Aller au contenu
Ben13

tinctorius blancs

Messages recommandés

Pour changer des tincto jaunes et éviter les remarques désobligeantes :) voici en vrac des tinctorius blancs rencontrés in situ.

Le morphe du Mont Matouty

DSC02083.jpg

DSC02154.jpg

DSC02095.jpg

Pour donner une idée du dimorphisme sexuel, quand il est nécessaire de sexer

DSC02107.jpg

Et le morphe dit "Oyapock" bien qu'il ne soit localisé que sur un point bien précis du fleuve

DSC02018.jpg

DSC02007.jpg

DSC01996.jpg

DSC00066.jpg

DSC00054.jpg

Pour le biotope dans les terra "naturels" :) un beau bac à feuille morte

DSC02012.jpg

Ce dernier morphe violacé est séparé du précédent que par une simple rivière. Ce n'est peut être pas évident sur les photos mais les colorations sont bien différentes, on ne peut mélanger les deux.

DSC00264.jpg

Pour les tinctorius des Nouragues c'est une population assez particulière car très polymorphe pour l'espèce. On trouve des individus quasiment identiques à des nominals et d'autre avec un pattern plus complexe où le jaune recouvre aussi les pattes arrières et antérieures. Tout cela est mélangé et on y trouve tous les intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes.

Voilà quelques photos comme ça de "criques" (petites rivières en Guyane) forestière où j'ai trouvé des Atelopes. En général on ne trouve que les mâles chantant sur les bords de ces criques sur le sol ou sur un support parfois assez haut (hauteur d'homme voir légèrement plus). Curieusement la majeur partie de l'année les femelles sont absentes ou très rares. Elles sembelnt se cantonner au sommet des collines parfois très loin du site où il y a les mâles. Sur la montagne de Kaw je ne voyais au sommet (env. 280m) que des femelles pas un seul mâle. Ces derniers étaient par contre présent en bas de la montagne le long des criques où les femelles étaient absentes (je n'en ai pas vu du moins). Après la période de repro où les deux sexes se rencontrent ?? J'ai vu des bêtes en amplexus en Mars et Avril début et en plein dans la grande saison des pluies. J'ai entendu des mâles chanter un peu toute l'année. Surtout dans la matinée ou après une averse pendant la saison sèche. Le lieu de la rencontre, difficile à dire car j'ai vu dans certains endroit des couples se former en haut de colline assez loin du point d'eau principale. Les Atelopus ne fréquentent pas les eaux stagnantes. Les rivières ou ruisseaux fréquentés sont permanents par contre le niveau de l'eau et la vitesse du courant peut être très variables selon la saison.

Pour les hoogmoedi, je ne les ai jamais rencontré encore.

Voilà les photos ne sont pas top mais j'espère que ça donnera un aperçu des rivières à Atelope. Ce sont des endroits où j'ai trouvé barbotini, flavescens ou franciscus. Les niches écologiques et l'écologie des trois sont similaires, d'ailleurs bcp considèrent que ces trois là représentent une seule et même espèce.

DSCN1413.jpg

DSCN2006.jpg

DSCN3205.jpg

DSCN3286.jpg

Merci pour les photos et les explications Ben

Y a besoin de crapahuter longtemps pour en apercevoir ?

Car on dirait qu'il n'y a qu'à se pencher pour en voir et si c'est le cas je prends un billet d'avion de suite :-D

et éviter les remarques désobligeantes :)

Sans vouloir polemiquer, tu parles de quelles remarques ?

Malheureusement ce n'est pas toujours très facile à trouver surtout que ça reste assez localisé. Ce n'est pas réparti uniformément sur le territoire. Mais bon normalement si on cherche un peu sur les bons sites on trouve. Malgré tout les densités sont faibles et on peut ne rien voir même sur un site où l'espèce est présente. Il y a une ou deux exceptions où les tincto sont abondants.

Après selon les morphes qu'on veut voir il faut être prêt à faire pas mal de km de voiture et/ou marche et/ou pirogue et/ou avion!

Mais ça n'est pas une espèce rare, et en les cherchant on est amené à voir plein d'autres choses tout aussi intéressantes.

Ca c'était une boutade qui m'a permis d'introduire ce sujet, c'était en réponse à une remarque (en boutade aussi) sur un autre post.

Salut,

un petit retour sur ce post pour confirmer la présence de tinctorius sur la commune de Macouria proche du bourg.

J'avais déjà signalé cela il ya plusieurs mois et j'ai de nouveau observer un specimen au même endroit hier matin dans une bromé au sol.

Je n'avais pas d'APN avec moi. Le specimen était de petite taille. Pas plus de 15mm. Je tacherai d'avoir mon APN la prochaine fois.