Aller au contenu
gugute60

changement de substrat???

Messages recommandés

voila,il y a à peu pres un an,j'achetais mon premier gecko leopard, et quand il est arrivé dans son terra, il s'est mis à manger les copeaux de hetre de son terra, et depuis j'ai preferé lui mettre du gazon synthétique amis, je suppose que s'est parce qu'il était en manque de calcium, donc depuis, je lui donne les rations nécéssaires, et donc ma question est : puis-je remettre des copeaux de hetre car je trouve ca beaucoup plus esthétique? :?

Coucou,

Ba si du sable calcique c'est encore mieux!!! comme cela si il ingère du sable par erreur en se nourrissant et ba le sable lui apportera se dont il auras besoin au niveau calcique pour son organisme, et donc conclusion meilleur pour sa santée, plutot que d'ingérer du sable banale, qui a force d'etre ingéré je pense seras nefaste pour lui. Par contre tu peux peut-être arréter de lui donner de la poudre blanche calcique, sa va peut etre faire de trop et de toute facon le surplus ne seras pas assimilé par son organisme, sa te feras du gachi et de l'argent utilisé pour rien..

Allé je met mon grain de sable si je puits dire :lol: ( elle ne feras marré que moi celle la mais c'est déjà ca :roll: )

Le Substrat ... quelle sujet vaste et limite sable mouvant ... ( faut que j'arrête vite mes vannes pourris )

Le sable ( traditionnelle ) :

z1596.jpg

Je fait parti des " Contres " il vas mètre donc difficile de vanté les mérite d'un telle substrat a mes début dans le léo j'ai perdu 4 bêtes a cause de sable tout fait classique ! Les proies était supplémenté en calcium mais ils en ont mangés j'ai donc connu les cures de Huile de paraffine , d'allée et retour chez le veto et pour finir voir mourir mes bêtes ... Dsl mais je ne pourrait te conseil un tel substrat avec une pareil expérience tu le comprendra très certainement

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Sable Calcite :

512_2.jpgce4f26998818a5ccd0d85e4586aeae5c.jpg

Alors la on touche l'apothéose des nouveautés marketing et dangereuses ! Un test tout couillon ! on prend ce sable très fin et poussiéreux ( géniale pour les poumons d'un sauriens terrestre ... ) donc on prend un peut de cette chose que l'on place dans un petit pot on ajoute quelque goute d'eau ! et la on peut faire de jolie petit cailloux ! Formidable pour un substrat qui normalement devrais pouvoirs être soluble ! donc on imagine un peut ! Votre gecko bouf sont substrat "comestible" ! il va boire une lampé d'eau dans ca petite gamelle ... HOUUU le jolie cailloux dans l'estomac ... et la on recommence ... huile de paraffine... PATIN COUFIN ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lino :

451439_g.jpg

Très propre , facile d'entretien, Attention a la colle utilisé l'or de la pose tout de même ( fuir toute les colles néoprenne et autres truc pétrochimiques qui puent et supportent très mal la chaleur )

On peut trouver des motifs sympa un pote a moi en a trouvé avec des motif de galet ( genre photo ci dessus ) et le lino est texturé ce qui évite au gecko de pédaler dans la semoule car il non pas de prise suffisante pour cavalé

perso j'ai testé mais ca manque cruellement d'esthétisme et de pratique mon lino etait lise et voir mon gecko ce prendre la vitre en pleine face car il a dérapé en cavalent derrière une blattes ne ma jamais fait rire

Le gazon :

prestige352.jpg

Oui mans il ne doit pas être bouclé les mailles qui constitue le gazon adapté au saurien ce doit d'être en poil droit et unique , si le gazon présente des boucles ( que l'on peut utilisé sans pb avec les ophidiens ) le gecko risque de ce prendre les griffes et pattes dedans et j'ai vu des photos très crue de loulou qui ce sont manger les doigts pour ce libérer ... bref pas cool ...

Pour les Gazon adapté c'est pas très beau non plus mais ca ce lave bien dans la baignoire c'est plus ou moins pratique , après chaqu'un vois midi a ca porte ...

