches: 7000k qui couvre un plus large spectre mais avec une dominance de bleu.

Le panneau comprend, pour le moment 50 leds:

cimg0810.jpg

Je compte en mettre d'autres dans quelques jours; je voulais déjà voir le résultats avec un petit nombre de leds. et ben ça crache pas mal !!!

cimg0811.jpg

cimg0812.jpg

voilà un petite démo. La plaque est placée à 4m de l'armoire. Et l'armoire fait 2m de large:

cimg0813.jpg

Je vais donc d'abord faire un test sur des plantes vertes et je vais lancer de la salade et quelques pisenlits. Si j'ai une bonne croissance je pense en mettre dans mes terra tropicaux. pour avoir une bonne croissance des plantes. Et me monter des modules avec des leds blanches pour les terras sans plantes mais pour un éclairage uniforme et qui consomme peu.

En plus de ne pas consommer les leds ne chauffent pas. Ce qui est pas mal en été pour les especes délicates.

si ce post à un certains succes je posterai régulierement des photos de la croissance des plantes. Pour avoir un suivis de l'utilité de ces leds.

Le prochaine étape est donc l'insertion de leds oranges ainsi que l'ajout des autres leds pour avoir un panneaux plus important.

ps:J'aimerai savoir si des gens savent si les longeurs d'ondes utilisées peuvent être dangereuses pour les yeux de nos reptiles ? Je ne pense pas car il existe des lampes bleue pour une osevation nocturne.

bonjour à tous.

Même si ce post n'attire pas les foules voici une petite new.

intégration des leds oranges. maintenant 82 leds sont sur la plaque.

cimg0814.jpg

j'ai en même temps lancé 2 tests. 1 boite avec du pissenlit et 1 autre avec de la mache. Et une bouture de pothos qui n'a jamais poussée. Pour voir si cela peu lui donner un petit coup de boust.

cimg0711.jpg

pour le moment la boites de culture est un peu faite avec les moyens du bord....

Enfin je peux déjà vous dire que pour un terra désertique vous pouvez sans aucun doute remplacer vos néons ou autre ampoule pour l'éclairage. Ces petites leds craches vraiment. Et encore se sont loin d'être les plus puissantes

Salut,

quel est la taille de tout ça, on se rend pas bien compte..... :-D

la plaque essai fait 16cm/10cm. Et elle n'est pas remplie.

Je vais suivre ton post car cela m'interesse. La technologie à LED commence vraiment a être interessante. J'ai un aquarium marin et j'hesite à passer au LED car cela chauffe moins et la puissance est beaucoup plus faible qu'avec les éclairages classiques.

DareDevil

Je vais suivre ton post car cela m'interesse. La technologie à LED commence vraiment a être interessante. J'ai un aquarium marin et j'hesite à passer au LED car cela chauffe moins et la puissance est beaucoup plus faible qu'avec les éclairages classiques.

DareDevil

ben si tu veux un conseil fonce lol. Après au niveau de la pousse de tes coraux, si tu en as. Il faut regarder le spectre de tes néons actuels et prendre les leds qui on un spectre identique. ou du moins recreer ce spectre, car les leds on un pic bien précis et ne couvre pas le spectre visible complet. (à part les blanches.)

voilà le lien d'une personne faisant lui aussi un assez mais au niveau d'un aquarium: http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1447

Il utilise des leds beaucoup plus puissantes que les miennes. (ce que je pense installer par la suite).

Mais le soucis de ces leds, est qu'il faut les refroidir car elles chauffent énormement à leur base. Donc ils faut les fixer sur un radiateur en alu pour dissipé la chaleur ou alors installer un petit ventillo de pc si il y en as beaucoup concentrées au même point

peux-tu donner la "surface d'éclairage" et la "longueur du faiseau" d'une seule stp (si tu vois ce que je veux dire :-D )

heu la surface oui :D par contre la longeur du faisceau non.... Tu veux peux etre dire l'angle ?

si c'est le cas.

Elles font toutes 20°. J'ai aussi 10 oranges qui sont de 120°. Mais après cela est variable tu peux trouver d'autres angles sans soucis.

Pour la surface je n'ai pas de données pour le moment. Juste celle du panneaux qui à d'ailleurs du augmentée avec l'ajout des leds.

Il me faudrai la couleur de la leds qui t'interesses et à quelle distance pour que je fasse des tests. Car elles n'ont pas toute les même intensité lumineuse ni le même voltage.

en gros je veux savoir quelle est la puissance d'éclairage autour d'elle et surtout jusqu'a quelle distance est-elle éfficace, tu vois ??!! :shock: genre elle éclaire bien "depuis le plafond d'un terra" jusqu'a 10cm, 20cm, .......ect...

ok ok.

