Aller au contenu
decry

terra pour collaris

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Apres deux ans de réflexion très intense :roll: je me suis enfin décidé a me prendre un trio de collaris pour tenir compagnie a mon ptit rhaco

hier j'ai donc été acheté ce magnifique terrarium (132x45x60) et je me suis lancé dans le construction d'un decor de fond en polystyrene.

J'aimerai votre avis sur la forme du fond (nhesitez surtout pas a dire si vous trouvez ca moche)

Pour le moment tout est planter avec des cure dents et des bouts de patafix et ce n'est vraiment pas résistant. Comment je peux faire pour rendre toutes cette structure plus solide ? en collant les plateformes a la plaque de fond ? J'ai aussi entendu parler de mettre de la colle a carelage sur toute la structure. Ca va t_il la rendre plus solide ? ou avez d'autre idée pour la rendre plus solide ?

Niveau de l'eclairage j'avais penser deux neons de 120cm (un a uvb 10% et un autre basique) ainsi qu'on spot de 100 watts au niveau de la plateforme a droite

Penser vous que tout ca chauffera suffisament le terrarium ou faudrait t_il que je rajoute un cable chauffant branché sur un thermostat ?

Derniere question pour le substrat j'aimerai bien a effet comme on peut le voir au premier plan sur cette image

comment je pourrai obtenir ce sol ?

bonne soirée a tous

cordialement

decry

1m.JPG

2m.JPG

3m.JPG

4m.JPG

La seule remarque que je ferai concerne la taille de ce terra. C'est un peu petit pour un trio de Colaris adultes.

Mais pour le reste rien à dire, l'aménagement s'anonce fort bien et l'équipement aussi. Par contre pas de cable! La 100w devrait faire l'affaire. Si pas assez rajoute plutot une seconde ampoule moins puissante vers le centre du terra afin d'obtenir les t° souhaitées côtés chaud tout en préservant un point froid à environ 25°c max.

bah le probleme de ce terra c'est surtout la faible profondeur (45cm) mais je pense qu'en jouant sur la hauteur (vu que les crota adorent grimper) je pourrai compenser

cordialement

decry

J'aimerai votre avis sur la forme du fond (nhesitez surtout pas a dire si vous trouvez ca moche)

Pas du tout, la forme semble sympa pour eux !

Pour le moment tout est planter avec des cure dents et des bouts de patafix et ce n'est vraiment pas résistant. Comment je peux faire pour rendre toutes cette structure plus solide ? en collant les plateformes a la plaque de fond ? J'ai aussi entendu parler de mettre de la colle a carelage sur toute la structure. Ca va t_il la rendre plus solide ? ou avez d'autre idée pour la rendre plus solide ?

Je pense que faire couler du platre dessus est la chose la plus simple...

Sinon tu pourrais bien utiliser de la colle vinylique (un coup de pinceau, poser un peu de journal, un coup de pinceau pour qu'il tienne) .. avec trois couches, ça devrait être assez résistant pour que les collaris y tiennent !

De plus, le journal créera des plis le long de la structure et leur permettront de grimper partout et pas seulement là où tu l'as prévu.

Derniere question pour le substrat j'aimerai bien a effet comme on peut le voir au premier plan sur cette image

comment je pourrai obtenir ce sol ?

Pour le substrat, je sais par expérience que le résultat de cette photo c'est humidité + sécheresse ! Si on marche sur ces sortes de plaques, elles s'effritent automatiquement ... Donc même si tu parvenais à prendre un sable (ou sorte de terre) très fin et que tu le mouillais (avec des différences de niveaux) puis le séchaient à haute température, avant l'arrivée des locataires, dès qu'ils seraient dedans, ils ruineraient ton travail ...

Merci de ton post madimage

Pour le moment je suis en train de rajouter plein de faux cailloux sur le fond ce qui crée une relief qui devrait leur permettre de monter sans probleme

Concernant la colle je vais je pense d'abord coller chaque plateforme au fond avec de la colle a bois pour etre sur qu'elle ne se detache pas.

Ensuite si je met de la colle vinyllique sans papier journal ca pose probleme ? j'ai peur que les plis ne fasse pas naturels. Au pire je ferai un test et je verrai bien le resultat.

Je vais devoir abandonner mon idée de substrat :s

que me consseillez vous a la place ?