Le copeaux de hêtre dépoussiéré :

Je l'utilise, Je trouve très drôle de voire des critiques ( que je trouve infondé si on fait bien sont choix ) en vers ce substrat qui peut ce révéler parfait a condition de bien le choisir ! Trouver du hêtre dépoussiéré de gros calibre ( pas facile a trouver) est mon petit secret , Il doit être dépoussière pour évite a nos loulou collé au planché des vache ( enfin de leur terra ) de ne pas ce prendre de la poussière de concassage dans les narines, il doit être claire ne pas présenté de morceaux pointu ou dangereux , mais surtout il doit être supérieur a la largeur de la tête de tes geckos ! j'utilise ce substrat depuis 2 ans et je n'ai pas eu de pb ( ce qui ne veut pas dire que d'autre n'en non pas eu mais j'ai tjr vu et entendu des pb avec du hêtre car il était tout petit et fin ... prêt a être gobé quoi ... ) pour ce qui est des insectes qui ce cache en dessous ... jamais vu ... quand a la décomposition d'un insecte dans un terra désertique en 24 heures c'est lyophilisé normalement :lol:

La Tourbe blonde séché :

tourbe.JPG

J'ai testé durant plusieurs mois j'ai encore 2 trio qui sont sur ce substrat , une foi sec il est très intéressent mais peut posé des pb de propreté notamment si de l'eau viens a ce renverser .. la faut faire vite ... Gare au acarien...

L'humus de coco :

p_n6252vf987tq.jpg

Acheter sous forme de brique que l'on laisse trempé elle prend un volume de dingue une fois sécher elle représente un substrat Véritablement magique ( je l'utilise pour mes Hemiteconix ) je n'ai pas encore eu le temps de l'appliqué au gecko léo mais une fois sec celas me semble tout a fait intéressent

tu en a bien d'autre mais je ne peut pas tout connaitre ou tout avoir testé :)

quelque idées par si par là :

:idea: Pour sécher l'humus de coco ou la tourbe je met le substrat dans une caisse pour la bouf a chien en aillant pris soins de placé un cordon chauffant 50 W au fond .. en 4 jour c'est sec si on remue bien de temps a autres :idea:

Attention quand je parle d'esthétisme je ne sacrifiait jamais le bien être d'un animal car le substrat ne me plais pas visuellement mais on a t'en autres en notre possession.... un multitude d'option sur le marché qui nous permette souvent un compromis satisfaisant pour eux comme pour toi

Ils est souvent intéressent de ce diriger vers des produits qui ne sont pas destiné au reptile, pour une raison economique mais aussi simplement de gout de l'originalité ou relevant du test qui aboutisse parfois a de réel progrès au seins de nos élevages mais il faut bien rester vigilent au cause et effet que peuvent avoir une colle , une matière ect .. sur la santé de nos animaux ! je me suis parfois planté ca na pas cosé de gros bobo mais ca aurait pue avoir des conséquence fatal

:idea: Le hêtre , la tourbe , l'humus de coco sont des substrat passé au four 20 minutes a 160 ° ou 2 ou 3 minutes au microonde ( mais ca ma femme aime pas ... :roll: ) :idea:

Cordialement spyderco

Je fait parti des " Contres " il vas mètre donc difficile de vanté les mérite d'un telle substrat a mes début dans le léo j'ai perdu 4 bêtes a cause de sable tout fait classique

Eté t'il juvénil?

j'ai perdu 2 sub adulte de 7 et 9 mois et 2 adultes tout mes juv sont sur du sopalin ou tourbe sécher

pour ce qui est des insectes qui ce cache en dessous ... jamais vu ... quand a la décomposition d'un insecte dans un terra désertique en 24 heures c'est lyophilisé normalement :lol:
Certe je suis d'accord, mais il y a de forte chance d'attiré des acariens sachant que certaines espèce d'acariens se nourrise de toute sorte de chose en décomposition. Pour ce qui est des insectes qui se cache je dit sa car je connais du monde a qui c'est arrivé, les grillons aller se cacher dessous et mourrai.

Donc ce n'est pas le fruit de ta propre expérience :wink: et attiré les acariens sur du désertique faudra vraiment me montrer un substrat saint et propre et sec n'est pas vraiment le terrain idéal pour ce type de saloperie

Il faudrai le faire à chaque dejection... :wink: car le tapis n'aborbe aucun liquide comme pourrai le faire les copeaux.

Ce qui est le plus génant c'est qu'un tapis peu etre abrassif( subtrat abrassif + batérie = maladie des amploules) je vien de me rappelé que c'est un EM, c'est une maladie qui touche les serpents

Bisou

Je me doute qu'il est bien entretenu mais je te conseil vraiment de prendre un autre subtrat. Mais tu fait ce que tu veux :wink:

En plus estétiquement les copeau/tourbe/fibre de coco est plus beau :D