Alors voilà.

-leds blanches: 1.909 lumens

-leds rouge: 1.050 lumens

-leds bleues: 1.050 lumens

-leds orange: 0.382 lumens

ensuite il suffit de regarder là dessus:

captur10.jpg

ok ok.

Alors voilà.

-leds blanches: 1.909 lumens

-leds rouge: 1.050 lumens

-leds bleues: 1.050 lumens

-leds orange: 0.382 lumens

ensuite il suffit de regarder là dessus:

captur10.jpg

dans le mille emile !! merci l'ami :wink:

de rien :D

mais là c'est avec les miennes. Tu as possibilité d'en trouver des plus puissantes.

Mais que vaut L'IRC ? par rapport à une HQi ?

là j'avoue j'en ai aucune idée:

wiki dis ceci : Depuis 2009, des DEL (diodes électroluminescentes) blanches atteignent l'IRC de 85 et deviennent ainsi mieux adaptées à l'éclairage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

donc pour un terra d'environ 60 de long 30 de profondeur et 50 de haut il faudrait combien de LED blanche pour que l'éclairage soit correct, d'après le résultat de ce que tu as déjà fait ?! 150/200 !? (avec peut-être quelques bleu et rouge pour un joli rendu !)

Arf, ok.

Merci quand même pour la réponse :D

ben tu as ta réponse lol. L'indice est de combien pour une HQI ? 95 ?

mais la technologie leds se developpe de plus en plus. Dans quelque année il y aura mieux :wink:

donc pour un terra d'environ 60 de long 30 de profondeur et 50 de haut il faudrait combien de LED blanche pour que l'éclairage soit correct, d'après le résultat de ce que tu as déjà fait ?! 150/200 !? (avec peut-être quelques bleu et rouge pour un joli rendu !)

houla un problème !!! on est pas en math :lol:

blague à part.

éclairage correcte ? pour des plantes ou juste pour y voir quelque chose ? Car soit tu fais quelque chose de similaire à ma plaque mais en plus long, avec les leds collées. Et là il t'en faut un paquet. Mais par contre tu aura un truc qui flash. Même trop.

Sinon tu les espaces.

Pour te donner une idée. Regarde le liens sur l'aquarium. le mec parle un peu des solutions du départ. et on vois le résultat final.

je demande ça pour savoir si on peut vraiment faire un bel éclairage pour un terra ou non ! En plus je viens de voir que les led font environ /1W !!!!!! Merde alors.........si il faut 50 ou 60 led pour un petit terra, soit 50 ou 60 W je ne voit pas ou est le bien fondé des led !!!! A part le fait quelles ne chauffent pas je pensais quelles bouffaient beaucoup moins que ça !!! A moins que je ne comprenne pas cette technique :P !

houla non.

Il n'en faut pas 60 pour ton terra !!! Surtout des leds HP.

regarde. Pour te donner un ordre d'idée. http://www.candlepowerforums.com/vb/sho ... 219&page=2

voilà comment ces leds éclaire.

là c'ets un aquarium. DOnc je pense que l'eau a un effet important. Ces leds sont utilisées dans les phares de voitures... 2-3 leds de ce types devrais largement suffire. Apres avec seulement 50 de haut pas sur que tu es quelque chose de super homogene.

Donc partir sur une bande de leds comme les miennes,peut etre un peu plus efficace, est une bonne idée. Il faudrai faire des calculs. 20 degres a 50 cm de sol. sa écalire une surface de temps.... pour pouvoir les espacer comme il faut

:exorb: non dé diou.......elle tourne au plutonium celle-là !!!! Donc pour un terra d'un mètre de long une demi led suffira !!!! :lol:

Merci pour tout duzzt :wink: !

c'est ironique ? car dans l'absolu oui. Il faut juste quelle soit placé assez haute. Mais après tu perds en intensité.

et au niveau prix, ça donne quoi ?! Pour celles que tu utilise ! (je dis pour celles que tu utilise, car la led présentée sur le liens n'es pas la même que les tiennes quand même ?!!)

non ce ne sont pas les mêmes. les miennes sont assez "basiques"

voilà les blanches: http://www.ampoule-leds.fr/led-blanche-c-31_56.html

ma prochaine commande se fera sur ce site: http://www.led-tech.de/en/index.html. Il y a un choix beaucoup plus important. tant au niveau des leds comme les miennes que des leds plus puissantes

ton post m interresse,mais franchement j ai du mal a tout comprendre Confus_22.gif d apres toi pour un terra de 255 de long sur 95 de haut,combien il me faudrait de leds et de quel puissance :?: et es ce qu il y a un rique pour la pupille de nos reptiles?