Le ciment ou platre serait vraiment très efficace, je te montre deux ou trois trucs :

d'accord c'est pour des aquas, mais c'est quasi pareil, bcp ont choisi cette option après avoir commencé comme toi avec le poly :

http://forum.aquagora.fr/36/dcor-naturel-de-mon-640-l-etape-par-tape-photos-!/0/

http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

Sinon pour la colle vinylique sans papier, il va falloir en mettre bcp de couches ... Plutôt utiliser une colle forte ou un vernis alors (diluable à l'eau toujours)

Mais avec le papier ça rend pas mal : lui a fait le relief avec le papier directement, mais en collant bien à tes reliefs ça garderait tes formes :

http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=17

Bon et je sais pas pourquoi mais peut-être qu'avec ces textures tu auras d'autres idées pour le substrat :

http://www.fotosearch.fr/digistock/textures-desert/DGK109/

Je pense que je vais utiliser de le colle a carrelage

je vais continuer de rajouer du relief sur le fond et ce week end j'attaque la colle a carrelage

dernier petit probleme, les grillons ^^

comment les empecher de passer derriere le fond ?

est ce que je dois coller le fond en polystyrene sur le fond du terra ?

Bonsoir,

le décor avance bien,

j'ai creer plein de nouveau rocher avec beaucoup plus de relief pour permettre a mes collaris de faire un peu d'escalade

Vous pensez que je devrai encore en rajouter ?

Une ptite question supplémentaire ma plaque de fond ne fait que 1cm d'epaisseur. Vous pensez que tout cela va tenir une fois coller et que les lezards seront dedans ?

bonne soirée a tous

decry

5m.JPG

6m.JPG

7m.JPG

Bonjour,

Hier j'ai été acheté tout ce qu'il me fallait pour l'eclairage et le chauffage (neon + ampoule 100 watt). Et mes temperatures pose probleme.

Le point chaud et a 37° et le reste du terra et dans les 25-27° ce qui ne correspond pas du tout a ce que je souhaiterai. Il faudrait que j'augment la temperature de tout le terra de 4 ou 5°. Comment je peux faire en evitant de passer par un cable chauffant. Il me faudrait une ampoule qui chauffe bcp moins localement que celle que j'ai actuellement.

J'attaque dans lapres midi la colle a carrelage je vous ferai des photos :P

bonne journée a tous

Sa me r'apelle mon terra sa ^^ J'ai fai un peut comme toi j'ai pris du polystyréne coller des faux roché pour le relief et aux décapeur thermique aussi et moi jai collé aux pistolet a colle mais decors et ces tres solide puis de la colle a carrelage et peinture et vernis .

Ps: Combien ta couter ton terra ?

Sa me r'apelle mon terra sa ^^ J'ai fai un peut comme toi j'ai pris du polystyréne coller des faux roché pour le relief et aux décapeur thermique aussi et moi jai collé aux pistolet a colle mais decors et ces tres solide puis de la colle a carrelage et peinture et vernis .

le terra ma coute 249€ et le meuble 179€

tu aurait une photo de ton terra que je vois commebt ca rend ?

le terra ma coute 249€ et le meuble 179€

tu aurait une photo de ton terra que je vois commebt ca rend ?

Merci pour les renseignement et tien va la dessus tu vérra :arrow:http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=134875&p=996598#p996598

ptit up pou vous montrer l'avancement du fond,

j'ai donc mis une bonne couche de colle a carrelage et une couche de peinture

je trouve le resultat vraiment bien :P

samedi je vais aller m'acheter une ampoule plus puissante pour reoudre mon probleme de temperature

si vous avez des critiques a faire sur le fond n'hesitez pas

8m.JPG

9m.JPG

10m.JPG

11m.JPG

12m.JPG

J'adooooooooooore ...ta souche, tu veux pas t'en débarrasser par hasard ? :D

Heuu... sinon le terra est bien mais comment est il chauffer ?

Qu'est ce qui recouvre le haut ? grillage ou vitre ?

Non ma souche je la garde ^^ j'ai passé 1/2 heure a la choisir dans le magasin

Pour le chauffage 1 sunglo 100w + 1 lampe ceramique 150w + 2 neons le tout en dehors du terra

le hau c'est du grillage en alu

Tu peux pas me dire ça ! j'ai déjà prévu ou j'allais la mettre... :D

La branche m'a fait penser au trone de mufasa dans le roi lion ^^

ceramique toute la journée et la nuit normalement ya pas besoin (je compte la mettre sur thermostat pour etre sur des temperatures.

Pour l'instant mon point chaud (la plateforme de droite ) est a 40-42° le point froid(le coté gauche) a 27 30 ° et tout le milieu du terrarium tourne autour de 31°